Skip to main content

Foxglove-agence-SEO-dexperts-séniors.jpg

veille seo octobre 2022

En ce début de Novembre, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités et mises à jour SEO du mois d’octobre. Bonne lecture !

Sommaire :

  • “October 2022 spam update “, Google met à jour son algorithme anti-spam – 21/10/2022
  • Google News Showcase est disponible en France – 20/10/2022
  • Mise à jour des recommandations officielles de Google : les nouveautés – 14-10-2022
  • Google Discover, comment générer du trafic ?  05-10-2022
  • “Image Creator”, ”Imagen” …  les outils de création d’image à base d’IA de Microsoft et Google – 31-10-2022

October 2022 spam update “, Google met à jour son algorithme anti-spam – 21/10/2022

Le 21 octobre 2022, Google a déployé une nouvelle mise à jour de son algorithme anti-spam. Celui-ci concerne le monde entier et toutes les langues. 

Son objectif : lutter contre le spam et les techniques de black hat. Cette évolution permet en particulier à Google d’améliorer SpamDrain, son système de prévention du spam basé sur l’intelligence artificielle. 

L’enjeu pour Google est toujours le même,  maintenir l’affichage de résultats de qualité et pertinents dans ses pages de résultats. Google recommande de bien suivre ses règles anti-spam, pour ne pas être pénalisé. 

Sources :

https://searchengineland.com/google-october-2022-spam-update-done-rolling-out-in-less-than-48-hours-388959

https://www.seroundtable.com/google-october-2022-spam-update-done-34286.html

https://www.blogdumoderateur.com/october-2022-spam-update-google/

Google News Showcase est disponible en France -20/10/2022

Nouvelle affichage dans la SERP des contenus d’actualités issus de sites de presse, partenaires de Google.  

Affichage de contenus sélectionnés par les éditeurs de presse eux-mêmes, dans Google Actualités, menu “ News Showcase”. Google affiche un panneau d’actualités  par titre de presse avec la mise en avant de 3 articles. 

google actualité logo

news showcase

exemple mise en avant articles

Ce système est proposé sur Google Actualités sur Android, iOS et le Web, ainsi que dans Google Discover sur iOS et Android.

exemple mise en avant articles

Sébastien Missoffe, VP et directeur général de Google France, annonce qu’un partenariat a été signé avec plus de 130 publications dont des journaux nationaux, régionaux et locaux, tel que : tels que 20 minutes, La Dépêche, L’Equipe, L’Express, Le Figaro, La Provence, Le Monde, Le Parisien

Ce partenariat permet aux médias d’être rémunérés, via un système de licence de contenu, en échange duquel ils donnent accès aux internautes à une partie de leurs articles premiums, à forte valeur ajoutée, normalement payants. Les éditeurs de presse espèrent de leurs côtés, séduire une nouvelle audience et plus d’abonnés.  Showcase apparait ainsi comme la vitrine des contenus payants des sites de presse partenaires. 

Lancé depuis 2020,  Google Showcase est déjà présent dans une vingtaine de pays dont l’Allemagne. l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie et le Brésil…

Quid de la visibilité pour les sites médias, non partenaires de Google ? 

Sources : 

https://news.google.com/showcase?hl=fr&gl=FR&ceid=FR:fr

https://blog.google/intl/fr-fr/nouveautes-produits/explorez-obtenez-des-reponses/google-news-showcase-est-disponible-en-france/

https://support.google.com/news/publisher-center/answer/10018888?hl=fr 

https://www.numerama.com/politique/652410-avec-google-news-showcase-google-veut-payer-les-medias-pour-des-articles-enrichis.html 

https://www.numerama.com/politique/1151802-google-showcase-arrive-en-france-quest-ce-que-cela-va-changer-pour-lactualite.html 

Mise à jour des recommandations officielles de Google : les nouveautés – 14-10-2022

Google met à jour sa documentation officielle et lui donne un nouveau nom : Google Search Essential à la place des Webmaster Guidelines”. 

Ces recommandations sont disponibles uniquement en Anglais pour l’instant. A suivre, l’arrivée de la mise à jour en Français dans les prochaines semaines.  Mise à jour sur la forme plus que sur le fond, avec une nouvelle organisation de la documentation en 3 catégories :

Pré-requis techniques : les attentes de Google pour que sa page s’affiche sans problème dans la SERP;

Règles liées au spam : les techniques de spam, black hat à ne pas appliquer au risque de voir son site dé positionner ou disparaître totalement de l’index de Google.

Meilleures pratiques SEO pour créer un contenu utile et fiable, et permettre un bon affichage et positionnement dans la SERP.

Sources :

https://developers.google.com/search/docs/essentials

https://www.blogdumoderateur.com/google-mise-a-jour-recommandations-seo/

Google Discover, comment générer du trafic ?  05-10-2022

Clément Pessaux, expert Google Discover a révélé lors de sa conférence  « Google News et Discover sans moyens, mais avec méthode » au SEOCamp, les bonnes pratiques pour performer sur Discover. Parmi ses enseignements, l’importance de bien prendre en compte les intérêts de son audience pour identifier les bons sujets à traiter. Une fois les sujets identifiés, maintenir une régularité de publication et toujours apporter une information unique, sous un angle neuf pour fidéliser son audience.

Sources :

https://solutions.lesechos.fr/com-marketing/c/strategie-editoriale-focus-sur-google-discover-34289/

“Image Creator”, ”Imagen” …  les outils de création d’image à base d’IA  sur Bing et Google. 

Vous ne trouvez pas d’image satisfaisante pour votre recherche sur votre moteur favori ? Alors, pourquoi ne pas lui demander de la créer, à partir d’une simple description texte ? C’est ce que propose Microsoft, avec son projet « Image Creator from Microsoft Bing ».

Microsoft a déclaré qu’elle allait introduire un générateur d’image à base d’IA dans Bing et Edge, en utilisant l’algorithme plus avancé de DALL-E 2. Il semble qu’Image Creator sera accessible depuis Bing.com et qu’une version connexe sera disponible depuis Edge peu après. 

De son côté Google a lancé Imagen, une IA qui transforme du texte en Image. Google présente Imagen comme  « un modèle de diffusion texte-image avec un degré de photoréalisme sans précédent et un niveau profond de compréhension du langage ».  À ce jour, Google ne propose sur son site qu’une légère version de démonstration, avec seulement quelques mots utilisables, pour éviter tout abus de cette technologie.

Exemples :

exemple imagen

imagen exemple création d'images

Sources : 

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-apres-meta-et-google-microsoft-lance-son-generateur-ia-d-images-88411.html

https://www.abondance.com/20221031-49879-bing-va-rajouter-un-generateur-dimages-par-intelligence-artificielle-a-son-moteur.html

https://phototrend.fr/2022/05/imagen-google-text-to-image/

Découvrez des articles similaires

Toute la veille SEO du mois de janvier 2024 partagée par nos experts !

En ce début du mois de février, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 1 février 2024décembre 11th, 2023

Toute la veille SEO du mois de décembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de janvier, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 4 janvier 2024décembre 11th, 2023

Toute la veille SEO du mois de novembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de décembre, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 8 décembre 2023décembre 11th, 2023

Newsletter