En ce début de juillet, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois de juin. Bonne lecture !
Sommaire
SERP
- Google lance le filtre Perspectives dans les résultats de recherche sur Mobile
- Google réduit les options de recherche et les résultats organiques dans les SERPs
- Mises à jour des spécifications des données produit Google Merchant Center 2023
- Accessibilité: Quels sont les sites concernés par la mise en conformité au RGAA?
- Google lance “News Show Case” (Vitrine de presse) aux Etats Unis
IA
- Loi sur l’IA : première réglementation de l’Union Européenne
- Lancement de Google Bard en Europe bloqué par l’IDPC (l’Irish Data Protection Commission)
- Nouvelles fonctionnalités pour SGE (Search Générative Expérience) pour les recherches locales
- Google Bard & Google Lens : pour faciliter les achats en ligne
- Essayage virtuel possible avec l’IA générative de Google aux USA sur Google Shopping
- Gen App Builder, l’offre Google Cloud pour la création d’application d’IA génératives pour les entreprises
SEARCH CONSOLE
- Le rapport INP Core Web Vitals est maintenant disponible dans Google Search Console
- Rapports d’indexation vidéo améliorés de Google Search Console
DATA
- Google Analytics 4 : le hub de formation de Google
- Google-InspectionTool, nouveau bot de Google
Les News du Blog de Foxglove :
Comprendre en quoi consiste le JavaScript, pourquoi les moteurs de recherche ont toujours eu du mal à comprendre cette technologie et qu’est-ce qui a changé avec le temps. C’est technique, mais nous serons pédagogues. Suivez le guide ! : https://foxglove-partner.com/javascript-et-seo/
Vouloir se positionner en première page sur Google, c’est bien. Savoir sur quelles requêtes atteindre cette première page, c’est mieux. Voilà tout l’enjeu d’un audit sémantique en SEO : délimiter les mots-clés à travailler en fonction de votre thématique et de vos objectifs. https://foxglove-partner.com/audit-semantique/
Dans le milieu du hacking, il existe grossièrement deux camps : les white hats et les black hats. Mais quel est le rapport avec le SEO me direz-vous ? Nous avons les white hats, ces webmasters qui optimisent la visibilité d’un site web en respectant scrupuleusement les guidelines de Google, tandis que les black hats tentent sciemment de manipuler l’algorithme en faisant des choses interdites. Et entre les deux, tout un dégradé de gris existe : le grey hat. Venez en apprendre plus : https://foxglove-partner.com/black-hat-seo/
SERP
Google lance le filtre Perspectives dans les résultats de recherche sur Mobile
Annoncée lors de la conférence Google I/O, Google a lancé le 10/06/23, le filtre Perspectives dans ses résultats de recherche mobile.
Ce filtre va permettre aux internautes de connaître le point de vue de plusieurs experts, journalistes…sur un sujet, en affichant différents types de contenu : articles, vidéos courtes, images, questions-réponses ou contenus issus des réseaux sociaux.
Google affichera également plus de détails sur les créateurs de ce contenu, tels que leur nom, leur photo de profil ou des informations sur la popularité de leur contenu.
Sources : seroundtable.com ; abondance 12/06/23
Google réduit les options de recherche et les résultats organiques dans la SERP
Trois changements majeurs sont à noter dans les résultats de recherche sur Ordinateur depuis quelques semaines :
1. Disparition du nombre de résultats estimatif sur une requête donnée dans la SERP
Exemple d’affichage amené à disparaître pour certaines requêtes
2. Suppression du tri des résultats par date
Google supprime l’option de tri des résultats par date. Le tri à partir de la date de publication d’une information n’est plus possible. Google estime que l’algorithme fournit toujours les meilleurs résultats de recherche, ce qui rend donc cette option de filtrage obsolète.
3. Affichage de moins de 100 résultats organiques dans la SERP
Pour certaines requêtes, Google n’affiche plus 100 résultats. L’objectif de cette réduction du nombre de résultats organique affiché dans la SERP : augmenter les clics sur les premiers résultats affichés.
Ce type d’affichage apparaît alors :
Selon un article de Sistrix : “Tous ces efforts de Google pointent dans la même direction : plus de contrôle sur l’utilisateur, moins d’options et plus de temps passé sur les pages de résultats”. De nouveaux ajustements devraient avoir lieu au cours des prochains mois.
Source : Sistrix.fr 28/06/2023
Mises à jour des spécifications des données produit Google Merchant Center 2023
Google a effectué sa mise à jour annuelle pour ses spécifications de données produit Merchant Center. Certains changements sont entrés en vigueur depuis le 15/06/2023, d’autres se feront le 18 juillet 2023 et d’autres n’entreront pas en vigueur avant le 1er septembre 2023.
Parmi les changements passés le 15/06/23 :
- Élargissement de la liste des pays où les frais d’expédition sont requis :
- Brésil
- Inde
- Nouvelle-Zélande
- Nouvel attribut de certification de l’efficacité énergétique des produits
- Attribut disponibilité [disponibilité] requis et la quantité facultatifs
- Mise à jour des instructions concernant les prix multiples sur vos pages de produits
Changements à venir :
- Prolonger l’expiration des offres en fonction des explorations de sites Web :
- Google désapprouvera les produits sur les annonces qui utilisent la valeur out_of_stock pour les produits en stock sur votre page de destination. En savoir plus sur l’attribut pause
Découvrez le détail de ces mises à jour sur le site Support de Google
Source – Seroundtable – 16/06/23
Accessibilité : Quels sont les sites concernés par la mise en conformité au RGAA?
En France, l’accessibilité numérique d’un site web ou application est rendu obligatoire par le décret du 24 juillet 2019. Les sites ou applications doivent donc être en conformité au RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) qui compte 106 critères de contrôle.
L’obligation d’accessibilité numérique concerne :
- les personnes morales de droit public : État, collectivités territoriales, établissements publics, etc
- les personnes morales délégataires d’une mission de service public ou ayant une mission d’intérêt général : sociétés de transports en commun, sociétés en charge de l’eau et de l’assainissement, offices du tourisme, structures culturelles, etc.
- les entreprises privées dont le chiffre d’affaires est supérieur à 250 millions d’euros réalisés en France et calculés sur la base de la moyenne des trois années précédentes. Ce montant est défini par le décret d’application du 24 juillet 2019.
Les sites concernés par le RGAA sont tenus d’avoir une déclaration d’accessibilité sur leur site avec l’état de conformité visible et présent en page d’accueil.
La nom mise en conformité de son site au RGAA entraîne une amende :
- 2 000 € pour les communes de moins de 5 000 habitants par infraction constatée ;
- 20 000 € pour les autres entités concernées par infraction constatée.
Si vous souhaitez connaitre le niveau d’accessibilité des sites web, l’extension “Ostendo – Accessibilité des sites français” récupère la déclaration d’accessibilité déclarée par les sites, pour les mettre en avant directement dans les résultats de recherche Google :
- Conformité totale, si tous les critères de contrôle du RGAA sont respectés, est retranscrit “Site accessible aux personnes handicapées” ;
- Conformité partielle, si au moins 50 % des critères de contrôle du RGAA sont respectés, est retranscrit “Site partiellement accessible aux personnes handicapées” ;
- Non-conformité, deux cas de figures :
- s’il n’existe aucun résultat d’audit en cours de validité permettant de mesurer le respect des critères, est retranscrit “Absence de déclaration d’accessibilité obligatoire”
- si moins de 50 % des critères de contrôle du RGAA sont respectés, est retranscrit “Site non accessible aux personnes handicapées”.
Source : Design.numerique.gouv ; temesis.com
Google lance “News Show Case” (Vitrine de presse) dans sa SERP aux Etats Unis
Disponible en France depuis octobre 2022, Google News Show Case sera disponible dans les SERPs aux Etats-Unis cet été. Cette fonctionnalité permet aux éditeurs de presse locaux de mettre en avant leurs contenus sur Google Actualités et Google Discover sous forme de petites «vitrines» et d’être rémunéré pour ces contenus.
Selon Google, «News Showcase sera lancé aux États-Unis en partenariat avec plus de 150 publications, à 90% locales ou régionales» basé dans 39 des 50 États américains.
Exemple : Onglet “Google News Show Case”, dans Google Actualités, en France
En France, Google News Show Case, c’est plus de 65 éditeurs représentant plus de 130 publications, dont des journaux nationaux, régionaux et locaux tels que 20 minutes, La Dépêche, L’Equipe, L’Express, Le Figaro, La Provence, Le Monde, Groupe EBRA, Le Parisien….
Sources : LeFigaro.fr (09/06/23) ; Abondance (12/06/23)
IA
Loi sur l’IA : première réglementation de l’Union Européenne
Le Parlement européen a adopté mercredi 14 juin, le projet de régulation de l’Intelligence Artificielle à une très large majorité. Les eurodéputés sont désormais « prêts à négocier les premières règles pour une IA sûre et transparente », peut-on lire sur le site du Parlement. Les systèmes d’IA comme ChatGPT, Midjourney ou MusicGen devront « respecter les exigences en matière de transparence ». Ils devront :
- Indiquer que le contenu a été généré par IA,
- Aider à distinguer les vraies images des fausses,
- Offrir des garanties contre la génération de contenus illicites,
- Publier des résumés des données protégées par le droit d’auteur utilisées pour la formation du modèle.
Source : BDM 15/06/23
Lancement de Google Bard en Europe bloqué par l’IDPC ( l’Irish Data Protection Commission)
Le lancement de Bard est retardé du fait de détails insuffisants sur la confidentialité des données. L’AI Act, créé par l’Union Européenne, donne la priorité à la sécurité et à la protection de la vie privée des utilisateurs. Les entreprises tech, dont Google, doivent se conformer à cette évolution de la réglementation.
Pour que Bard soit accepté en Europe, Google va devoir répondre aux exigences de protection et de transparence de l’AI Act. Cette loi met l’accent sur la protection de la vie privée et la sécurité des utilisateurs européens. La firme semble y être plutôt favorable, au vu des déclarations d’un porte-parole de Google : “En mai, nous avons affirmé vouloir rendre Bard plus largement disponible, y compris dans l’Union Européenne, et nous le ferons de manière responsable, après avoir consulté les experts, les régulateurs et les responsables politiques”.
Source : Seroundtable ( 15/06/23)
Nouvelles fonctionnalités pour la SGE ( Search Générative Expérience) pour les recherches locales
Google ajoute de nouvelles fonctionnalités à la SGE pour les recherches locales et de voyage, en intégrant des données de Google Business Profiles: Avis, photos, descriptions, maps… dans le but d’aider à la planification de voyages ou déplacements.
Les premiers tests fait sur la SGE en version beta aux Etats-unis montrent une grande ressemblance avec le local pack du moteur de recherche actuel de Google.
Sur la SGE, l’IA de Google affiche les résultats sous la forme d’un bloc coloré de 5 résultats avec:
- une courte description des établissements à côté de chaque résultat,
- des avis,
- un carrousel de résultats cités est également affiché,
- une carte avec des emplacements épinglés.
L’optimisation de son contenu local et le travail de ses avis restent toujours un enjeux pour les entreprises qui veulent une bonne visibilité sur les requêtes géolocalisées.
Sources : Seroundtable (15/06/2023) ; GuestSuite (13/06/23)
Google Bard & Google Lens : pour faciliter les achats en ligne
Google a annoncé l’arrivée de Google Lens dans Bard. La recherche visuelle couplée à l’IA va donc permettre de faciliter les achats en ligne, en faisant des recherches de plus en plus précises et personnalisées.
Parmi les services proposés par Google Lens :
- La Recherche d’affections cutanées : grain de beauté étrange ou une éruption cutanée sur votre peau. À partir d’une photo de l’affection cutanée prise ou téléchargée avec Google Lens, Google affiche des correspondances visuelles pour éclairer votre recherche.
- Achetez les produits qui attirent votre attention : Vous remarquez un produit que vous aimeriez acheter : une paire de chaussures, un sac à dos élégant…, il vous suffit de prendre une photo ou une capture d’écran du produit et de la sélectionner dans Lens. Vous obtiendrez la liste de produits correspondants et des liens vers les boutiques où les acheter
- Achetez des déclinaisons de vos produits préférés : Avec la recherche multiple, vous pouvez faire une recherche avec à la fois du texte et des images. Prenez une photo des chaussures dans Lens, puis faites glisser votre doigt vers le haut pour ajouter des mots à votre recherche (comme “bleu”). Lens vous montrera alors des chaussures similaires dans la couleur de votre choix. Cela fonctionne également avec les motifs;
- Google Bard + Google Lens : votre personal shopper : Envoyer à Bard, la photo d’une paire de chaussures que vous convoitez pour vos vacances et demandez lui comment elle s’appelle : Bard pourra vous donnera son nom. Vous pouvez aussi lui demander des idées sur la façon de styliser cette paire de chaussure pour un look d’été complet, puis continuer à naviguer sur la recherche classique – en utilisant le bouton “Google it” – pour explorer les sites web qui proposent ces produits.
Sources : Seroundtable ( 15/06/23) ; blog Google (14/06/23)
Essayage virtuel possible avec l’IA générative de Google aux USA sur Google Shopping
Google Shopping va connaître un certain nombre de mises à jour dans les semaines à venir, mais l’une d’elles vient de sortir : l’outil d’essayage virtuel. A partir d’une image du vêtement, l’IA générative prédit comment il tombera sur une personne réelle, dans différentes poses. Il est ainsi plus facile de s’imaginer comment le vêtement se plie, s’étire… sans avoir besoin de l’essayer directement. Le modèle a été entraîné sur le Google Shopping Graph.
Source : Abondance : 16/06/2023
Gen App Builder, l’offre Google Cloud pour créer simplement des applications d’IA génératives
Créez de nouvelles expériences de recherche et de conversations sur votre site, alimentées par l’IA générative tels que des : bots, interfaces de chat, moteurs de recherche personnalisés, assistants numériques… avec Gen App Builder en quelques minutes. Gen App Builder fait partie des offres d’IA générative récemment annoncées par Google Cloud à destination des entreprises, afin de permettre aux développeurs d’exploiter rapidement la puissance des modèles de base, l’expertise de recherche et des technologies d’IA conversationnelle de Google pour créer des applications d’IA génératives simplement.
Découvrez le fonctionnement de Gen App Builder.
DATA
Google Analytics 4 : le hub de formation de Google
GA4 permet un tracking plus fin des données, pour ce faire un hub de formation GA4 est disponible. Il permet notamment de mettre en place des « Objectifs d’entreprise » , une “Mesure améliorée des évènements” en passant par les Insights alimentés par l’IA. Il regroupe du contenu éducatif en fonction de vos objectifs commerciaux et de votre niveau de maturité.
Découvrez l’Interview de Russel Ketchum, head of product management pour Google Analytics sur le site Blog du Moderateur, afin d’en savoir plus sur les grands changements apportés par GA4.
Sources: BDM (07/06/23)
SEARCH CONSOLE
Le rapport INP Core Web Vitals est maintenant disponible dans Google Search Console
Google vient de lancer le nouveau rapport INP ( (Interaction to Next Paint) dans le rapport Core Web Vitals de la Google Search Console. Vous pouvez ainsi corriger dès maintenant les éléments bloquants, avant la prise en compte effective de cet indicateur en Mars 2024, à la place du FID (First Input Delay).
Pour rappel, L’ INP sert à évaluer la vitesse à laquelle un site réagit aux interactions d’un internaute sur la page. Objectif : offrir une expérience fluide de navigation, avec un délai de latence en dessous de 200ms. Contrairement à la métrique FID, jugée incomplète par Google, INP mesure toute la réactivité de la page et pas seulement après la première interaction.
Si cet indicateur est bon pour votre site, vous devriez voir ce message dans le rapport Signaux Web Essentiels de la Search Console.
Source : seroundtable.com (21/06/23)
Indexation des vidéos : un rapport d’indexation amélioré dans la Search Console
Google vient de publier une mise à jour de son rapport d’indexation des vidéos dans la Search Console, afin de nous aider à mieux comprendre d’où vient le problème d’indexation. Au lieu de simplement afficher l’erreur « Google n’a pas pu déterminer la vidéo proéminente sur la page », Google communiquera 3 motifs de non indexation:
- Vidéo en dehors de la fenêtre d’affichage : repositionnez la vidéo sur la page pour que l’intégralité de la vidéo se trouve dans la zone de rendu de la page et apparaisse lors du chargement de la page.
- Vidéo trop petite : augmentez la hauteur de la vidéo pour qu’elle soit supérieure à 140 px de long et de large, et qu’elle mesure au moins un tiers de la largeur de la page.
- Vidéo trop grande : diminuez la taille de la vidéo pour qu’elle soit inférieure à 1 080 pixels.
Ces conseils doivent permettre d’améliorer la visibilité des vidéos dans les pages de résultats de Google.
Sources : seroundtable ( 120623) ; blog Google (05/06/23)
Google-InspectionTool, le nouveau bot de Google
Google a présenté un nouveau crawler via la documentation de ses outils : Google-InspectionTool.
Ce bot est le robot d’exploration utilisé par les outils de test de la Recherche, tels que le test des résultats enrichis, page Speed et l’inspection des URL dans la Search Console. Hormis le nom du user-agent, : Google-InspectionTool,il a le même comportement que Googlebot.
Pensez à autoriser ce nouveau bot dans votre fichier robots.txt, si vous l’avez modifié !
Ah vous avez tout lu ? Bravo ! Allez plus loin et prenons rendez-vous…
Êtes-vous curieux d’en apprendre davantage sur notre expertise, notre agence et les experts SEO qui y contribuent ? Rejoignez-nous pour discuter de votre projet et bénéficiez de solutions sur-mesure spécialement conçues pour vous !