Skip to main content

Avez-vous déjà entendu parler de Shopify ? Si vous êtes un e-commerçant déjà en activité ou si vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne de produits ou services, il est indispensable d’avoir connaissance des opportunités offertes par l’outil Shopify tant pour développer votre business sur internet que pour améliorer votre SEO. Même s’il existe de nombreux CMS et services en ligne destinés au commerce électronique, Shopify est sans doute l’un des plus utilisés et performants. La raison ? Il est très simple d’utilisation et son ergonomie séduit de nombreux utilisateurs, et ce peu importe leurs compétences dans le domaine du web. Shopify a l’avantage de clairement s’adresser à tout le monde !

dessin e commerce

Si pendant de nombreuses années, Shopify n’offrait pas à ses utilisateurs la possibilité d’améliorer le référencement naturel d’un site directement via son interface, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, ceci était quelque peu problématique au regard de l’importance que revêt le SEO pour qu’un site puisse être visible et donc performant sur le web.

À travers cet article, nous souhaitons vous livrer quelques conseils à travers 4 techniques destinées à améliorer votre SEO grâce à Shopify.

Nous verrons tout d’abord sur quels critères choisir un thème pour votre site qui est adapté aux problématiques SEO puis nous vous expliquerons comment personnaliser les URL de vos différentes pages. Ensuite, nous vous expliquerons l’importance d’optimiser les titres de vos articles ainsi que vos images pour favoriser leur référencement sur Google.

Une fois l’article terminé, vous pourrez également consulter notre article sur les meilleures pratiques SEO en e-commerce.

Choisir un thème Shopify adapté pour le SEO

Le choix du thème qui est appliqué à votre site web et qui définit d’un point de vue purement esthétique son design a également son importance pour ce qui concerne le SEO. En effet, certains thèmes et les différentes fonctionnalités qu’ils contiennent sont plus adaptés que d’autres pour favoriser un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Tout d’abord, nous vous conseillons vivement d’opter pour un thème payant qui présente généralement des fonctionnalités plus abouties que les gratuits. Un thème payant propose généralement des options pour améliorer votre SEO. Ceci implique que vous pouvez gérer vous-même cette partie sans avoir nécessairement besoin de l’intervention technique d’un développeur. Vous gagnez ainsi en autonomie et en efficacité.

De plus, ils offrent par défaut l’option pour le responsive design, c’est-à-dire pour obtenir un affichage optimisé sur tous les supports, à savoir smartphone, PC et tablette. Ce critère a son importance en SEO au niveau de la prise en compte de l’accessibilité. Si vous avez un site qui ne s’affiche pas correctement sur un ou plusieurs devices, alors vous vous privez d’une bonne partie des internautes qui les utilisent qui se tourneront plus volontiers vers un site qui propose une navigation agréable.

La récurrence des mises à jour de votre thème est également un aspect à prendre en compte lors du choix de template. En effet, plus des mises à jour et correctifs sont proposés régulièrement au fur et à mesure des découvertes de failles, plus la sécurité de votre site sera améliorée. Opter pour un thème payant vous garantit donc un meilleur niveau de sécurité comparé à un template gratuit.

dessin theme ecommerce

Personnaliser les URL de votre site pour favoriser le référencement naturel

À chaque page présente sur votre site correspond une URL qui lui est propre. Lorsque vous vous attelez à la personnalisation de vos URL, nous vous conseillons d’y inclure les mots-clés principaux présents dans votre titre.

Via Shopify, les URL sont générées automatiquement par le CMS. Jusqu’ici, tout va bien. Mais le seul problème est que la taxonomie de vos URL est par défaut en anglais. Cela signifie par exemple que vos URL comporteront les termes “pages”, “product” ou encore “collection” au lieu de “page”, “produit” et “catégorie”.

Ceci est quelque peu embêtant pour un site en français ou dans une autre langue d’ailleurs, que cela soit pour les internautes mais aussi dans un souci de cohérence au niveau de votre SEO.

exemple url personnalisée

Cependant, vous avez malgré tout la possibilité de personnaliser le reste de votre URL, et nous vous invitons vivement à le faire. Pour modifier une URL, il suffit de vous rendre dans la section “Tous les produits” accessible directement via votre dashboard. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le produit que vous souhaitez modifier avant de remplacer l’URL générée par défaut par celle que vous avez choisie.

Cette action s’effectue simplement en vous rendant en bas de page et en cliquant “Modifier le référencement naturel du site”.

La marche à suivre est identique pour une page classique ou une fiche produit. Pensez bien à choisir des mots-clés en accord avec votre page et qui sont les plus susceptibles de vous apporter du trafic sans tomber pour autant de le piège de la sur-optimisation.

image seo

Optimiser les titres des articles de blog et des différentes pages

Tout comme l’optimisation des balises présentes sur votre site, les titres ne doivent pas être laissés pour compte.

Vous vous demandez quels sont les points-clés à prendre en compte pour bien choisir et réaliser une optimisation correcte de vos différents titres ? Tout d’abord, votre titre doit être représentatif du contenu présent sur votre page. Il permet aux internautes mais aussi aux robots d’indexation de Google d’avoir un aperçu fidèle à la réalité du sujet traité au sein de votre contenu. Le titre, c’est-à-dire la balise H1, doit être unique. Dans l’idéal, il doit aussi reprendre le mot-clé principal attribué à la page en question afin de conserver un maximum de cohérence et de maximiser vos chances de positionner votre page dessus parmi les résultats de recherche.

image blog

Attention à ne pas confondre balise H1 et balise title. La balise H1 correspond au titre de votre contenu tandis que la balise title est censée représenter le grand titre de votre page qui apparaît sur la SERP juste au-dessus de la meta description.

La structure Hn de votre contenu doit elle aussi être optimisée. Profitez des différents titres H2, H3, H4 autour desquels s’articule votre contenu pour y placer des mots-clés stratégiques.

Les articles présents sur votre blog représentent un canal de trafic très intéressant pour votre site e-commerce. Ils vous permettent de vous positionner sur d’autres requêtes que celles visées par vos pages piliers.

Les titres sont aussi un excellent moyen d’améliorer le référencement de votre marque en lien avec ce que recherchent les internautes qui correspondent à la typologie de votre cible.

Certains outils tels que le Keyword Magic Tool disponible sur SEMrush sont d’une aide précieuse pour trouver les bons mots-clés en adéquation avec vos objectifs et les habitudes de recherche de vos prospects.

Sur Shopify, vous n’avez pas à réaliser un balisage manuel pour votre votre titre H1. Il est à ajouter dans cette section :

ajout H1 sur shopify

Optimiser l’attribut Alt de vos images

Même si ce sont principalement vos contenus textes qui attirent la majeure partie du trafic naturel sur un site internet, les images ne doivent pas être négligées pour autant. En effet, elles constituent un potentiel canal de trafic dont il serait dommage de vous priver. Cela est d’autant plus important pour une boutique e-commerce car les internautes peuvent tout à fait se renseigner sur un produit que vous proposez via la recherche d’images. C’est pour cette raison que vos produits ressortent en fonction des mots-clés saisis.

À chaque image correspond un attribut appelé Alt qu’il convient de personnaliser. Si à la base cet attribut avait pour unique fonction de donner un description de l’image au cas où celle-ci présenterait un problème d’affichage, il est désormais important en SEO notamment pour les personnes malvoyantes.

Pour modifier et ainsi personnaliser les attributs Alt de vos images, rendez-vous dans la section “Thèmes” accessible via l’admin puis cliquez ensuite sur “Personnaliser”. Sélectionnez ensuite l’image dont vous souhaitez modifier l’attribut Alt si elle est déjà présente dans votre bibliothèque. Sinon, il convient d’uplaoder l’image en question.

Dès que l’image souhaitée a été placée au bon endroit sur votre page, il vous faut cliquer sur “Modifier” puis renseigner le champ qui s’ouvre sur la pop-up.

ajouter une image sur Shopify

Sur le même modèle que ce que propose le CMS WordPress, l’outil Shopify présente aussi l’avantage de mettre de nombreux plug-in à disposition de ses utilisateurs à travers son store, dont certains sont uniquement dédiés au SEO. N’hésitez pas à profiter de cette opportunité pour booster votre SEO en utilisant par exemple Plug in SEO. Par son intermédiaire, vous aurez une vision des erreurs liées au SEO présentes sur votre site et vous pourrez ainsi les corriger. Les informations fournies par ce plug-in vous aideront également à identifier si certains titres, mots-clés ou balises sont manquants.

 

logo shopify

Vous voilà désormais armé pour lancer votre nouveau site sur Shopify ou pour améliorer celui qui est déjà en ligne.

En appliquant ces différents conseils, vous allez assurément améliorer le SEO de votre site et bénéficier d’un trafic plus qualifié et important afin de faire décoller vos ventes !

Vous souhaitez être accompagné par des experts SEO seniors pour améliorer le référencement de votre boutique en ligne Shopify ? Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, réaliser un audit de votre site e-commerce et vous aiguiller vers les améliorations SEO à réaliser ou les prendre en charge pour vous. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour nous parler de votre projet !

Découvrez des articles similaires

SEO Salesforce Commerce Cloud : guide SEO complet pour 2023

Salesforce est un exemple parmi d’autres des belles histoires entrepreneuriales de la Silicon Valley. Moins connu qu’un Google...

Publié le 10 juillet 2023août 16th, 2023

Notre guide SEO pour Magento 1 et 2

Vous avez un site E-commerce sous Magento et vous souhaitez optimiser votre SEO ? Vous redoutez peut-être cela, vous...

Publié le 4 juillet 2023août 16th, 2023

Newsletter