Skip to main content

Veille-SEO-janvier-2023-1536×864.jpg

veille seo janvier 2023

En ce début de mars, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois de Janvier. Bonne lecture !

Sommaire :

SERP

  • Les sites gagnants en visibilité en 2022
  • Les sites perdants en visibilité en 2022
  • Tendances SEO 2023

IA

  • Sparrow, le ChatBot de Google
  • ChatGPT & Microsoft

ALGORITHME

  • Fuite de données de Yandex : 1922 critères de classement du moteur de recherche divulgués
  • Fin de déploiement des mises à jour algorithmique Link Spam Update et Helpful Content
  • Google vient de communiquer sur le fonctionnement de l’algorithme (“HCU” – Helpful Content Update)

DATA

mascotte foxglove

  • Arrêt de Google Optimize en Septembre 2023
  • Création d’une Vue GA4 en automatique à partir de Mars 2023

C’est parti !

SERP

Les sites gagnants en visibilité en 2022

L’étude de Sistrix sur le classement des sites web, qui ont le plus gagné en visibilité sur l’année 2022, montre quelques stratégies SEO des sites gagnants. Ainsi, Radio France  est le domaine qui a le plus gagné en pourcentage de visibilité en 2022, grâce à une migration réussie de tous les sites du groupe sur un seul et même domaine. Côté E-commerce, les gagnants sont sans surprise : Amazon ; Leroy Merlin ; Cdiscount et ManoMano. A noter, que Foxglove est fière de voir deux de ses clients dans le top 100 des sites gagnants : Paruvendu.fr et Maxicours.com.

Découvrez l’étude Indexwatach France 2002, les gagnants

Les sites perdants en visibilité en 2022

Après avoir listé et identifié les stratégies des sites gagnants en 2022, Sistrix présente les perdants de l’année. Parmi ces sites, l’Encyclopédie.fr, scrappeur de PAA, la mise à jour des algorithmes de Google en Mai et Septembre ainsi que l’Update l’Helpful Content et Link Spam Update ont eu un impact sur la baisse de visibilité de ce site. L’étude présente aussi le cas  d’Airbnb.fr, qui a eu une forte baisse de visibilité, dû à des problèmes techniques (crawl et indexation du site mal optimisés). Une majorité de sites de presse en ligne enregistre aussi de fortes baisses de visibilité comme : L’Express ; Le Figaro. 

En conclusion, Sistrix rappelle l’importance pour performer en SEO, d’avoir un site  techniquement propre et conforme aux Guidelines de Google (d’où l’importance d’être bien accompagné lors de refonte, migrations…, c’est dans ces situations que les baisses de trafic et visibilité sont les plus importantes). En complément, les contenus des pages à indexer doivent répondre aux intentions de recherches des utilisateurs. 

Découvrez l’étude Indexwatach France 2002, les perdants

Tendances SEO 2023

En ce début d’année, de nombreux sites font des prévisions sur les aspects qui marqueront le SEO  au cours de cette nouvelle année. Voici les tendances les plus citées : 

  • Priorité aux contenus utiles, de qualité qui prennent en compte les intentions de recherche des internautes
  • La fin des pages “ zombies”, contenu non utile.
  • SXO, et l’expérience utilisateur (E-E-A-T) : contenu qui montre une expertise et expérience sur le sujet
  • Stratégie SEO,  en prenant en compte des requêtes de longues traines  ( 70 % des recherche)
  • Le maillage interne, toujours prioritaire
  • Utilisation de l’IA (Exemple: ChatGPT), comme assistant SEO et pour la rédaction de contenu
  • La notoriété et la popularité avec le netlinking, le social média mais aussi la stratégie de communication plus globale
  • Le SEO local et ses perspectives de visibilité (Google Opossum)
  • La recherche visuelle – la recherche à partir des images (Google Lens)
  • Le multi-search et plateformes tierces (Tiktok, Amazon, Youtube, Google Discover)
  • Les vidéos au format court : TikTok, Short, Reels

Sources :

  • https://www.miss-seo-girl.com/tendances-seo-2023-avis-experts/ ; https://www.blogdumoderateur.com/5-tendances-seo-strategies-2023-yooda/ ;
  • https://www.redacteur.com/blog/tendances-seo-2023/ 

IA

Sparrow, le ChatBot de Google

En réponse à Chat GPT, Google est en train de développer un ChatBot, nommé Sparrow, qui semble fonctionner en partie sur le même modèle que ChatGPT (apprentissage avec les réponses des utilisateurs). Google présentera une version beta  de son moteur de recherche avec des fonctionnalités de chatbot en 2023. Google arrivera-t-il à se démarquer d’OpenAi, avec son ChatBot ? Bien que second dans la course de l’IA, la force du chatbot de Google pourrait reposer sur la fraîcheur des données communiqués (les données ChatGPT s’arrêtant à 2021), la fiabilité des informations, Google indiquerait les sources utilisées par l’Intelligence Artificielle. C’est d’ailleurs, un des enjeux de Google proposer des outils d’IA, qui assurent la sécurité et se débarrassent de la désinformation.

Google pourra aussi utiliser les résultats enrichis collectées depuis de nombreuses années pour proposer des réponses très complètes à des questions complexes. La personnalisation des réponses selon l’utilisateur sera aussi certainement une des forces de Sparrow.   

Sources : 

  • https://www.blogdumoderateur.com/sparrow-reponse-google-chatgpt/ ; https://searchengineland.com/google-search-chatbot-features-this-year-391977

ChatGPT & Microsoft

Microsoft envisagerait d’intégrer ChatGPT  à la suite Microsoft ( Word, PowerPoint et Outlook). Selon, The Information,  “les ingénieurs et  chercheurs de Microsoft travaillent à la création d’outils d’IA personnalisés pour la rédaction d’emails et de documents en appliquant les modèles d’apprentissage automatique d’OpenAI aux données privées des clients”. Objectif de Microsoft, consolider sa position de leader des solutions bureautiques, avec des outils qui permettraient de gagner en efficacité.  En parallèle, Microsoft envisage aussi l’intégration de ChatGPT à Bing d’ici fin mars 2023. 

Le 16 janvier 2023, Microsoft a annoncé la disponibilité aux entreprises d’une plateforme baptisée “Azure OpenAi Service. Celle-ci donne accès aux différents modèles d’IA : GPT3, CODEX? DALL-E-2, afin de créer des applications de pointe.

Sources :

  • https://www.abondance.com/20230119-51066-microsoft-accelere-son-offensive-chatgpt-avec-azure-openai-service.html
  • https://www.blogdumoderateur.com/chatgpt-sur-word-microsoft-projet/

ALGORITHME

Fuite de données de Yandex : 1922 critères de classement du moteur de recherche divulgués

La divulgation du code source de Yandex, premier moteur de recherche en Russie et  4ème moteur de recherche le plus utilisé au monde, nous donne des pistes sur la compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche et des critères de classement. 

Parmi les critères qui auraient un impact sur le classement dans la SERP, on trouve : 

  • Les liens : utilisation du Page Rank (comme Google) pour classer les liens et identifier la popularité des pages.. Le texte et l’ancienneté des liens sont importants.
  • Signaux des utilisateurs : Yandex utilise des données comportementales (CTR, temps passé sur la page, taux de rebond, clics et activité globale du site). Google lui nie ces critères aujourd’hui.
  • Evaluation de la pertinence du contenu : présence des mots clés dans la page, URL, le pourcentage de trafic seo.
  • Confiance et qualité : Comme Google, Yandex fixe des exigences de qualité plus élevées pour les sujets sensibles tels que la santé et le contenu financier.

Yandex n’est pas Google, mais il y a une certaine similitude entre les deux moteurs de recherche, notamment car d’anciens employés de chez Google ont contribué au développement de Yandex. L’analyse des 1922 critères de classement  a permis de confirmer certaines hypothèses sur le fonctionnement global des moteurs de recherche. 

Sources : 

  • https://searchengineland.com/yandex-leak-learnings-392393
  • https://www.sistrix.fr/blog/le-leak-du-code-yandex-revele-des-facteurs-de-classement/
  • https://www.seroundtable.com/google-helpful-content-link-spam-updates-finished-34736.html

Fin de déploiement des mises à jour algorithmique Link Spam Update et Helpful Content

Lancé en Décembre, ces deux mises à jour algorithmique ont terminé leur déploiement pour toutes les langues le 12/01/2023

Pour rappel : 

  •  Helpful Content Update : valorise les contenus utiles pour les internautes et lutte contre les contenus automatisés créés uniquement pour bien se positionner dans la SERP.
  •  Link Spam Update : vise à rendre nuls le poids des backlinks identifiés comme du “spam” : les liens achetés, les liens depuis des sites de mauvaise qualité, etc. A noter, l’utilisation pour la première fois de SpamBrain pour ses capacités en machine learning, sur de la détection de spam au niveau des liens.

Pour suivre les mises à jour de Google, vous pouvez consulter cette liste qui reprend l’historique de publication des mises à jour de Google depuis 2020

Sources :

  • https://searchengineland.com/google-december-2022-link-spam-update-done-rolling-out-390572
  • https://www.seroundtable.com/google-helpful-content-link-spam-updates-finished-34736.html

Google vient de communiquer sur le fonctionnement de l’algorithme (“ HCU” – Helpful Content Update)

Google vient de publier une page d’explication sur le fonctionnement de son  système de classement lié au contenu utile. Celui-ci vise à récompenser les pages qui offrent aux internautes une expérience positive, contrairement à celles qui ne répondent pas aux attentes des utilisateurs. Dans la cas où du contenu non utile est identifié par les systèmes de classement automatisés de Google, via le machine learning, un signal négatif est généré pour l’ensemble du site. 

Google recommande de supprimer les contenus non utiles, pour ne pas être pénalisé. Pour créer des contenus fiables, utiles et orientés utilisateurs, consultez les recommandations de Google à ce sujet. 

DATA

Arrêt de Google Optimize en Septembre 2023

Google vient d’annoncer la fin de sa solution d’AB Test et d’optimisation de l’expérience utilisateur au 30 septembre 2023. Google explique  : “Optimize ne dispose pas de nombreux services et fonctionnalités demandés et requis par nos clients pour réaliser leurs tests. Nous avons donc décidé d’investir dans des solutions qui seront plus efficaces pour nos clients”. “Nous restons mobilisés pour permettre aux entreprises de toutes tailles d’améliorer l’expérience utilisateur et investissons dans la fonctionnalité des tests A/B de Google Analytics 4.” A suivre, donc les prochains services mis à disposition sur GA4. Pour en savoir plus, Google a mis en place une FAQ sur l’arrêt de Google Optimize. 

Création d’une Vue GA4 en automatique à partir de Mars 2023

Si vous détenez un compte Analytics vous avez certainement reçu ce message : 

“Le 1er juillet 2023, cette propriété cessera de traiter des données. À partir de mars 2023, vous devrez créer une propriété Google Analytics 4 (GA4) pour ne pas interrompre la mesure de votre site Web. Si vous ne le faites pas, elle sera créée pour vous d’après votre propriété d’origine, en réutilisant les balises existantes du site”.  

Si votre vue GA4 n’est pas encore créée, c’est le moment de le faire, en reprenant votre plan de marquage. La mise à jour automatique vers GA4 va reprendre vos objectifs configurés. Cependant, il est probable que toutes vos données ne soient pas parfaitement reprises. Il est donc préférable que vous fassiez vous même  une configuration précise de GA4, avant la mise à jour automatique en Mars 2023, pour avoir des données parfaitement exploitables. Pour savoir à quoi vous attendre dans votre nouvelle propriété Google Analytics 4, découvrez les explications de Google à  propos des propriétés Google Analytics 4 créées automatiquement. 

Découvrez des articles similaires

Toute la veille SEO du mois de janvier 2024 partagée par nos experts !

En ce début du mois de février, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 1 février 2024décembre 11th, 2023

Toute la veille SEO du mois de décembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de janvier, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 4 janvier 2024décembre 11th, 2023

Toute la veille SEO du mois de novembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de décembre, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 8 décembre 2023décembre 11th, 2023

Newsletter