Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise Google a fait couler beaucoup, beaucoup d’encre depuis ses débuts il y a maintenant plus de 20 ans. Au cours de ces deux dernières décennies, Google est passé du stade de simple projet universitaire à leader mondial de la recherche sur le web. Une ascension que l’on ne peut que saluer, et qui n’est visiblement pas prête de s’arrêter en si bon chemin.
Dans cet article, nous vous proposons de revenir ensemble sur les prémisses de Google et d’apprendre à connaître ses deux fondateurs, les fameux Larry Page et Sergey Brin. Nous verrons ensuite les principales évolutions connues par le moteur de recherche ainsi que les nouveautés qui ont fait leur apparition au cours de son développement. Enfin, nous aborderons la question épineuse “ Pourquoi est-ce que Google est aujourd’hui un meneur controversé ? “. Allons-y !
La création de Google : 1995, début d’un projet révolutionnaire
En 1995, Larry Page et Sergey Brin, étudiants de la section informatique à l’époque, se lancent dans la création de BackRub dans le cadre de leur projet universitaire, et plus précisément d’un projet de bibliothèque numérique. Leur idée ? Créer un moteur de recherche qui permettrait d’effectuer des recherches au sein d’une bibliothèque numérique universelle. À ce moment-là, les deux amis étaient sans aucun doute bien loin de s’imaginer l’avenir qui attendait leur projet.
BackRub : les prémisses du PageRank
Dans le cadre de sa thèse, Larry Page a abordé la question des liens. Ses réflexions sur la compréhension de la structure des liens en tant que gigantesque graphe ont ensuite conduit au développement de l’algorithme PageRank, toujours aussi important à ce jour.
Dans un premier temps, le fonctionnement du moteur de recherche était uniquement basé sur une liste de backlinks classés en fonction de leur importance. Mais les deux ingénieurs ont rapidement compris qu’un moteur de recherche basé sur le PageRank donnerait des résultats plus pertinents. À l’époque, les moteurs de recherche se concentrent exclusivement sur la fréquence d’apparition d’un mot-clé recherché sur une page. Page et Brin ont alors fait le choix de construire BackRub en partant du principe que les sites web qui comptaient le plus grand nombre de liens étaient les plus pertinents pour les utilisateurs.
Google Inc : là où tout a vraiment commencé
Les premiers sites web ont commencé à être indexés par BackRub en mars 1996. Suite à cette étape, l’index a connu une croissance très rapide. Quelques mois plus tard, 75 millions de pages avaient été indexées pour un total de 207 Go d’espace occupé, soit 30 millions de pages HTML et de nombreuses adresses électroniques. Lorsque Google a été officiellement créé, Backrub avait déjà indexé 25 millions de pages.
L’histoire de Google en tant que tel, ou plus précisément de Google Inc., commence précisément le 4 septembre 1998 au sein de la prestigieuse université américaine de Stanford.
Larry Page et Sergey Brin, fondateurs d’un empire mondial
Comme évoqué dans la partie précédente, les deux hommes à l’origine de la création du géant Google se prénomment Larry Page et Sergey Brin. Mais qui sont-ils réellement ?
Larry Page
Le premier co-fondateur, Larry Page, voit le jour en 1973 dans le Michigan, et plus précisément à East Lansing. Il était d’ailleurs probablement destiné à faire carrière dans le domaine de l’informatique au regard du métier de ses parents. Son père était professeur en informatique et passionné par l’IA tandis que sa mère enseignait la programmation. Coïncidence ? Sûrement pas, car on peut facilement supposer que Page a baigné dans ce monde emprunt de technologie et d’informatique depuis sa plus tendre enfance.
Dès 12 ans, il est très admiratif du parcours de Nikola Tesla. D’une certaine manière, il rêve de marcher dans ses pas. Avant de faire son entrée à Stanford, il obtient un bac scientifique puis un diplôme en génie informatique à l’Université du Michigan.
Lors de ses travaux sur BackRub, Larry Page est amené à réfléchir sur le fameux PageRank qui porte d’ailleurs le nom de son créateur et qui constitue le plus gros atout de Google à son lancement.
En 1998, Larry Page prend le rôle de CEO de Google, poste qu’il gadera jusqu’en 2001 avant de le laisser à Eric Schmidt puis de le reprendre en 2011. Il sera ensuite PDG de la holding Alphabet, dont Google est l’une des filiales, entre 2015 et 2019.
Les prix décernés à Page afin de récompenser son travail et son inventivité sont nombreux :
- leader international de l’économie du futur ;
- MBA de l’IE Business School ;
- Prix Marconi ;
- Golden Plate Award ;
- première personne de la liste Forbes “America’s Most Popular Chief Executives” ;
- et bien d’autres !
Sergey Brin
Né en 1973 à Moscou en Russie, Sergey Brin passe les premières années de sa vie dans son pays natal avant de rejoindre les USA en 1979 et de s’installer à Washington avec sa famille. Sur un modèle similaire aux parents de Page, son père et sa mère étaient respectivement professeur de maths et sa mère chercheuse à la NASA.
Côté études, Brin suit un cursus à l’Université du Maryland où il obtient un bac universitaire en section mathématiques / informatique. Il intègre ensuite Stanford où il décroche une maîtrise suivie d’un doctorat en informatique. Il y rencontre Larry Page avec qui il décide de faire équipe pour l’épauler dans son projet BackRub. Ses connaissances en data mining sont très importantes, voire déterminantes, pour le développement du projet.
Au démarrage de Google, Brin prend en charge toute la partie “Search” et s’occupe en même temps de la résolution des problématiques liées aux énergies et au climat, notamment grâce aux énergies renouvelables, avec son acolyte Page.
En 2012, il dirige le projet “Google Glass” qui consiste à proposer des lunettes en réalité augmentée.
Dès 2015, au moment de la restructuration de l’entreprise, Sergey Brin occupe le poste de président de la holding Alphabet Inc. jusqu’en 2019.
Au niveau des récompenses attribuées à Brin, certaines sont similaires à celles obtenues par Page, mais il a en plus été choisi pour incarner les “Young Global Leaders” du Forum économique mondial. De plus, il a été intronisé à l’Académie nationale d’ingénierie.
Les principales évolutions de Google
Si à leurs débuts en 1998, personne ne croyait réellement à la réussite de ce projet de création d’un moteur de recherche unique, un homme a pourtant décidé de faire confiance aux petits génies que sont Page et Brin. Il s’agit du professeur David Cheriton qui a injecté à l’époque 200 000 dollars dans Google. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce premier investisseur à eu du flaire !
Ce premier apport financier va permettre aux deux fondateurs de faire la rencontre d’Andy Bechtolsheim. Séduit par l’idée, il apporte lui aussi sa pierre à l’édifice en leur signant un chèque de 100 000 dollars supplémentaires.
Après la naissance de Google Inc., les deux ingénieurs s’installent selon la légende dans un garage avant de connaître une belle croissance qui les amène à avoir 8 employés moins d’un an plus tard.
En 2000, Google connaît trois évolutions majeures : la signature d’une collaboration avec Yahoo!, le lancement du service de publicités payantes Adwords et l’intégration de la barre d’outils directement dans le navigateur.
Deux ans plus tard, en 2002, l’entreprise lance Google Actualités et Google Shopping qui sont pour l’heure de véritables petites révolutions pour le monde du web !
2004 marque l’entrée de Google à la bourse de Wall Street. Une action coûte à ce moment-là 85 dollars. L’entreprise emploie alors 800 collaborateurs et compte 6 milliards de connexions à son moteur de recherche.
En 2005, les applications Google Maps et Analytics sont lancées sur le marché afin de répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs et d’élargir le panel de services proposés. Trends emboîte le pas à ces innovations en faisant son apparition en 2006.
Il faudra ensuite attendre 2008 avant d’assister à la naissance du navigateur Google Chrome. Cette année-là, ce sont pas moins de mille milliards d’URL qui sont indexées par les robots du moteur de recherche.
2010 est l’année qui marque l’introduction de Google dans le domaine de la téléphonie mobile. Le premier téléphone lancé par Google, le Nexus One, né d’un partenariat tissé avec HTC, voit le jour.
Les premiers bureaux ouverts par Google en France datent de 2011. Depuis, plusieurs autres antennes ont été ouvertes à travers le monde pour atteindre aujourd’hui un total de 70 bureaux dans 50 pays.
En 2015, la firme fait évoluer son slogan lors de son rachat par Alphabet. Jusqu’alors, ce dernier était “Don’t be evil“, ce qui signifie “Ne soit pas le diable“. Il devient “Do the right thing“, toujours dans la même veine, mais dans une version plus adoucie et qui concorde mieux avec l’ADN de sa maison-mère.
En parallèle de toutes ces évolutions, les changements du logo Google ont eux aussi été nombreux.
L’ascension de Google et ses constantes nouveautées
Une grande partie du succès de Google est liée à la qualité de son algorithme sur lequel travaille quotidiennement une armée de développeurs et d’ingénieurs parmi les plus qualifiés au monde. La fréquence des mises à jour mineures, soit celles qui ne sont pas perceptibles par les utilisateurs, est quotidienne. Quant aux mises à jour majeures qui concernent le cœur de l’algorithme et qui ont la fâcheuse tendance de bouleverser totalement les SERPs, elles arrivent quelques fois par an selon les bons vouloirs du maître de la recherche online.
La firme de Mountain View attache une importance toute particulière aux besoins de ses utilisateurs et met tout en œuvre pour leur proposer des services en adéquation.
Google doit en grande partie sa position de leader incontesté car il a toujours été sur tous les fronts et se démarque en ayant en permanence une longueur d’avance en matière d’innovation. Tous ces efforts lui ont permis de s’installer confortablement en haut du podium en signant des performances qui font tourner la tête : on parle aujourd’hui de plus de 130 000 milliards de pages indexées, 20 milliards de site crawlés quotidiennement par les robots d’indexation, 80 000 requêtes chaque seconde…
Google aujourd’hui : un meneur discuté
Comme n’importe quel acteur qui prend de l’importance et fait parler de lui, Google n’est pas l’ami de tout le monde, au contraire. C’est pourquoi le moteur de recherche le plus utilisé au monde a plusieurs fois été au cœur de divers scandales.
Les choses commencent à se corser pour l’entreprise en 2010 lorsque cette dernière est la cible d’un piratage massif en Chine, ce qui met en péril une quantité importante de données lui appartenant. Suite à cet événement, les relations entre la Chine et le géant américain Google se dégradent au point que ce dernier est prêt à ne plus distribuer ses services au sein du pays afin de ne pas se plier aux censures demandées par le gouvernement. En effet, la censure de l’information va totalement à l’encontre de la disponibilité de l’information qui est l’essence même du web.
L’entreprise a, à nouveau, été la cible de plusieurs controverses en 2011. La justice française avait lancé une enquête sur le géant américain car ce dernier était suspecté de ne pas payer les impôts dûs sur le territoire national. Trois ans plus tard, en 2014, Google fait l’objet d’un redressement fiscal à hauteur d’un milliard d’euros.
En 2013, Google est accusé de lire les e-mails de ses utilisateurs qui transitent par sa messagerie Gmail afin de leur proposer des publicités ciblées, ce qui entrave sensiblement la notion de vie privée des internautes.
Un nouveau scandale éclate à nouveau en 2018 au sujet de la violation des données. En effet, Google aurait caché que son réseau social Google+ a été victime d’une violation des données personnelles entre 2015 et 2018, notamment au niveau d’informations telles que les noms, professions et préférences sexuelles renseignées par ses utilisateurs.
Au cours de la même année, Google fait aussi l’objet de manifestations de la part de ses propres employés concernant leurs conditions de travail et leur traitement dans leur quotidien au sein de l’entreprise. Ses protestations avaient pour origine l’affaire “Andy Rubin” qui aurait poussé une employée à avoir des relations sexuelles sans son consentement avec lui.
L’année 2019 a elle aussi apporté son lot de mauvaises surprises à Google. L’entreprise avait développé une version censurée de son moteur de recherche sous le nom de Project Dragonfly afin de pouvoir poursuivre sa collaboration avec la Chine. Cependant, les activistes s’en sont pris à Google en mettant en avant que “l’un des plus gros problèmes du projet Dragonfly est que les résultats de recherche sensibles des individus, par exemple lorsque quelqu’un recherche “les droits de l’homme” ou “le Dalaï Lama”, sont partagés avec les autorités chinoises”.
Résultat : Google a annoncé quelques temps plus tard qu’il cesserait d’utiliser la version censurée de son moteur de recherche.
Au cours des dernières années, d’autres plaintes ont été engagées contre Google, notamment par rapport à la protection des données et la violation de la vie privée de ses utilisateurs.
Néanmoins, le géant mondial de la technologie est loin d’être le seul concerné par ce type de scandale qui est de plus en plus fréquent à l’heure actuelle. Apple, Amazon et Facebook qui font eux aussi partie des “Big Four” ne sont pas en reste non plus…
Pour résumer
Quoi qu’il en soit, Google a le mérite d’avoir totalement révolutionné le web, et plus particulièrement la recherche en ligne, et nous pouvons compter sur le côté innovant de cette entreprise pour continuer de nous surprendre.