Les référenceurs parlent peu souvent des réseaux sociaux dans leurs optimisations SEO. Ce n’est pas un hasard, le référencement naturel étant quelque peu cloisonné vis-à-vis de ce média. Nous avons d’un côté le social, dont l’optimisation est appelée SMO. De l’autre, les moteurs de recherche, dont l’optimisation se fait sous le bien célèbre sigle SEO. L’action sur l’un ne change pas directement l’autre.
Aujourd’hui nous allons nous poser une question on ne peut plus concrète : SEO et réseaux sociaux sont-ils si étanches que cela ? Dans une stratégie de visibilité globale sur le Web, cette réflexion est essentielle. Et si finalement nous trouvions une manière efficace de combiner les deux ?
Qu’est-ce qui distingue les optimisations entre moteur de recherche et réseau social ?
Avant d’aborder le sujet plus en détail, il convient de revenir sur les bases et expliquer distinctement la différence fondamentale entre les deux. Bien que chacun constitue une composante essentielle du Web, le travail d’optimisation n’a rien à voir.
Nous appelons SMO les optimisations sur les réseaux sociaux. Initiales de Social Media Optimization, ce travail consiste à booster au maximum la visibilité de publications sur X, LinkedIn, Instagram, et autres. De manière plus globale, ces actions visent aussi à augmenter la notoriété d’une marque. La portée des publications se cantonne à l’écosystème des réseaux sociaux. Autrement dit, le travail se fait uniquement sur ces plateformes, jamais ailleurs.
Le but ultime du SMO est de fédérer une communauté. Plus vous avez des fidèles qui suivent vos posts, meilleur sera votre “reach” et plus forte sera la marque que vous défendez. Cet aspect social, consubstantiel à cette pratique, est totalement absente du SEO.
Comme vous pouvez le constater, le SMO ce n’est pas juste positionner une page Facebook dans le moteur de recherche interne de la plateforme. Philosophiquement, SEO et SMO se distinguent sur de nombreux points.
De même que le SEO a son SEA, le SMO a son SMA. Traduction : l’optimisation de la viralité “naturelle” des publications sur les réseaux sociaux se distingue du travail d’optimisation des publicités sur ces mêmes réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux impactent-ils directement votre SEO ?
Répondons rapidement à cette question : non. Merci, au revoir ! Il n’y a aucun impact direct. Google a toujours communiqué là-dessus et les référenceurs l’ont toujours remarqué. Un backlink sur un réseau social n’a aucune valeur en matière de PageRank. Il ne transmet aucun Link Juice, et ce pour une bonne raison : dans le cas contraire, ce serait le paradis des spammeurs.
Sur ce genre de sites, n’importe qui peut faire un lien, y compris l’éditeur du site. Il serait totalement illogique qu’un quelconque avantage émerge de ces liens externes. Par ailleurs, n’oublions pas que les publications des réseaux sociaux ne sont pas toujours publiques ou accessibles par les robots des moteurs de recherche.
Arrivé à ce stade, on pourrait en conclure que cet article est terminé. Mais en réalité, il ne fait que commencer… On peut effectivement faire un lien indirect entre réseaux sociaux et SEO. Explorons cela ensemble !
Quels autres impacts peuvent-ils avoir sur votre SEO ?
Si les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct, vous vous doutez peut-être de ce que cela sous-entend. Il y a bel et bien des impacts indirects entre les deux qui seraient intéressants à exploiter.
Tout d’abord, si un lien vers votre site n’influence pas vos positions sur Google, il constitue tout de même une source de trafic si les gens cliquent dessus. Comme vous avez certainement Google Analytics relié à vos pages web, le géant de Mountain View s’en rend bien compte. Cela peut avoir une influence sur la vision qu’il a de votre site. Récemment Google a reconnu que ses outils d’audience sont un des critères qu’ils étudient dans leur algorithme de classement.
Par ailleurs, parlons d’un sujet très important en SEO : les contenus sur votre site. A ce titre, les réseaux sociaux sont d’excellents alliés pour mener à bien votre stratégie de contenu. Les articles de blog ou pages que vous rédigez ont souvent besoin d’un coup de pouce pour commencer à atteindre une certaine visibilité. En les partageant sur les réseaux, vous leur donnez un premier trafic.
N’oublions pas par ailleurs que le SMO est aussi un travail sur la notoriété. Les internautes qui ont l’habitude de croiser votre marque au détour d’un post sont susceptibles de vous rechercher sur Google. Même si cela dépend pour beaucoup du contexte, nous pouvons conclure que les réseaux sociaux augmentent le trafic marque de votre site, avec une possibilité de conversion à la clé.
Enfin, vos profils sur les réseaux sociaux sont des pages web comme les autres. Ceux-ci se positionnent donc sur les mots-clés qui mentionnent votre marque. D’un point de vue SEO, cela est intéressant en terme d’impact sur les résultats de recherche. En trustant le top 5, vous évitez qu’un concurrent ou une page web inadaptée occupent ces précieuses positions.
Comment booster votre référencement grâce aux réseaux sociaux ?
Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. En réalité, tout dépend du réseau social et de la communauté que vous visez. Commençons par une remarque plus générale. En créant des profils de votre entreprise sur Facebook, LinkedIn ou X, vous lui donnez un rayonnement sur la Toile. Même si cela n’a jamais été confirmé officiellement par Google, il serait logique de penser que les moteurs de recherche s’appuient en partie sur ces signaux pour déterminer que vous êtes une entité bien réelle.
Nous l’avons dit, votre viralité sur les plateformes dépend pour beaucoup des utilisateurs que vous ciblez. Prenons un exemple emblématique, celui de Facebook. Si en des temps anciens ce fut le réseau star des millenials, son public a depuis nettement vieilli. Votre audience a moins de 30 ans ? Oubliez ce réseau social. Mais si vous visez une mère de famille de 40 ans, ou une personne partie récemment à la retraite, c’est “the place to be”.
Cela peut s’appliquer à tous les autres. Vous voulez toucher les créatifs ? Pinterest. Un public B2B ? LinkedIn. Des gens à la recherche de vidéos ? YouTube. Pour Tik Tok, les choses sont un peu plus complexes, car il y a une grande rétention au sein de l’application. Instagram, lui, navigue dans des zones un peu ambigües. Ce n’est pas le plus gros pourvoyeur de trafic direct, mais de bonnes surprises peuvent émerger.
Cette réflexion sur le choix de la meilleure plateforme est essentielle. En engageant la bonne communauté, vous verrez votre publication partagée à de multiples reprises. Cela vous ouvre une fenêtre d’opportunité : celle d’obtenir des backlinks parfaitement naturels, depuis des sites tierces comme les blogs. Et si vous avez la chance de connaître un buzz positif, vous serez potentiellement relayés par les médias généralistes, et ce sans leur verser un seul centime. Une véritable aubaine tant leurs sites jouissent d’une forte autorité aux yeux de Google.
Bien sûr, par rapport à des techniques plus traditionnelles de référencement, les résultats sont moins certains. Dans notre monde actuel, caractérisé par les bulles algorithmiques, il est devenu impossible d’avoir la certitude absolue de faire parler de soi. Le mainstream est remplacé par les contenus de niche. Tout plan de communication, aussi rodé soit-il, ne peut vous garantir des résultats à 100%. Mais si cela fonctionne, les bénéfices que vous engrangerez vaudront largement l’investissement initial !