Introduction d’article

Le titre d’un livre n’est jamais choisi au hasard. En SEO, il en va de même pour le titre de vos pages : la balise title doit faire l’objet de toutes les attentions. Au-delà d’être attractive et révélatrice du contenu de la page concernée, elle doit également respecter quelques règles de base du référencement naturel. L’objectif ? Que les différentes pages de votre site puissent atteindre les premières places sur Google et bénéficier d’une bonne visibilité. À condition bien sûr que votre site soit SEO friendly dans son ensemble !
Incontournable pour vos optimisations SEO onpage, le title tag est très concis. Vous disposez de 70 caractères pour en tirer le meilleur profit alors faites les bons choix ! À travers cet article, Foxglove vous éclaire sur les best practices pour rédiger vos balises title.

Présentation d’article
Balise title : définition

Balise title : définition

Balise title, meta title, SEO title ou encore title tag : 4 termes pour évoquer l’un des éléments les plus importants en référencement naturel onpage.
Le contenu de cette balise s’affiche dans l’onglet du site de votre navigateur à cet emplacement :

Sur la page des résultats de recherche Google, la balise title SEO correspond au titre en bleu situé entre l’URL et la meta description :

La longueur de la balise title ne doit pas excéder 70 caractères espaces compris, au risque d’être tronquée et de ne plus avoir forcément de sens. D’un point de vue UX,
Voici un exemple dans lequel la taille de la balise title est dépassée :

Présentation d’article
Le title : toujours aussi important en SEO ?

Le title : toujours aussi important en SEO ?

En 2021, les balises title conservent toute leur importance et restent un élément central pour que Google puisse comprendre le contenu de votre page. Si le contenu est et restera encore un long moment l’un des piliers fondateurs du SEO, c’est sans aucun doute car il constitue l’un des éléments les plus importants aux yeux des utilisateurs, et par extension de Google. En effet, les internautes utilisent le moteur de recherche pour trouver le contenu qui répondra à leurs attentes.

Pour cette raison, la rédaction web optimisée SEO doit faire partie de vos priorités si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel. Lors de la création ou de la réécriture d’un contenu attachez une importance particulière à l’optimisation des balises title et meta description dont le contenu s’affiche sur la SERP et influence fortement le taux de clic (CTR). En effet, ces deux balises aident les internautes à comprendre le contenu de votre page, ce qui leur permet de choisir le résultat le plus approprié en fonction de leur requête. Les balises de titre apparaissent également dans les onglets du navigateur et dans les partages sur les réseaux sociaux.

Présentation d’article
Comment optimiser vos balises title ?

Comment optimiser vos balises title ?

Rédiger une balise title efficace demande de prendre quelques précautions. Comme indiqué précédemment, nous vous conseillons en premier lieu de ne pas dépasser la longueur de la balise title qui ne doit pas excéder 70 caractères.

Un benchmark de vos principaux concurrents positionnés sur la SERP est aussi à réaliser afin de ne pas opter pour un title identique aux autres sites. L’idée est de vous différencier avec un title qui incite l’internaute au clic. Étudiez avec soin le potentiel des mots-clés visés pour orienter votre choix vers le plus intéressant.
N’oubliez pas de toujours attribuer un seul mot-clé principal à chaque page qui doit être présent dans les balises SEO title et meta description de préférence au début. Si votre title tag intègre plusieurs mots-clés différents, vous allez disperser la puissance de chaque élément. Un champ sémantique trop large va dégrader la performance d’une balise et risque d’accentuer la cannibalisation de vos pages comme c’est le cas ici :

Choisissez aussi le contenu de votre balise title en fonction de la typologie de contenu sur laquelle vous travaillez. S’agit il d’une requête transactionnelle, informationnelle ? Quelle est l’intention utilisateur qui se cache derrière la requête ? Vous devez prendre en compte ces éléments pour rédiger une balise title optimale.
Enfin, chaque balise title présente sur votre site doit être UNIQUE.

Pour ce qui est des erreurs à ne pas commettre :

  • il est inutile de répéter plusieurs fois le même mot-clé dans votre balise title, ce qui risquerait d’être considéré comme de la sur-optimisation, pratique lourdement pénalisée.
  • il est inutile de placer plusieurs mots-clés les uns à la suite des autres sans “ connecteurs “, vos balises title doivent être rédigées. Bien qu’elles soient destinées à orienter Google, elles sont avant tout utiles pour les internautes.
  • enfin, il est inutile d’ajouter d’autres balises HTML au sein de votre title, comme une balise strong par exemple. Elles ne seront pas prises en compte.
Présentation d’article
Quand faut-il retravailler les balises title de votre site ?

Quand faut-il retravailler les balises title de votre site ?

Un audit fait sur votre site peut révéler certains problèmes liés à vos balises title. Les optimiser peut vous permettre de gagner de précieuses positions sans y consacrer trop d’énergie.
Lorsque certaines de vos pages occupent une position comprise entre 6 et 15 sur une requête visée, il est pertinent d’analyser si les balises title ne peuvent pas être optimisées. Vous n’êtes plus qu’à quelques pas du top 3 tant convoité et ce petit effort peut faire toute la différence. Pensez systématiquement à vérifier la présence de votre mot-clé principal dans la fameuse balise titre SEO. Parfois, Google ne va pas identifier le top keyword de la page comme vous l’aviez imaginé. Il arrive que la page se positionne mieux sur une requête différente de celle imaginée initialement. Dans ce cas, en fonction des volumes de recherche des 2 requêtes, vous devrez choisir celle sur laquelle vous souhaitez concentrer vos efforts et pourquoi pas rajouter le mots clés principal dans la balise titre. Avec des outils SEO tels que Botify, vous pouvez facilement identifier les pages concernées par ce problème et les corriger rapidement.

Présentation d’article
Pourquoi le title visible sur Google est différent du title choisi ?

Pourquoi le title visible sur Google est différent du title choisi ?

Vous venez de modifier le title SEO d’une page ou de publier une nouvelle page et vous constatez que le title repris par Google n’est pas celui que vous avez indiqué ? Au-delà du petit délai de prise en compte des modifications, il arrive que le moteur de recherche modifie de lui-même le title de vos pages car il considère que celui que vous avez préconisé n’est pas le plus pertinent pour l’utilisateur. Google applique également le même principe pour les balises méta description. Une analyse a montré que 70% des meta descriptions étaient réécrites.

En fonction de la requête initiale, le title qui apparaît sur Google peut être par exemple remplacé par le H1 de la page. Autre cas : le title est réduit de façon à correspondre aux mots de la requête saisie par l’internaute. Dans le cas d’une requête navigationnelle, qui correspond au nom de la marque recherchée, Google peut aussi décider de modifier le title qui apparaît sur la SERP.

Vous l’avez compris, la balise title a déjà fait couler beaucoup d’encre, et pour cause : elle reste l’un des éléments les plus importants en SEO même en 2021. Pour optimiser votre référencement naturel, nous vous conseillons de vous focaliser sur l’optimisation des balises title des pages qui génèrent déjà un trafic important et qui par conséquent proposent un contenu qui plaît à Google et aux internautes. Une approche chirurgicale des optimisations est à mener. Rien de sert de retravailler le title d’une URL qui se positionne en page 8 de Google. Par contre, si vous analyser réellement les balises pas suffisamment optimisée pour les pages proches du top 10, dans de nombreux cas, la démarche d’optimisation sera gagnante !

Malgré tous vos efforts et la mise en oeuvre de ces conseils, vous constatez que vos pages ne remplissent pas les objectifs attendus ? Le SEO repose sur une combinaison de plusieurs dizaines de critères que Google va pondérer différemment. Il n’y a que très rarement de relation 1 – 1, et même si une balise title réunit tous les critères énoncés dans cet article, cela ne veut pas forcément dire que votre page atteindra le sommet de la SERP. Peut-être qu’il faut chercher ailleurs… Pour bénéficier de l’accompagnement de notre équipe, n’hésitez pas contacter notre agence SEO !

Formulaire de contact

Optimiser mon SEO avec les experts Foxglove * Champs obligatoires







Sommaire