Skip to main content
Stratégie de site

Ce propriétaire de site semble heureux des effets de sa stratégie SEO

Beaucoup d’entreprises souhaitent améliorer le référencement naturel de leur site web, mais beaucoup aussi ne savent pas vraiment comment s’y prendre. Vous avez conscience que le SEO peut être la formidable opportunité d’augmenter votre chiffre d’affaires, mais vous ne savez pas comment déployer une stratégie qui fonctionne sur la durée. C’est normal, c’est un métier !

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, nous allons vous aider à saisir la bonne méthode à adopter. Bien entendu, il n’y a rien de magique. Ce n’est pas après avoir lu cet article de 1500 mots que vous deviendrez des pros du SEO. Toutefois, vous comprendrez mieux les bonnes pratiques à appliquer et serez en mesure de faire preuve de plus d’esprit critique vis-à-vis des prestations d’une agence SEO.

Définissez vos objectifs et cherchez les bons mots-clés

Avant de commencer à rentrer dans les choses sérieuses, posez-vous la bonne question : quels sont les objectifs marketing que vous souhaitez vous fixer ? Vendre plus, c’est une certitude. Mais quelle hausse ? Sur quels types de produits en particulier ? Par exemple, vous voulez peut-être vendre 30% de vélos en plus pour votre boutique E-commerce. Cela signifie que vous devez concentrer votre stratégie sur cette catégorie de produits, mais aussi sur des mots-clés qui mentionnent cette ville. Cela n’est pas un détail : votre stratégie SEO différera selon ces objectifs, mais aussi en fonction de l’intensité concurrentielle. Plus vous serez ambitieux, plus vous devrez consacrer du temps et de l’argent sur votre référencement.

Une fois ceci délimité, vient l’étude de mots-clés. Bien entendu, il ne suffit pas de vouloir apparaître sur une recherche Google, encore faut-il savoir sur quelles requêtes faire apparaître vos pages. Bien définir ses mots-clés en amont du projet est indispensable car c’est un cap que vous vous fixez. Voyez cela comme une boussole : en fonction des mots-clés choisis, vous n’optimisez pas les mêmes pages et vous ne le faites pas de la même façon.

Afin de faire sélection objective de vos mots-clés, vous devez vous baser sur les données d’outils tiers tel que le Keyword Magic Tool de Semrush. Ce dernier vous donne des informations très pertinentes sur la performance des mots-clés dans Google. Vous pouvez ainsi connaître pays par pays :

  • Le volume de recherche : combien de fois un mot-clé est-il recherché chaque mois sur Google ?
  • Le niveau de concurrence : est-il difficile de se positionner dans les résultats de recherche naturelle sur cette requête ?
  • L’intention de recherche : la requête est-elle plutôt commerciale ou juste informationnelle ?

Cette étape de votre stratégie SEO est indispensable. Certes, Semrush est payant, mais sans lui vous vous fonderez uniquement sur votre ressenti, qui est un très mauvais indicateur dans ce contexte. Nous vous invitons à ne pas retenir uniquement les mots-clés à fort volume. S’il est bien d’avoir des objectifs ambitieux, il faut aussi penser aux étapes intermédiaires dans votre plan de conquête du monde.

La logique est la suivante : vous choisissez un mot-clé principal, concentrant plusieurs milliers de recherches mensuelles et très concurrentiel. Puis vous sélectionnez quelques mots-clés secondaires, directement rattachés au principal, mais qui ne sont recherchés que quelques centaines de fois. Exemple : “vélo électrique” serait votre mot-clé principal et “vélo électrique pliant”, “vélo électrique design” seraient deux mots-clés secondaires.

Keyword Magic Tool

Faites un état des lieux technique de l’existant

Avant de commencer l’optimisation de vos contenus, il convient de déterminer si votre site est correctement optimisé. Il est inutile de commencer à créer du contenu si un blocage technique empêche de facto votre référencement. Il s’agit très clairement de la partie la plus obscure du SEO, et cette tâche peut justifier l’accompagnement d’une agence sérieuse comme Foxglove.

Pour vous assurer que tout fonctionne correctement, vous devez réaliser un audit technique à l’aide d’un crawler. Cet outil est conçu pour explorer votre site comme le feraient les robots des moteurs de recherche, et ainsi de relever tous les blocages qu’ils pourraient rencontrer. Ceux-ci sont nombreux, mais leur niveau de gravité varie grandement. Cela peut aller d’un simple axe d’optimisation pour vous donner toutes vos chances, à la page impossible à référencer sur Google. Par exemple, si celle-ci contient une balise NoIndex, on indique aux robots qu’elle ne doit pas figurer dans l’index des résultats de recherche.

Nous vous conseillons grandement deux crawlers : Oncrawl, une solution SaaS utilisable sur un navigateur web, ainsi que Screaming Frog qui lui tourne directement sur votre ordinateur. Chez Foxglove, notre outil de crawl de référence est Botify. Ce logiciel est très complet et assez complexe à maîtriser pour un néophyte.

Pensez arborescence, balises et contenus

Maintenant que l’écrin est impeccable, il s’agit d’ajouter le bijou qui complètera votre stratégie SEO ! Sur Google, le contenu est roi. La raison est simple : les mots sont sa matière première. Sans texte, impossible pour lui de cerner ne serait-ce que la thématique de votre site. Impossible également de juger s’il est pertinent, de confiance et de qualité.

Mais avant cela, vous devez sélectionner les pages que vous souhaitez positionner. Inutile d’optimiser vos mentions légales, ça n’aurait aucun sens. Par contre, la page-catégorie de tous vos vélos électriques mérite de figurer en tête des résultats de recherche. Elle a l’avantage de proposer aux internautes toute une diversité de produits. Si votre site n’a pas de page pertinente pour un groupe de mots-clés donnés, ce n’est pas grave : vous pouvez en créer une nouvelle.

Dans tous les cas, la notion d’arborescence est centrale. Pour mieux comprendre ce concept, revenons un peu sur les fondamentaux. Google accorde un niveau d’importance différent à vos pages, en fonction de la quantité de liens internes qu’elles reçoivent. C’est ce que l’on appelle le PageRank interne. Plus un nombre élevé de pages font un lien vers votre page SEO, plus celle-ci prend de l’importance. Quel est l’endroit idéal pour booster ce PR interne ? Votre menu bien sûr ! Celui-ci se retrouve sur toutes vos URLs, c’est donc idéal.

Ensuite vient l’optimisation des balises. Google accorde un niveau d’importance différent aux éléments qui composent une page. Certaines balises sont particulièrement décisives. La Meta Title détermine le titre de l’onglet et le texte cliquable bleu sur les résultats de recherche. La balise H1 est le titre principal directement visible sur la page. Mentionnez votre mot-clé principal sur ces deux balises, vous aiderez ainsi Google à déterminer sur quelles requêtes vous positionner.

Les balises ne suffisent pas à assurer un bon positionnement de votre site ! Sur ce point pas de secret, votre contenu doit être adapté. Il n’y a pas de nombre de mots idéal, qui s’applique à tous les cas de figure. Cela dépend de vos concurrents. N’hésitez pas à visiter les sites qui s’affichent sur la première page des résultats de recherche pour les mots-clés que vous souhaitez viser. Rédigez un peu plus qu’eux. Ne faites jamais de blabla. Un haut niveau de qualité rédactionnelle est nécessaire pour permettre à vos contenus de fonctionner. N’oubliez jamais lors de la mise en place de votre stratégie que ce sont les internautes que vous transformez en clients, pas Google.

Sécurisez vos positions pour une stratégie SEO long terme

Nous avons une mauvaise nouvelle à vous annoncer : les actions SEO ne s’arrêtent jamais. Comme la concurrence ne dort jamais, vous devez régulièrement revenir sur vos pages pour y appliquer une nouvelle optimisation. Cela peut impliquer la mise à jour d’un contenu, le renforcement du maillage de votre site via les liens internes, ou bien encore le netlinking.

Qu’est-ce que le netlinking ? Sur le Web, il existe les liens internes propres à votre site, mais aussi des liens externes. Voyez le netlinking comme un concours de popularité. Si de nombreux sites de qualité et partageant votre thématique font des liens vers le vôtre, vous gagnez en autorité aux yeux de Google. Ces liens sont appelés backlinks. Au-delà du trafic direct qu’ils vous apportent, ils permettent de faire progresser votre positionnement.

La question du netlinking est délicate, car elle peut être aussi bénéfique que catastrophique pour votre référencement. La communication de Google à ce sujet est assez hypocrite. Le discours officiel de l’entreprise de Mountain View est le suivant : produisez du contenu de qualité, les backlinks viendront d’eux-mêmes. Si cela est valable pour un site de jeux vidéos, il n’en est pas de même pour un E-commerce qui propose des rafraichisseurs industriels.

Vous allez donc devoir chercher à générer des backlinks artificiels. Mais si vous faites n’importe quoi, Google considérera à juste raison que vous tentez de manipuler son algorithme, et vous pénalisera en ce sens. Sur des plateformes comme Getfluence ou Rocketlinks, cherchez des sites partageant votre thématique, ayant des indicateurs de popularité inspirant confiance, et achetez leurs un lien.

Il s’agit d’un sujet à la fois technique et sensible. Vous n’avez pas le droit à l’erreur, d’où l’intérêt de faire appel à une agence SEO pour ce type d’actions. De manière générale, si cet article vous a permis de mieux cerner la bonne stratégie à adopter, vous faire accompagner par un professionnel vous évitera bien des erreurs. Pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, faire appel à un prestataire peut vous économiser bien du temps et bien des erreurs.

Notre agence se fera un plaisir d’analyser votre problématique et vous donner des recommandations d’actions à mettre en place sur votre site internet. Que ce soit pour la création d’un nouveau site ou l’analyse d’un domaine déjà existant, nous nous ferons un plaisir de vous guider dans les arcanes du référencement naturel !

Découvrez des articles similaires

Infos et actualités SEO
Les bases du SEO

Les bases du référencement naturel

D’un regard extérieur, le SEO semble bien mystérieux. Tels des alchimistes des temps modernes, les référenceurs semblent concocter...

Derniers articles

Infos et actualités SEO
ChatGPT et Google

ChatGPT va-t-il remplacer Google ?

Lorsque ChatGPT a fait son apparition le 30 novembre 2022, le monde fut stupéfait par cette chose totalement...

Newsletter