Skip to main content
E-commerce Magento

Magento est un CMS aussi peu intuitif que cette image

Vous avez un site E-commerce sous Magento et vous souhaitez optimiser votre SEO ? Vous redoutez peut-être cela, vous qui vous battez déjà avec l’interface sur d’autres sujets… Mais en réalité les choses peuvent être parfois plus simples grâce à de multiples mises-à-jour, notamment depuis que Magento est devenu Adobe Commerce.

Cet article a pour objectif de vous donner une idée de la bonne stratégie à adopter pour référencer votre boutique Magento sur les moteurs de recherche. Nous ne rentrerons pas dans les détails, mais plutôt ferons une synthèse des bons réflexes à adopter, aussi bien sur les contenus que la technique. Et pour des problématiques plus spécifiques, notre agence peut vous aider… C’est parti !

Qu’est-ce qui différencie Magento des autres CMS ?

Saviez-vous que Magento était beaucoup plus utilisé dans le monde que Prestashop ? Si ce dernier a pour avantage un back office nettement plus simple d’utilisation, ses limites techniques font que de nombreuses entreprises font le choix de Magento pour leur boutique en ligne. Ce CMS est puissant et efficace, même sur une grande quantité de produits et avec un fort trafic. Mais qu’est-ce qui permet cette différence ?

En matière d’optimisation du référencement, Magento n’est pas en reste. Si la première version majeure avait de nombreux défauts qui avaient tendance à handicaper ce CMS par rapport à d’autres, les choses se sont nettement améliorées depuis la version 2. Les immenses possibilités de personnalisation en font une force pour le SEO.

La principale qualité de Magento est sa très grande flexibilité. Il est possible de créer des sites E-commerce de toutes tailles, y compris les plus importants. Avec cette flexibilité vient logiquement l’extensibilité. En fonction de vos besoins, vous avez accès à une vaste bibliothèque de modules d’extension.

Pour le SEO sur Magento, le module Mageworx est une solution (payante) incontournable. Comme vous pouvez le voir sur le lien, il existe de nombreuses solutions au sein de cette plateforme E-commerce, que vous pouvez acheter par unité en fonction de vos besoins spécifiques. Par exemple, il existe un module pour gérer votre fichier Sitemap.xml.

Configurer les paramètres SEO de base

Ne l’oublions pas, le référencement naturel repose sur trois piliers complémentaires :

  • La technique
  • La sémantique
  • Le netlinking

Pour la technique, vous êtes sur une architecture réputée pour sa puissance, mais aussi pour sa complexité. Sa performance va dépendre pour beaucoup des compétences du développeur. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de passer par un prestataire spécialisé Magento. Un site qui a un temps de chargement rapide, c’est un site qui se positionne plus facilement sur Google, puisque la vitesse fait partie des critères d’expérience utilisateur que scrutent les moteurs de recherche. Et c’est bon pour vos clients aussi !

La sémantique est un travail qui vise à atteindre ses objectifs pour les mots-clés visés. Cela passe par un travail d’optimisation sur les balises (Méta Title, Méta Description, Hn…) et le contenu en lui-même. Pour les balises vous avez de la chance, Magento 2 permet de les modifier sur n’importe quelle page, sans module ou extension supplémentaire. Pour le contenu, il y a aussi des améliorations par rapport à la première version. Son architecture améliorée, plus modulaire, vous permet d’insérer plus facilement des textes SEO dans des emplacements spécifiques, ou travailler des mots-clés dans les balises images. Ainsi une fiche-produit est aujourd’hui facile à optimiser.

Nous ne reviendrons pas sur la partie netlinking, qui ne dépend pas directement du CMS que vous utilisez, car elle consiste en l’acquisition de liens externes.

Pour tous les aspects évoqués plus haut, notre agence vous propose un accompagnement de votre site E-commerce, qui tient compte des spécificités de votre CMS.

Optimiser vos URLs pour les rendre SEO-friendly

Pour tout ce qui touche aux URLs de vos pages, les guidelines officielles de Google sont très claires : la structure de l’URL doit être aussi simple et explicite que possible. Plus une URL est courte et cohérente pour l’internaute, plus vous aiderez les robots de crawl à mieux comprendre la manière dont s’articule votre boutique.

Un travail d’élagage sur vos URLs vous permet d’éliminer tout ce qui pourrait être inutile. Une extension de fichier comme “.html” n’est pas nécessaire, donc vous pouvez la cacher. Pour cela, rendez-vous dans la section “Optimisation des moteurs de recherche” au sein de la zone “Catalogue” de la configuration. Quel que soit le type de page, évitez les paramètres d’URL, comme example.com/parapluie?couleur=rose. Préférez plutôt une description courte mais explicite, afin de permettre à Google de mieux identifier le contenu de la page : example.com/parapluie-rose. Vous pouvez aussi rattacher la fiche-produit à sa catégorie pour favoriser la catégorisation de vos URLs : example.com/categorie/nom-du-produit

Pour réécrire vos URLs, il y a un espace dédié sur le back office. Vous le trouverez en allant sur Magasins > Configuration > Général > Web. Cet endroit vous permet de convenir d’une logique commune dans leur structuration. Cela vous évitera de retravailler l’ensemble de vos URLs page par page, et donc de gagner un temps précieux.

Intégrer du contenu SEO dans les catégories

Petit quizz : pour votre référencement, qu’est-ce qui est le plus important entre une fiche produit et une page catégorie ? Vous vous en doutez car vous avez lu le sous-titre, c’est la deuxième proposition. Elle permet de proposer un vaste choix de produits depuis l’URL issue présente sur les résultats de recherche. C’est pour cette raison que pour nos clients E-commerce, nous recommandons l’intégration de leurs contenus optimisés SEO sur les pages-catégories, tout du moins pour les mots-clés les plus importants. Assurez-vous que ce texte soit de qualité. Un mauvais contenu peut nuire à votre image.

Il est indispensable que ce texte soit unique pour chacune de vos catégories, afin de ne pas vous faire pénaliser pour duplicate. Ciblez vos mots-clés principaux, ceux qui concentrent le plus gros volume de recherche, mais aussi les plus secondaires et longue traîne. Plus vous ajoutez de contenus, plus vos pages seront uniques aux yeux de Google. Mais pas d’inquiétude pour votre mise en page, il existe des astuces pour ne pas rendre votre texte directement visible pour les internautes, comme le bouton-accordéon. Enfin, n’oubliez pas votre balise Meta Title. C’est la plus importante pour travailler vos mots-clés, avec la balise H1. La Meta Description quant à elle n’a qu’un impact sur votre taux de clics, et non votre référencement.

Éviter les problèmes de duplicate dans Magento

Le duplicate, parlons-en ! Comme toute plateforme E-commerce, cela peut être un vrai enjeu face à la multiplication des fiches-produits similaires et autres filtres à facettes. Vous avez de la chance, Magento 2 va simplifier votre stratégie SEO à ce niveau.

Par rapport au passé, la balise canonicale est aujourd’hui plus facile et plus complète à valider. Comme elle permet d’indiquer à Google pour des pages très similaires quelle est celle qui doit être considérée comme originale, vous vous protégez de toute pénalité si vos produits reposent sur des variations de couleurs par exemple.

D’autres optimisations vont aider votre référencement en ce sens. Configurez votre fichier robots.txt pour empêcher les crawlers web de tenir compte de pages potentiellement problématiques. Cela peut concerner les résultats de la recherche interne au site, les filtres à facettes, bref tout ce qui pourrait générer des pages en cascade.

Enfin, configurez vos paramètres d’URL pour éviter qu’une fiche-produit présente sur plusieurs catégories finisse en double. Pour cela, allez dans les paramètres du magasin et dans la section “Optimisation des moteurs de recherche” réglez le champ “Use Categories Path for Product URLs” sur “No”. Comme vous pouvez le voir, quelques actions dans la configuration de votre boutique en ligne permettent de vous protéger de nombreux risques de pénalités sur Google !

Les aspects techniques facilitant l’indexation

Magento 2 simplifiant grandement la modification de certains aspects du site, vous pouvez en profiter pour mieux l’optimiser.

Le Sitemap.xml est beaucoup plus facilement accessible qu’avant. Pour rappel, un Sitemap est comme son nom l’indique une sorte de plan du site. Comme il s’agit d’un fichier XML, ses données ne sont pas réellement lisibles pour un internaute sur son navigateur. L’objectif est de guider les robots de crawl, avec un document écrit dans un langage facilement compréhensible pour eux.

Le robots.txt est aussi très important pour votre SEO. Contrairement au Sitemap, sa fonction première n’est pas de faciliter l’indexation de l’ensemble des pages de vos sites web, mais au contraire d’indiquer aux robots quelles pages ne doivent pas être indexées sur les résultats de recherche. Cela vous évite d’indexer votre back office et de donner plus de poids à l’indexation des autres pages.

Nous vous recommandons dans le cadre de votre stratégie SEO de ne pas omettre les petits détails qui pourront faire toute la différence pour votre référencement. Par exemple, si vous avez des produits très visuels, remplissez bien vos mots-clés dans l’attribut “alt” de vos images, afin de vous référencer aussi sur Google Images.

N’oubliez pas non plus les données structurées, elles vous permettront de faire la différence dans la SERP. Pour une boutique E-commerce, de nombreuses données structurées sont adaptées. Vous avez ainsi l’opportunité de faire figurer directement dans les résultats le prix du produit ou une note moyenne des internautes. Toutes ces données structurées sont directement accessibles sur Schema.org.

Les conseils de nos experts

Si Magento nécessite un développeur spécialisé sur cette plateforme, nous vous recommandons également de faire appel à une agence SEO qui a l’habitude de travailler sur ce type de boutique en ligne. Le revers de la médaille d’une technologie aussi puissante et flexible, c’est qu’une erreur est très vite arrivée et peut ruiner votre référencement. Nous faisons toujours pour nos clients un monitoring complet de leurs sites, afin de repérer tout problème.

Des problèmes de liens nuisent au maillage interne et à l’expérience-utilisateurs ? Un temps de chargement moyen nuit à la vitesse globale du site ? Des contenus de mauvaise qualité ont un impact négatif ? Un nouveau problème technique quelconque vient d’apparaître ? Nous le saurons grâce aux crawls réguliers que nous faisons sur l’ensemble de vos pages.

Faites donc appel à une agence d’experts comme Foxglove !

Découvrez des articles similaires

SEO Salesforce Commerce Cloud : guide SEO complet pour 2023

Salesforce est un exemple parmi d’autres des belles histoires entrepreneuriales de la Silicon Valley. Moins connu qu’un Google...

Publié le 10 juillet 2023octobre 16th, 2023

Améliorer son SEO grâce à Shopify

Avez-vous déjà entendu parler de Shopify ? Si vous êtes un e-commerçant déjà en activité ou si vous souhaitez...

Publié le 2 novembre 2022octobre 16th, 2023

Newsletter