Skip to main content
Trafic organique

Comment booster votre trafic organique ?

Le développement de votre présence sur internet démarre (presque) toujours par la création d’un site web. Mais à quoi sert-il si aucun internaute ne le visite ? Honnêtement, à pas grand chose… Si votre site constitue le pilier fondateur le plus important de votre stratégie digitale, la véritable question que vous devez impérativement vous poser est : comment attirer des visiteurs qualifiés qui m’aideront à gonfler mon chiffre d’affaires ?

Le SEO s’impose indiscutablement comme le canal d’acquisition de trafic le plus rentable parmi ceux à votre disposition. Et ça tombe bien : l’agence Foxglove Partner est spécialisée dans ce domaine. Au quotidien, nous accompagnons nos clients dans l’élaboration d’une stratégie pour accroître leur trafic organique de façon pérenne sur différentes typologies et tailles de sites, nous travaillons notamment sur les optimisations SEO des sites e-commerces et des marketplaces.

Comment faire pour mettre le référencement naturel au service de l’augmentation de votre trafic organique ? C’est précisément ce que Foxglove Partner vous explique ici en vous livrant ses précieux conseils !

Trafic organique, trafic qualifié, trafic payant…. : qu’est ce que c’est ?

Il existe différents types de trafic qui peuvent être drainés vers un site web et faire croître son nombre de visiteurs. Avant de nous intéresser plus en détail au trafic SEO, il est important de bien comprendre quelle est la définition de chacun et à quoi il correspond.

employee_in_front_of_a_websiteVoici un aperçu des différents types de trafic qui existent actuellement :

  • Le trafic organique est le nombre de visiteurs qui atteignent un site web grâce aux résultats naturels de recherche.
  • Le trafic qualifié se réfère à des visiteurs qui sont plus susceptibles de convertir en clients en raison de leur intérêt pour le contenu ou les produits offerts sur le site.
  • Le trafic payant désigne les visiteurs qui atteignent un site grâce à des annonces payées, telles que les annonces Google AdWords, bannières publicitaires ou annonces vidéo.
  • Le trafic social provient des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, etc.
  • Le trafic direct est induit par une recherche directe de l’utilisateur, c’est-à-dire lorsqu’un visiteur tape directement l’URL du site dans son navigateur.
  • Le trafic referral dit aussi trafic référent est amené par d’autres sites web qui renvoient des visiteurs vers votre site grâce à des liens au sein de leurs contenus.
  • Le trafic e-mail est généré par les e-mails marketing envoyés aux abonnés.

Chacun de ces types de trafic est important pour le succès d’un site web et doit être considéré pour les bénéfices qui lui sont propres. Chaque source de trafic peut être optimisée afin de maximiser les résultats de conversion et de vente. Elles peuvent évidemment être utilisées conjointement afin de créer un puissant effet de synergie et permettre à votre entreprise d’atteindre les objectifs préalablement fixés.

Le fait d’exploiter plusieurs canaux de trafic différents vous permet aussi d’écarter les risques liés au fait de tout miser sur une seule et unique source.

Comment augmenter son trafic ?

Afin de développer le trafic généré par votre site internet, il est nécessaire d’intervenir à plusieurs niveaux en simultané tout en priorisant les actions à mener : partie technique, volet sémantique et netlinking.

Consolider la partie technique

mascotte foxglove redirection 301L’importance technique du SEO ne doit pas être sous-estimée, peu importe le type de site que vous possédez : vitrine, média, e-commerce ou marketplace. Bien évidemment, plus le site comporte un nombre important de pages et plus le SEO doit être abordé avec d’ultimes précautions. Cela est même primordial pour les sites qui contiennent plus de 10 000 pages.

Les éléments clés du SEO tels que la structure HTML, l’arborescence, la vitesse du site, la configuration des différentes balises et fichiers ne doivent pas être laissés au hasard. Au contraire, ils doivent être travaillés avec la plus grande attention afin de vous assurer un bon classement dans les résultats de recherche.

Afin de réaliser ce travail avec toutes les cartes en main pour en faire une réussite, la première étape consiste à réaliser un audit SEO afin de mettre en lumière les principaux éléments qui nécessitent une intervention.

Dans une optique de croissance de trafic, vous devez vous assurer que votre site est prêt à accueillir un grand nombre de visiteurs en simultané afin de garantir sa disponibilité même lors de pics importants de trafic. Contacter votre hébergeur et vérifier que votre formule d’abonnement est bien adaptée, notamment si votre site connaît une augmentation soudaine de la demande. La question de l’accessibilité ne doit jamais être mise de côté. La raison ? Tous les efforts déployés pour attirer des visiteurs sur votre site seraient vains s’ils ne pouvaient pas consulter votre site au moment voulu. Et surtout, Google n’apprécie pas lorsque ses utilisateurs ne trouvent pas ce qu’ils recherchent…

Optimiser la sémantique de votre site web

mascotte foxglove rose avec ampouleUne fois que le pilier technique semble être au point, il est temps de se pencher sur toute la partie, et non des moindres, qui concerne l’optimisation sémantique de l’ensemble des contenus du site. Ce travail doit être réalisé dans l’objectif de séduire l’algorithme de Google mais aussi pour améliorer le parcours de navigation des utilisateurs. Le moteur de recherche est un peu plus intelligent chaque jour, et l’importance accordée à la cohérence sémantique est grandissante. Mais ce n’est pas pour autant que Google n’apprécie pas que l’on facilite sa compréhension d’une page.

Par exemple, les titres de vos pages représentent d’une des parties les plus importantes de votre contenu. Avec le contenu de la balise meta, ils sont déterminants dans le choix de l’internaute : visiter votre site ou celui d’un concurrent. Ils doivent être choisis avec le plus grand soin, en étant à la fois attirants et représentatifs du contenu.

Les contenus et textes présents sur votre site sont de véritables atouts pour votre stratégie d’acquisition de trafic SEO. Sans eux, rien ne serait possible !

De plus en plus, les requêtes conversationnelles doivent être prises en compte. La façon d’utiliser Google évolue avec la montée de la recherche vocale avec l’utilisation de plus en plus massive du smartphone, il est donc plus que jamais important de considérer ce critère !

Entretenir et alimenter régulièrement le netlinking

mascotte foxglove jaune avec livresAvec le contenu et l’aspect technique, le netlinking constitue le 3ème pilier d’un bon SEO. Pour consolider votre référencement naturel, il est important de réfléchir à un plan précis d’acquisition de liens de qualité et sur la durée.

Tout d’abord, lorsqu’un site dispose de liens sur d’autres sites partenaires, cela lui permet d’ouvrir de nouveaux points d’entrée vers ses contenus. Adresser son content marketing a une nouvelle audience est un moyen efficace d’attirer du trafic qualifié sur son site, à condition bien sûr que les partenaires soient sélectionnés sur des critères pertinents.

Parmi les différentes techniques de netlinking à votre disposition, certaines sont plus adaptées que d’autres pour booster votre trafic.

On retrouve par exemple :

  • La création de content marketing et bien entendu sa diffusion sur tous les canaux à votre disposition.
  • La mise en place d’une stratégie qui repose sur des réseaux d’influenceurs ou des relations presse. Ici, l’idée est de se servir de la notoriété et de la résonance de vos partenaires pour augmenter la visibilité de vos contenus et attirer du trafic sur votre site.
  • L’achat de liens sponsorisés sur des sites à forte audience et positionnés sur le même secteur d’activité que vous.

Pour concevoir une stratégie performante et faire les meilleurs choix en termes de netlinking, il est important de vous questionner sur vos objectifs de trafic, l’identité de votre marque et votre budget.

Prioriser les actions SEO à entreprendre

mascotte foxglovePour tirer le meilleur profit du SEO, il ne faut pas voir cette discipline comme un concours, mais plutôt comme une course. Ici, l’objectif n’est pas de rechercher la perfection mais bel et bien de gagner la course avant que l’un de vos concurrents ne vous passent devant. Il est plus confortable de prendre une longueur d’avance et de la conserver que de tenter de rattraper les sites qui sont devant le vôtre.

Pour y parvenir, il faut évidemment faire les bons choix, mais surtout prendre les décisions au moment le plus opportun et prioriser méthodiquement les différentes actions à entreprendre.

Certaines actions SEO peuvent avoir un effet direct et quasiment immédiat sur votre classement ou sur la façon dont votre site web se positionne parmi les résultats de recherche. C’est par exemple le cas de l’optimisation des métadonnées. Au contraire, d’autres missions doivent être menées sur la durée car elles mettent du temps à porter leurs fruits comme une stratégie de contenus ou de netlinking par exemple.

Pour être efficace, le SEO doit être travaillé sur la durée et de façon régulière en cohérence avec les tendances suivies par Google et les mises à jour algorithmiques mais aussi les évolutions propres à votre marché et les attentes réelles de vos utilisateurs. Bien entendu, il peut s’avérer utile pour une quelconque raison d’entreprendre des actions spécifiques pour doper votre SEO comme une acquisition soutenue de liens puissants ou encore une campagne de relations presse.

Pourquoi est-il important de bien travailler son SEO pour développer son trafic organique ?

Consacrer du temps et de l’énergie à travailler votre référencement naturel vous aide réellement à attirer plus de trafic organique qualifié sur votre site et ce pour plusieurs raisons.

draw of an employee in front of computerVoici les principales :

  • Un gain de visibilité pour votre entreprise : un bon classement dans les résultats de recherche rend votre site web plus visible, ce qui vous permet d’attirer plus de visiteurs qualifiés.
  • Un ROI intéressant : contrairement au SEA qui vous apporte certes du trafic à très court terme, le trafic organique ne nécessite aucun coût direct et peut être un moyen rentable d’attirer des visiteurs sur un site web. Plus votre trafic est important, plus vous avez toutes les chances de voir votre chiffre d’affaires décoller.
  • Instaure la confiance et la crédibilité : les utilisateurs accordent généralement plus de confiance aux sites qui apparaissent en haut des résultats de recherche naturels car ils considèrent que ces sites sont pertinents et dignes de confiance.
  • Améliore la qualité de l’expérience utilisateur : les algorithmes de recherche accordent une grande importance à l’expérience utilisateur et aux facteurs tels que la qualité du contenu, la structure du site et la vitesse de chargement, ce qui peut aider à améliorer l’expérience des utilisateurs sur un site web.

En optimisant le SEO de votre site web pour les moteurs de recherche, une entreprise peut attirer un trafic organique qualifié qu’elle peut facilement convertir en clients afin de générer des revenus pour l’entreprise.

Les conseils d’experts de Foxglove Partner : avoir une vision globale des principaux leviers SEO

Toujours à l’affût des nouveautés de la sphère SEO, l’équipe de Foxglove Partner effectue une veille régulière afin de mieux comprendre les mutations du secteur et ainsi appréhender ce qui fonctionnera demain. Notre objectif : vous offrir un conseil très qualitatif et vous proposer des stratégies qui combinent les techniques les plus efficaces. Toutes les prestations SEO que nous proposons sont destinées à améliorer votre SEO aujourd’hui, mais aussi et surtout demain !

mascotte renard bleuPour 2023, les tendances à garder dans son viseur sont :

  • l’UX qui est de plus en plus prise en compte par les algorithmes de recherche,
  • l’optimisation pour les appareils mobiles,
  • l’intelligence artificielle qui occupe une place grandissante dans l’établissement du classement des sites sur la SERP,
  • et bien sûr la qualité et la pertinence du contenu, qui reste encore et toujours la pierre angulaire d’une bonne stratégie SEO, pour ne pas changer !

Vous l’avez compris, le SEO reste la meilleure méthode pour attirer plus de trafic naturel sur votre site. Bien entendu, n’hésitez pas à utiliser les autres leviers à votre disposition pour un puissant effet de synergie et des résultats encore meilleurs et plus rapides !

Contactez dès maintenant l’équipe Foxglove pour obtenir plus de renseignements sur les moyens qui s’offrent à vous pour booster votre trafic SEO.

Newsletter