Saviez-vous qu’en matière de référencement naturel, tous les éléments d’une page web ne se valent pas ? Dans une page HTML classique, il y a des zones auxquelles Google – et tous les autres moteurs de recherche – accordent une plus grande importance. Les balises Meta en sont un excellent exemple. Il y a d’un côté la Meta Title, qui est un peu “the place to be” pour travailler vos mots-clés, et la Meta Description. C’est sur cette dernière que nous allons revenir. Suivez le guide !
Qu’est-ce qu’une Meta Description ?
Avant d’être le nouveau nom du groupe Facebook, saviez-vous que Meta est un mot grec ? Il signifie “au-delà de”. On appelle ainsi les Titles et Descriptions d’une page, car ce contenu ne s’affiche pas directement sur la partie visible de la page. Il va au-delà de cette page, pour s’afficher directement sur les résultats de recherche. La logique est simple : comme la balise Title s’affiche sous forme de titre bleu cliquable, la balise Meta Description est le petit descriptif visible sous ce lien.
Attention toutefois. Si la Meta Title est la zone la plus importante pour vous positionner sur un mot-clé donné, la Meta Description n’aura aucune influence sur vos positions. Elle n’en demeure pas moins essentielle. Tous les tests démontrent qu’elle a une influence importante sur le taux de clic. Plus elle est attrayante, plus elle répond correctement à l’interrogation de l’internaute, plus vous augmentez vos chances d’enregistrer un clic.
Quels sont les avantages de cette balise ?
Quelles sont les vraies valeurs ajoutées d’une bonne Meta Description ? Vous vous en doutez, elle n’est pas là juste “pour faire joli”.
La rédiger vous-même vous donne du contrôle. Une page sans Meta Description, c’est prendre le risque de laisser le soin à Google de la faire lui-même. Le moteur de recherche a beau être très puissant, il n’en demeure pas moins approximatif sur cet exercice.
Bien sûr, elle ne sert pas qu’à combler un vide. Une Meta Description, c’est la formidable opportunité de communiquer sur vos atouts avant même que l’internaute ne clique sur le résultat de recherche. Bien rédigée, elle peut avoir un impact direct sur votre taux de clics, et donc vos conversions.
Ce genre d’optimisation rentre aussi dans le cadre d’un cercle vertueux. Remplir la Meta Description fait partie des exigences pour que votre page web apparaisse en rich snippet sur la position zéro. Autrement dit, elle vous ouvre l’opportunité d’apparaître de manière très visible au-dessus de tous les autres résultats :
Quand certains paient parfois très cher leur campagne Google Ads afin de communiquer sur leurs produits de manière succincte, vous avez avec cette balise l’occasion de mettre en avant gratuitement les bénéfices ou facteurs différenciant de votre page web ! Pourquoi se priver ?
Comment rédiger une bonne Meta Description ?
Qu’est-ce qu’une bonne Meta Description ? C’est une balise capable d’amener des visiteurs qualifiés sur votre site, autrement dit des internautes susceptibles d’être convertis selon vos objectifs (génération de leads, panier d’achat…). Pour vous donner toutes vos chances, voici quelques conseils :
La première chose à savoir, c’est que vous êtes limités en longueur. Inutile de rédiger une thèse, celle-ci n’a aucune chance d’apparaître. Faites concis et efficace. Pour déterminer la bonne limite, des outils gratuits existent. Nous y reviendrons. C’est d’autant plus utile que la limite n’est pas tant un nombre de caractères que de pixels. 930 pour être précis. Elle doit être unique : sur tout votre site, vous ne devez pas la répéter.
Tout ceci ne doit pas nous faire oublier qu’une bonne Meta Description, ce n’est pas juste une histoire de mise en forme. C’est aussi et surtout une question de style. Dans sa communication officielle, Google encourage les éditeurs de site à créer un texte réellement descriptif et de qualité.
Faire une liste de mots-clés à la Prévert n’est pas une bonne idée. Qui a envie de cliquer devant une suite de termes sans véritable liant ? Par contre, un discours commercial incitatif, qui met en avant les arguments forts de votre proposition, c’est une bonne idée. Vous devez être transparent sur le contenu de la page, mais aussi donner l’eau à la bouche. C’est une invitation à aller plus loin.
Ne tombez pas dans l’excès inverse en faisant des effets de manches exagérés. Soyez simple et concis sur votre proposition de valeur et vos forces. Réfléchissez avant tout aux atouts qui vous distinguent de la concurrence et à l’argument choc qui fait la différence.
Toutes ces explications sont bien belles, mais on reste dans la théorie. Vous vous demandez certainement à quoi ressemble concrètement une bonne Meta Description. C’est ce que nous allons faire de suite, avec une série d’exemples !
Quelques exemples de descriptions réussies
Une illustration valant mieux que 1000 mots, voyons quelques exemples et contre-exemples de bonnes Meta Descriptions. Pour cela, nous allons imaginer différentes situations. Pour éviter toute méprise, nous indiquerons dans la Meta Title ce qui est un bon exemple et ce qu’il faut éviter.
Imaginons que vous êtes un site E-commerce et que vous vendez des chaussettes :
De toute évidence, il s’agit d’une Meta Description générique, qui apparaît sur toutes les pages du site. Vous avez donc des balises en double et vous ne répondez pas à la question de l’internaute. Un meilleur exemple serait celui-ci :
Comme vous pouvez le voir, nous avons une Meta Description sur mesure, très claire concernant le contenu de la page. On retrouve le mot-clé, chaussettes rouges. On ne le voit pas sur ce simulateur, mais dans les SERP de Google il serait en gras, ce qui le rend plus visible. Sur la deuxième ligne, trois arguments commerciaux ressortent. Synthétique et efficace !
Prenons désormais l’exemple d’un site média, avec la Meta Description d’un journal local :
Ce n’est pas bon car dans cet exemple fictif la Meta Description ne fait que reprendre le chapô de l’article. La phrase coupe en plein milieu et nous n’avons qu’une idée approximative du sujet traité par l’article. Il vaut mieux gagner en concision de cette manière :
Prenons enfin exemple d’un site orienté génération de leads. Imaginons que vous proposez des prestations de plomberie et tentez de vous positionner de manière quelque peu cavalière :
Grave erreur ! Non seulement mettre une liste de mots-clés dans la Meta Description n’aura aucune influence sur votre référencement, mais pire encore cela vous fait ressembler à du spam. Il n’y a pas pire repoussoir pour l’internaute ! Alors que si vous la jouez de manière intelligente…
Plus séduisant n’est-ce pas ? Et plus efficace pour inciter au clic et donc augmenter le trafic sur votre site. N’oubliez pas que l’internaute a l’embarras du choix dans la SERP. Ça serait dommage qu’il aille chez vos concurrents !
Les méthodes et outils qui peuvent vous aider
Pour rédiger une bonne Meta Descriptions, n’hésitez pas à regarder en premier lieu ce qui existe. Que font vos concurrents ? Qu’est-ce qui vous semble le plus attirant ? Des arguments forts sont-ils répétés d’un site à l’autre ? Sur quels points pourriez-vous vous différencier ?
Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à rédiger et publier une Meta Description. Ceux-ci sont souvent liés à votre CMS, tel que WordPress ou Prestashop. Mais avant de rentrer dans le détail, intéressons-nous à l’aide la plus “générique” qui puisse exister.
Certaines pages web comme celle-ci vous permettent d’avoir en un coup d’œil un aperçu du rendu final de votre Meta Description (et de la balise Title par la même occasion). Le grand avantage du lien proposé ci-dessus, c’est qu’il calcule la balise selon sa vraie taille : en pixels et non en caractères. Trouver la juste dimension n’est pas toujours simple. Trop petite, elle fait un peu vide et vous ne l’exploitez pas à son plein potentiel. Trop grande, elle est automatiquement coupée par Google, voire réécrite par ses robots.
Si vous utilisez un CMS, de nombreux plugins existent pour vous aider à insérer votre Meta Description dans le code source de la page. Eux-aussi vous donnent un aperçu du résultat final. Chaque plugin dépend du CMS : Yoast pour WordPress, Meta Tag Manager pour Prestashop, SEO Suite Ultimate pour Magento ou bien encore Metatag pour Drupal.
La Meta Description, l’atout final de votre visibilité
De tous temps les Hommes n’ont pas vu l’intérêt de la Meta Description. Cette phrase n’est pas juste une mauvaise introduction pour une copie de philo, elle est aussi un constat d’opportunité gâchée. Le SEO, ce n’est pas juste bien se positionner : c’est donner envie de visiter votre site web.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. Et si vous voulez un dernier exemple de bonne Meta Description, si vous regardiez celle liée à cette page ?