C’était le buzzword de la fin de l’année 2022 et il continue de faire parler de lui 6 mois plus tard. ChatGPT sonne comme une grande révolution dans le domaine de l’IA. S’il repose sur un modèle de langage éprouvé depuis plusieurs années, son accessibilité permise par sa forme d’agent conversationnel cristallise autant d’espoirs que d’inquiétudes.
Comment ChatGPT fonctionne-t-il ?
L’outil a été créé par OpenAI, une ancienne association à but non lucratif devenue une entreprise en 2019. Son intelligence artificielle utilise l’apprentissage automatique pour générer des réponses à partir de textes fournis par l’utilisateur, souvent sous forme de questions.
C’est sa grande valeur ajoutée par rapport à un moteur de recherche plus classique. Il ne présente pas de liste de pages web pertinentes par rapport à une requête donnée, mais répond directement à la question sous la forme de phrases relativement bien construites.
Attention toutefois, la comparaison avec un Google trouve rapidement ses limites. ChatGPT ne crawle pas le web en temps réel, il se fonde uniquement sur une base de données. Celle-ci n’est pas connectée à Internet, et à l’heure où nous écrivons cet article elle s’arrête à début 2022.
Cela explique pourquoi il donne ce genre de réponses à des questions liées à l’actualité :
Que peut apporter ChatGPT à vos audits SEO ?
Si les référenceurs n’ont pas attendu ChatGPT pour utiliser l’IA comme assistance, la polyvalence du chatbot a changé beaucoup de choses. Cela s’accompagne d’une limite : il est beaucoup moins précis que l’intervention de spécialistes souhaitant faire un audit SEO, telle une agence SEO ou un consultant freelance.
Par ailleurs, tout comme les IA de génération d’images, la manière de formuler sa demande fait toute la différence. Le prompt, autrement dit la phrase tapée par l’utilisateur pour générer une réponse, se doit d’être le plus précis possible. Il convient d’être clair, exhaustif et d’éviter toute formulation alambiquée.
Une fois ces premières informations en tête, rentrons plus concrètement dans le sujet : quelle est l’utilité de ChatGPT dans le cadre d’un audit SEO ? S’il est impossible de lui soumettre un nom de domaine à crawler, cette IA vous fera gagner du temps à la suite des diagnostics relevés sur des outils SEO spécialisés.
Ainsi ChatGPT pourra vous aider à générer des données structurées, des balises hreflang, le contenu d’un fichier robots.txt, voire même un code JavaScript pour une obfuscation de liens.
Il est également capable de regrouper une liste de mots-clés en cluster thématiques, ce qui est très pratique pour rapidement cerner quels mots-clés travailler sur une même page.
Cela doit être vu comme un appui pour les connaisseurs, et non un apprentissage. L’IA fait régulièrement des erreurs, ce qui peut transformer une optimisation en un handicap. En tant qu’outil non spécialisé, ChatGPT vous permet de faciliter votre travail d’analyse et de ne pas perdre de vue certaines optimisations. Mais du point de vue d’un consultant, l’algorithme n’aborde les sujets qu’en superficie.
S’il y a bien un domaine où ChatGPT brille par ses capacités, c’est sur toute la partie contenus. Faisons un zoom sur cette particularité.
Que peut apporter ChatGPT à vos contenus ?
Le plus grand apport que ChatGPT puisse faire au SEO, c’est très certainement au niveau de la partie sémantique. Nous vous déconseillons fortement de simplement prendre tel quel le texte qu’il vous propose. Non seulement son style reste très perfectible, notamment au niveau des répétitions… Mais vous avez aussi un risque élevé de générer du contenu dupliqué. Toutefois, il s’agit d’un excellent assistant pour tout rédacteur chevronné souhaitant rédiger du contenu SEO friendly, qui l’aidera à mieux se positionner dans Google. Les professionnels de la rédaction peuvent donc utiliser cette base, pour ensuite y rajouter du contenu manuellement.
ChatGPT est efficace pour vous aider dans la création de vos balises. La rédaction de Meta Descriptions peut être longue et rébarbative. Cet outil est un vrai coup de boost. Il ne respecte quasiment jamais la limite de caractères, même lorsque cela lui est demandé explicitement, mais il constitue un excellent point de départ. A vous ensuite d’ajuster les phrases pour les faire gagner en concision.
Il en est de même pour les balises H2, idéales pour travailler une série de mots-clés. Il vous suffit de transmettre à ChatGPT la liste des mots-clés que vous souhaitez travailler et lui demander de vous proposer des sous-titres.
Dans une logique d’angle éditorial, ChatGPT permet de savoir rapidement les questions que se posent les internautes. Si la recherche des People Also Ask existe déjà sur Google, les questions fournies par l’agent conversationnel sont étonnamment plus riches et complètes.
Autre petit miracle fourni par l’IA, la possibilité de changer le ton d’un texte. Si vous avez besoin d’un ton plus formel ou au contraire plus relâché, il peut vous aider. Voici un exemple franchement comique de la manière dont ChatGPT reformule la première partie de l’article de blog que vous êtes présentement en train de lire :
Comme vous pouvez le voir, en matière de contenu ChatGPT est capable du meilleur comme du pire. Que ce soit pour rédiger un brief éditorial, faire remonter les avantages et les inconvénients d’un produit, ou déterminer les contours d’un persona, rien ne doit être pris pour argent comptant !
Pour les sites qui proposent des services particulièrement sensibles, comme la finance ou la santé, il est encore moins possible d’automatiser la création de contenus. Afin de remplir les critères EEAT définis par Google, la rédaction de textes abordant de tels sujets doit être totalement manuelle. ChatGPT n’est pas assez fiable pour l’instant.
Soyons transparents sur les limites de ce modèle, et surtout les risques qu’il représente pour votre SEO.
Quels sont les risques pour votre SEO ?
Comme dit précédemment, moins vous avez de connaissance en SEO, plus vous devez vous méfier des recommandations de ChatGPT. Vous devez donc toujours faire très attention à ses conseils.
Par exemple, il lui arrive de faire des erreurs dans les langages informatiques qu’il génère. Si vous copiez-collez telle quelle sa proposition de code JavaScript dans le cadre d’une obfuscation, et que vous ne vérifiez pas son bon fonctionnement, cela peut avoir un lourd impact sur la navigabilité de votre site.
Les risques existent aussi en matière de génération de contenu. Au-delà des formulations alambiquées ou des répétitions qui affaiblissent le style, il y a une épée de Damoclès qui plane au-dessus de tout texte : le duplicate.
Comme vous n’êtes pas le seul à utiliser ChatGPT, vous ne pouvez savoir si vos concurrents n’ont pas rédigé un prompt équivalent au vôtre et reçus des résultats à peu près similaires. C’est pour cette raison que toute reformulation des phrases proposées est indispensable.
Par ailleurs, selon la dernière mise à jour Helpful Content Update, Google souhaite s’attaquer au contenu de faible qualité généré automatiquement. Si le moteur de recherche n’a rien contre les automatisations de l’IA, il insiste particulièrement sur le fait que les textes doivent être d’un haut niveau de qualité. Méfiez-vous donc de la création de contenus en cascade pour vos fiches produits. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, découvrez ce qu’en pense Google des contenus générés par l’IA.
Conclusion : un outil et non une fin en soi
Après être revenu sur ces quelques aspects négatifs, vous pourriez penser que nous vous déconseillons cette IA. Il n’en est rien. ChatGPT est un fabuleux outil de productivité, grâce à sa capacité d’automatiser les tâches les plus ennuyeuses. Sa grande force est de le faire de manière organique, dans le sens où vous avez juste besoin de lui formuler une demande dans un langage naturel.
Il ne faut toutefois pas le confondre avec un être humain : la formulation des prompts s’apprend. Petit à petit, à force d’itérations, vous trouverez la bonne manière de lui exprimer un besoin spécifique, et deviendrez de plus en plus efficace dans votre travail de référenceur. Au même titre que la conduite autonome d’une Tesla ne peut se substituer à la vigilance du conducteur, ChatGPT est un outil qui nécessite un humain pour le monitorer. Il ne remplace pas à 100% le travail d’un professionnel, et cela n’est pas prêt de changer !