Skip to main content
Interface AI Mode

Une nouvelle fonctionnalité à suivre de très près

Google a fait une annonce importante lors de sa conférence Google I/O du mardi 20 mai. Grand raout annuel des développeurs, c’est souvent en cette occasion que la firme de Mountain View annonce de gros projets. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette habitude ne s’est pas démentie en 2025…

L’intelligence artificielle est un secteur qui avance vite, très vite, en cette période charnière. Les AI Overviews sont déjà (presque) datées, au profit d’une fonctionnalité déjà connue en phase beta, mais pleinement déployée aux Etats-Unis : le bien nommé AI Mode.

Qu’est-ce que l’AI Mode ?

Cette nouvelle feature est très visible dans les SERP, puisqu’elle occupe un nouvel onglet, au milieu des images, vidéos et autres actualités. L’AI Mode n’a pas pour objectif de remplacer les AI Overviews, mais celles-ci vont quelque peu s’éclipser à son profit.

Alors comment cela fonctionne-t-il ? Comparable à un Perplexity, il a pour but de répondre à des questions complexes en fournissant des documents (comme des pages web) qui se rapprochent au plus près de la question posée.

Avec le mode Deep Search intégré à cette fonctionnalité, une requête complexe est automatiquement divisée en 50 sous-requêtes. Celles-ci permettent d’explorer beaucoup plus intensément un sujet, et proposer des réponses impossibles jusqu’alors. Contrairement aux AI Overviews qui fournissent des résumés concis en haut de page, l’AI Mode génère des réponses beaucoup plus détaillées, pouvant inclure des listes à puces, des étapes, des comparaisons, etc.

Notons aussi la feature Search Live, qui a des airs de science-fiction. Avec la caméra de votre smartphone, vous aurez la possibilité de capturer votre environnement et ainsi mieux contextualiser vos questions. D’une certaine manière, c’est une première étape logicielle permettant l’arrivée un jour de lunettes connectées.

Pourquoi cela rebat les cartes pour le SEO ?

Les premières fonctionnalités que nous vous avons présentées ne semblent pas mettre en danger le référencement naturel, puisqu’il suffira juste de s’adapter à ces nouveaux algorithmes… Mais d’autres sont nettement plus inquiétantes.

Nous pensons en particulier au mode Shopping assisté par l’IA. En voici un aperçu :

AI Mode Shopping

Ce que nous montre cette interface, c’est une série de fiches produits directement accessibles sur Google, et répondant directement à une question précise. Un exemple a été donné par Lilian Rincon, vice-présidente des produits d’achat grand public. Imaginons que vous demandiez à AI Mode un sac de voyage. Celui-ci va prendre en compte vos goûts exprimés précédemment, mais aussi la nature de votre voyage. Si vous souhaitez partir vers une destination pluvieuse, les modèles imperméables seront mis en avant. Vous pourrez ensuite progressivement affiner votre sélection.

Il y aura également une fonction “Suivre les prix”, permettant d’acheter au moment où le produit répondant aux caractéristiques voulues sera le moins cher possible. Une solution à double tranchant pour les commerçants…

Avec un bouton “Buy for me”, le moteur de recherche réalise l’achat pour vous, en automatisant le passage par l’intégralité des étapes de conversion. Cela vous fait clairement perdre en contrôle, vous transformant en simple gestionnaire de stocks.On y voit même déjà des publications sponsorisées…

Cela peut-il mettre votre business en danger ?

Il est beaucoup trop tôt pour avoir des propos aussi alarmistes, même si la situation est bien sûre inquiétante. Déjà, n’oublions pas que nous sommes en Europe, au sein d’une communauté qui régule énormément le moteur de recherche. Si les Google Flights ont disparu, il pourrait en être de même pour la fonctionnalité E-commerce.

Par ailleurs, s’il peut quelque peu cannibaliser l’informationnel, au final l’internaute continue de convertir indirectement sur votre site. La question qui se pose est plutôt le contrôle : jusqu’où pourra-t-on mener des optimisations aboutissant à un résultat pérenne ?

Découvrez des articles similaires

Derniers articles

Newsletter