Skip to main content

Veille-SEO-mai-juin-2022-Foxglove-agence-SEO-dexperts-seniors.png

 

Core Update Mai 2022 : impact et retours d’expériences

Retour sur l’impact de la dernière grosse mise à jour algorithmique de Google : « Core Update Mai 2022 », annoncé le 25/05/2022, dont le déploiement s’est finalisé le 09/06/2022. 

Cette mise à jour a engendré une grosse volatilité dans les SERPs dès le 26/05, avec des pics de volatilité entre le 5 et le 8 juin, puis le 15/06 (Semrush Sensor).

Parmi les gagnants et les perdants, le retour d’expérience de Sistrix ( https://www.sistrix.fr/blog/google-core-update-mai-2022/), montre que les grands perdants sont les sites avec des contenus de faible qualité : contenu scrappé, dupliqué, sans valeur ajouté et sans réponse développée aux intentions de recherche des internautes. Inversement, les gagnants sont les sites qui ont travaillé leurs contenus « à la sueur de leur front »…. 

Autre critère sur lequel Google semble avoir affiné son calcul de la qualité des sites : l’autorité des domaines.  Par ailleurs, les analyses montrent que la visibilité sur Google Discover est également touchée de manière assez importante. A surveiller, d’éventuelles baisses dans votre compte Google Search Console. 

Sources : 

https://www.sistrix.fr/blog/google-core-update-mai-2022/

https://www.blogdumoderateur.com/may-2022-core-update-google/

https://www.seroundtable.com/google-may-2022-broad-core-update-seo-impact-33512.html

Search Console : modification en cours de l’affichage des messages

Google souhaite simplifier l’affichage de ses messages dans la Search Console. D’ici quelques mois , les messages d’avertissements de la Search Console ne seront plus présents, il restera que 2 onglets : « Valides » ou « Erreurs »

Source : 

https://developers.google.com/search/blog/2022/06/search-console-item-classification – 15/06/2022

A lire sur le sujet : 

https://www.abondance.com/20220616-47866-google-modifie-et-simplifie-les-messages-de-la-search-console.html

Webperformance & Core Web Vitals : le FID, prochainement remplacé par l’INP (Interaction to Next Paint)..

Annoncé lors d’une conférence au Google I/O, début mai 2022, Google a décidé de remplacer son indicateur de mesure de la réactivité d’un site : Le First Input Delay (FID) par l’INP (Interaction to Next Paint), afin d’avoir un indicateur plus pertinent et fiable. 

Alors que le FID, mesure le temps écoulé de la première interaction d’un internaute avec une page d’un site (exemple : temps entre le 1er clique sur un lien, un bouton… et l’affichage des données). L’INP (Interaction to Next Paint) lui, enregistre la latence de toutes les interactions tout au long du cycle de vie d’une page web. La valeur la plus élevée de ces interactions – ou proche de la plus élevée pour les pages comportant de nombreuses interactions – est enregistrée comme INP de la page. Un INP faible indique que la page est réactive de façon fiable à tout moment. Interaction to Next Paint (INP) est une mesure expérimentale de terrain (Lab) de la réactivité.

A lire sur le sujet : 

https://www.seroundtable.com/google-core-web-vitals-fid-with-inp-33429.html

https://www.fasterize.com/fr/blog/interaction-to-next-paint-inp/

https://web.dev/inp/

https://www.abondance.com/20220519-47728-inp-futur-remplacant-du-critere-fid-dans-les-core-web-vitals.html

Etude sur les Core Web Vitals : 

https://www.advancedwebranking.com/blog/core-web-vitals-study/

Comment réduire le poids d’une vidéo : outils et conseils

Le Blog du Moderateur partage quelques outils et conseils pour réduire le poids d’une vidéo. Une vidéo trop lourde peut dégrader de façon importante le temps de chargement d’une page. Il est donc important d’optimiser au mieux le poids des vidéos avant mise en ligne.

Source : 

https://www.blogdumoderateur.com/comment-reduire-poids-video

Google News inaugure un nouveau look

A l’occasion de son 20ème anniversaire, Google s’offre un relooking. Changements dans l’agencement des rubriques et ajout de filtres de personnalisation. Ainsi, en haut de page sont positionnées des rubriques liées à l’actualité locale et des informations personnalisées. Les rubriques « Votre sélection », « Actualités locales » (avec un filtre pour indiquer quelles villes vous intéressent) et « Recommandations personnalisées » +  rubrique : « Fact check » (vérification de fake news potentielles). 

Enjeu pour Google : “renforcement de l’accès aux actualités locales, l’accès à un éventail diversifié de sources et la lutte contre la désinformation tout en protégeant le Web ouvert “.

Sources : 

https://blog.google/products/news/google-news-anniversary-local-reporting-funding/

https://www.generation-nt.com/google-news-actualites-nouveau-look-personnalisation-actualite-2002543.html

https://www.abondance.com/20220622-47917-google-news-inaugure-un-nouveau-look.html

https://www.frandroid.com/android/applications/google-apps/1374127_google-news-se-refait-une-beaute-avec-des-sujets-plus-susceptibles-de-vous-interesser

22/06/2022

Google va rémunérer Wikipédia en devenant son premier client

Pour s’assurer un flux de revenus pérenne, Wikipedia a lancé un service dédié aux professionnels payants : Wikimedia Enterprise. Google et la bibliothèque numérique Internet Archive en sont les premiers clients. Jusqu’à l’annonce le 21/06/2022 du partenariat, Google qui utilise les données de Wikipedia pour l’affichage des informations du Knowledge Graph, contribuait au financement de l’encyclopédie sous forme de dons essentiellement.  L’accord de Google avec Wikimedia fait écho aux partenariats signés avec plusieurs médias sur les droits voisins du droit d’auteur.

Sources : 

https://www.bfmtv.com/tech/google-va-remunerer-wikipedia-pour-l-utilisation-de-ses-contenus-sur-son-moteur-de-recherche_AD-202206230404.html

https://www.phonandroid.com/google-et-apple-devront-bientot-payer-wikipedia-pour-acceder-a-son-contenu.html

https://siecledigital.fr/2022/06/23/google-et-internet-archives-sont-les-premiers-clients-de-wikimedia-enterprise/

23/06/22

Valorisation des contenus des éditeurs de presse diffusés sur Google, grâce à la rémunération des droits voisins*

Depuis le 21 juin, l’Autorité de la concurrence (ADLC) vient de valider et rendre obligatoire  les engagements pris par Google, dans le cadre de la diffusion de contenu issus des sites de presse sur sa plateforme. Google s’engage maintenant à ” négocier de bonne foi avec les éditeurs et les agences de presse pour la rémunération due au titre de l’utilisation de leurs contenus protégés”. Dans ce cadre, Google devra communiquer aux éditeurs et agences de presse le nombre d’impressions et taux de clics du contenu protégé sur Google Search, Google Actualités et Google Discover, ainsi que des données relatives aux revenus directs et indirects de Google en France pour évaluer en toute transparence la rémunération proposée.

Cet engagement souhaité par la France et l’UE, positionne la France comme le premier État à avoir transposé la directive sur les droits d’auteur. 

*Droits voisins : droits de la propriété intellectuelle liés au droit de la propriété littéraire et artistique

Lire le Décret du 23/06/2022 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045960058?init=true&page=1&query=droits+voisins+2022&searchField=ALL&tab_selection=all

Sources :

https://www.magazine-decideurs.com/news/google-et-droits-voisins-la-conclusion

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/droits-voisins-google-evite-une-nouvelle-amende-en-soldant-son-contentieux-avec-les-editeurs-de-presse-1414744

23/06/2022

L’évolution de la recherche Google depuis 1997

Découvrez toutes les innovations et nouvelles fonctionnalités, mises en place par Google depuis son lancement en 1997. Contenu très ludique et interactif, qui permet de bien comprendre l’évolution de Google et des éléments clés de son algorithme : du PageRank à la Recherche Plurielle* (Avril 2022). L’Intelligence Artificielle (machine learning) est aujourd’hui centrale dans le développement des fonctionnalités de recherche de Google. 

Moteur de recherche, en 1997, Google est aujourd’hui, un moteur de réponses, qui mixe tous les formats de contenu (image, vidéo, voix jusqu’ à la Réalité Augmentée).

*La recherche plurielle, permet de mixer une recherche avec une image ( photo de votre cactus)  + du texte ( conseil d’entretien).

Source :

https://www.google.com/search/howsearchworks/our-history/

24-06-2002

Découvrez des articles similaires

Toute la veille SEO du mois de janvier 2024 partagée par nos experts !

En ce début du mois de février, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 1 février 2024février 22nd, 2024

Toute la veille SEO du mois de décembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de janvier, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 4 janvier 2024février 22nd, 2024

Toute la veille SEO du mois de novembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de décembre, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 8 décembre 2023février 22nd, 2024

Newsletter