Skip to main content

veille-décembre-1536×865.jpg

visuel foxglove veille décembre

Afin de bien commencer l’année, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois de Décembre. Bonne lecture !

Sommaire :

ALGORITHME

  • Après l’E.A.T, Google présente E.E.A.T, avec un critère sur l’Expérience 
  • Nouvelle version de l’Update Helpful Content, lancé le 05 décembre dans toutes les langues, y compris la France
  • Link Spam Update  : Google met à jour son algorithme de lutte contre les liens de spam, avec son outil d’IA SpamBrain
  • Infographie des Updates Google en 2022

SERP

  • Les favicons reviennent dans les SERP desktop Google 
  • Affichage d’un nouveau design du pack local de Google dans la SERP 
  • Lancement aux Etats-Unis du scroll continu sur les SERPs en desktop
  • Expérimentation de Google sur l’affichage de résultats de recherche en Réalité Augmentée
  • Affichage des Services d’une entreprise en test sur Google Business Profiles aux Etats Unis

SEARCH CONSOLE

  • Trouver des idées de contenu, avec la Search Console

GOOGLE

  • Un Tableau de bord pour vérifier l’état de fonctionnement de Google: crawl, indexation…mascotte foxglove

IA

  • Sortie de ChatGPT, un chatbot qui discute avec vous

C’est parti !

ALGORITHME

Après l’E.A.T, Google présente E.E.A.T, avec un critère sur l’Expérience

Google vient de mettre à jour son guide de recommandations pour les évaluateurs de la qualité de Contenu (Quality Rater), avec un nouveau critère : L’Expérience . C’est ainsi que l’acronyme  l’EAT, se transforme en  E.E.A.T  (Experience, Expertise, Authoritativeness,Trustworthiness), soit Expérience, Expertise, Autorité, Confiance. Avec ce critère d’expérience, Google souhaite mettre en avant des contenus utiles, rédigés par des personnes qui ont eu une expérience réelle avec le produit ou service dont ils parlent. A noter, que cette notion d’expérience utilisateurs est aussi un signe de qualité analysé par Google dans le classement des pages avec des avis produits. Les conseils de Google,sur la rédaction des avis produits

Sources :

Nouvelle version de l’Update Helpful Content, lancé le 05 décembre dans toutes les langues, y compris la France

Google a mis à jour son algorithme d’évaluation de la qualité d’un contenuHelpful Content Update” (HCU), début décembre. Celui-ci concerne maintenant toutes les langues, dont le français. Objectif de Google : afficher en priorité des contenus utiles, au détriment des contenus de faible qualité (spam, contenu automatisé). 

Sources : 

Link Spam Update  : Google met à jour son algorithme de lutte contre les liens de spam, avec son outil d’IA SpamBrain

Comme expliqué dans son article de blog du 14 décembre dernier, Google utilise “la puissance de SpamBrain, basé sur l’IA pour neutraliser l’impact des liens artificiels sur les résultats de recherche”. Cette mise à jour concerne toutes les langues. Elle est toujours en cours de déploiement. 

Source : https://www.abondance.com/20221215-50571-google-lance-une-nouvelle-version-de-son-algorithme-link-spam-update-lutte-contre-les-liens-spammy.html

Infographie des Updates Google en 2022

Deux infographies sur les mises à jour de l’algorithme de Google en 2022 sont proposées par les sites Oncrawl et Searchengineland

Core Update, product reviews, helpful content updates, spam update, l’année 2022 a été riche en Update. Avec toutes ces mises à jour, Google vise un seul objectif  : afficher du contenu de qualité dans ses pages de résultats.

infographie ipdates google 2022Source : Searchengineland

SERP

Les favicons reviennent dans les SERP desktop Google

Google est en train de déployer dans les pages de résultats Desktop, l’affichage de favicon en face du nom du site, comme sur Mobile. A noter, que le libellé de votre nom de site affiché en face de votre favicon, se gère via les données structurées : balisage schema.org « Website ».

Source : https://www.abondance.com/20221227-50756-les-favicons-reviennent-dans-les-serp-desktop-google.html

Affichage d’un nouveau design du pack local de Google dans la SERP 

Google a annoncé via Twitter le 19 décembre mettre en ligne un nouvel affichage du pack local dans ses pages de résultats en anglais, pour l’instant. La carte apparaît maintenant à côté du listing des adresses. Ce nouveau design permettra de remonter les résultats de recherche naturel légèrement au-dessus de la ligne de flottaison. 

Nouvel affichage :

google : nouvel affichage pack local

Affichage actuel : 

google : affichage actuel pack local

Source : https://www.seroundtable.com/new-google-local-pack-full-design-34601.html

Lancement aux Etats-Unis du scroll continu sur les SERPs en desktop

Comme sur Mobile,  les pages de résultats sur Desktop aux Etats Unis s’affiche maintenant en scroll continu, c’est-à-dire que l’affichage des résultats s’arrête au bout d’un moment. 

Google explique le fonctionnement du scroll continu de la façon suivante:  « Désormais, lorsque vous faites défiler la page, vous continuez à trouver des résultats afin de découvrir de nouvelles idées. Lorsque vous atteignez le bas d’une page de résultats de recherche, jusqu’à six pages de résultats s’affichent automatiquement jusqu’à ce qu’un bouton “Plus de résultats” apparaisse si vous souhaitez continuer. »

Exemple : 

exemple infinite scroll sur page USASur Mobile cet affichage est en place depuis Octobre 2021. 

Sources : 

Expérimentation de Google sur l’affiche de résultats de recherche en Réalité Augmentée

Google vient de lancer plusieurs nouveautés dans ses outils : Google Lens, Maps… aux Etats Unis. 

  • La recherche multiple pour les plats cuisinés : à partir d’une photo plat cuisiné et d’une recherche textuelle de type : “near me”, Google affiche où trouver le plat envoyé en photo. 
  • Amélioration de la traduction via Google Lens : les internautes pourront traduire du texte sur des arrière-plans plus complexes qu’auparavant, notamment en supprimant des aplats de couleurs derrière le texte.
  • Visualisation d’une paire de chaussures en réalité augmentée avec Google Lens :  un bon moyen de voir la chaussure sous toutes ses coutures et d’être rassuré avant d’acheter. 
  • Google Maps en réalité augmentée : nouvelle fonctionnalité sur l’application Google Maps qui permet de visualiser sur son téléphone les rues d’une ville en temps réel, avec en surimpression les indications fournies par Maps. Cela va fonctionner pour Londres, Los Angeles, New York, Paris, San Francisco et Tokyo sur Android et iOS.

Source : https://www.abondance.com/20221202-50376-google-lance-plusieurs-nouvelles-experiences-de-recherche-en-realite-augmentee.html

Affichage des Services d’une entreprise en test sur Google Business Profiles aux Etats Unis

En plus de l’affichage de la catégorie, Google test l’affichage des services dans Google Business Profile. Ce système permettrait aux  entreprises de ressortir sur un nombre plus importants de requêtes dans la recherche locale.

google business profiles services google business profiles services

Source : https://www.seroundtable.com/google-business-profiles-services-desktop-34575.html

 

SEARCH CONSOLE 

Trouver des idées de contenu, avec la Search Console

Actuellement en version bêta, en Inde et au Pakistan, Google teste actuellement une nouvelle fonctionnalité dans la Search Console, qui permet aux éditeurs de sites de trouver de nouvelles idées de contenu. Basé sur l’analyse de son site, cette fonctionnalité propose des idées de sujets sous forme de questions  : Comment… ? Que… ? Qui… Combien… ? Etc.

Sources : 

 

GOOGLE

Un Tableau de bord pour vérifier l’état de fonctionnement de Google: crawl, indexation…

Google vient de mettre à disposition un tableau de bord qui permet d’identifier des bugs en termes de : Crawling(le crawl), Indexing (l’indexation) et Serving (l’interface), sur son moteur pour les 7 derniers jours. Google a déclaré : “Bien que les perturbations du système soient extrêmement rares, nous voulons être transparents lorsqu’elles se produisent”.

Pour l’instant, tout est à zéro, il faudra donc attendre le prochain incident pour voir tout cela tourner de façon réelle…

Plus d’informations sont fournies à cette adresse (il existe même un flux RSS pour recevoir automatiquement d’éventuelles alertes).

google search status dashboardSources :

 

IA

Sortie de ChatGPT, un chatbot qui discute avec vous

La société américaine OpenAI, spécialisée dans l’intelligence artificielle, a dévoilé ChatGPT, un chatbot capable de répondre à vos questions et de suivre une véritable discussion. Cet outil pourrait-il entrer en concurrence avec Google ?  Vous pouvez tester et comparer la qualité des réponses du ChaTBot avec le plugin  Chrome : « ChatGPT for Google »  qui affichera sur la droite de la SERP du moteur la réponse de ChatGPT. A noter, que Bing pourrait proposer dans ses résultats de recherche des réponses issues  de ChatGPT, selon le site TheInformation.

Sources :

 

Découvrez des articles similaires

Toute la veille SEO du mois de janvier 2024 partagée par nos experts !

En ce début du mois de février, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 1 février 2024décembre 11th, 2023

Toute la veille SEO du mois de décembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de janvier, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 4 janvier 2024décembre 11th, 2023

Toute la veille SEO du mois de novembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de décembre, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 8 décembre 2023décembre 11th, 2023

Newsletter