Skip to main content
Interface outil design

Le PageSpeed Insights du futur

Dans un précédent article, nous vous avions déjà présenté l’outil PageSpeed Insights. Suite à un récent changement de son interface, nous remettons aujourd’hui le sujet sur la table pour mettre en lumière les différents changements occasionnés par cette mise à jour dont le nouveau code sera mis en production prochainement.

Cet outil proposé par Google permet de déterminer la vitesse de chargement d’un site web en lui attribuant un score PageSpeed Insights, ce critère étant un indicateur de performance pris en compte en référencement naturel.

Découvrons ensemble ce que nous réserve la nouvelle version de cet outil d’audit des performances : les objectifs et prochaines mises à jour à venir.

Quels sont les objectifs de la nouvelle version de Google PageSpeed Insights ?

Comme n’importe quel outil à l’initiative par le géant américain, Google PageSpeed Insights fait l’objet d’évolutions et de mises à jour dans une optique d’amélioration des services Google notamment au niveau de son interface utilisateur qui donne des indications sur le temps de chargement d’un site ou d’une page. Nous allons ici balayer les différences entre l’ancienne version et la nouvelle.

L’ancienne interface : un design peu ergonomique

La principale faiblesse de l’ancienne version de PageSpeed Insights qui reposait sur un code vieux d’une dizaine d’années résidait dans la présentation et l’affichage des résultats qui était assez peu claire pour un œil non averti. La data de laboratoire issue de Lab Data n’était pas clairement séparée de la data provenant de Field Data qui est liée aux données terrain. Il était donc facile de s’y perdre… Et les utilisateurs éprouvaient parfois des difficultés à interpréter et manipuler les données. C’est pourquoi PageSpeed a décidé de faire peau neuve.

Un graphisme modernisé

Le développement de la nouvelle version a été orienté sur la qualité de l’aspect graphisme et ergonomie. La priorité a été donnée à la présentation des résultats de façon à rendre ces derniers plus facilement lisibles, compréhensibles et donc interprétables.

D’une façon générale, cette refonte de l’interface PageSpeed Insights offre une meilleure expérience utilisateur à travers un design épuré et moderne.

Quelles sont les mises à jour prévues dans la nouvelle interface PageSpeed Insights ?

La refonte de PageSpeed Insights est principalement cosmétique et destinée à proposer une meilleure expérience utilisateur. En effet, il n’y a pas de réel changement au niveau des fonctionnalités ou de l’utilisation de l’outil.

Voici les principales mises à jour de cet outil d’analyse des performances de votre site web :

Une nouvelle URL de connexion

Le premier changement notable concerne l’URL par le biais de laquelle on accède à l’outil. La nouvelle version est désormais accessible via ce lien : https://pagespeed.web.dev/

Des données de terrain séparées de données de laboratoire

La nouvelle interface a supprimé les étiquettes “données de terrain” et “données de laboratoire” au profit de textes explicatifs sur la signification des données. Elle indique également à quoi servent ces données pour faciliter leur manipulation et l’interprétation du score de vitesse.

Une évaluation de Base Web Vitals

La lecture de l’évaluation liée à l’algorithme Core Web Vitals est elle aussi facilitée car elle est résumée à deux mots : “réussi” ou “échoué”. Bien plus pratique pour comprendre l’état du site.

Modification du menu de navigation entre desktop et mobile

Il est maintenant possible de choisir la vue “desktop” ou “mobile” directement via le menu de navigation afin de connaître le temps d’affichage de la version mobile de votre site et de la version desktop.

Il est important de maximiser vos efforts en matière d’optimisation mobile car de plus en plus d’internautes utilisent ce device pour naviguer sur le web.

Section “Résumé de l’origine”

Pour plus de clarté, le rapport “origine” est présenté en tant que sous-catégorie de la partie “données de terrain”.

Un nouveau bouton “Développer la vue”

Une nouvelle fonctionnalité va être ajoutée lors de cette refonte. Cette nouvelle version de PageSpeed Insights est marquée par l’apparition d’un nouveau bouton “Développer la vue”. Il donne aux utilisateurs la possibilité de visualiser les datas Core Web Vitals et d’obtenir d’une façon générale un rapport plus détaillé.

Image de la page

L’emplacement dédié à l’image de la page analysée a lui aussi changé. Il était auparavant à côté des “données de terrain”. Désormais, les images et miniatures sont visibles dans la section “données de laboratoire”.

Nouvelle section d’informations

À travers le rapport généré par PageSpeed Insights, de nombreuses données qui permettent une analyse des performances plus fine et détaillée sont maintenant accessibles. On retrouve par exemple des informations sur :

  • la période de collecte des données
  • la durée des visites des utilisateurs
  • le device utilisé pour la navigation
  • les différentes connexions au réseau
  • la taille de l’échantillon présenté
  • les versions du navigateur Google Chrome

Toutes ces informations fournissent un rapport d’expérience utilisateur complet et offrent une meilleure visibilité. Elles permettent aux utilisateurs de l’outil de mieux distinguer ce qui concerne les données de terrain des données de laboratoire, ce qui était la principale faiblesse de la version précédente.

Pour l’instant, Google ne s’est pas engagé sur une date de sortie fixe pour la nouvelle version de PageSpeed Insights. Il n’est donc pas à exclure que de nouvelles annonces concernant les futures mises à jour soient communiquées prochainement. Quoi qu’il en soit, le nouvel algorithme de PageSpeed devrait être déployé courant 2022. Stay tuned !

Vous souhaitez être accompagné par l’équipe d’experts SEO Foxglove Partner pour améliorer les performances et la vitesse d’affichage de votre site ? Vous avez besoin d’aide pour interpréter votre rapport PageSpeed ? Vous souhaitez obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche tant pour votre site mobile que votre site desktop ? Contactez-nous dès à présent !

Découvrez des articles similaires

Core Web Vitals : comment les tester et les améliorer pour le SEO

Nous avons vu lors d’un premier article ce que sont les Core Web Vitals de Google et comment...

Publié le 13 décembre 2023janvier 18th, 2024

Que sont les Core Web Vitals et comment les monitorer ?

Tout le monde sait aujourd’hui qu’un ordinateur ne fonctionne pas du tout comme un cerveau humain. Les deux...

Publié le 24 novembre 2023janvier 18th, 2024

Oncrawl : l'outil SEO technique indispensable

Vous connaissez l’expression : il n’y a pas de bon ouvrier sans de bons outils. Dans le monde merveilleux...

Publié le 29 août 2023janvier 18th, 2024

Newsletter