Vous avez un site e-commerce dont vous souhaitez booster le SEO et vous êtes en quête de conseils pour mieux gérer vos produits et les éventuelles ruptures de stock auxquelles vous devez faire face tout au long de l’année ? Cet article est fait pour vous !
Un site marchand est par définition confronté à la saisonnalité des ventes et la gestion des produits peut vite se transformer en véritable casse-tête. Entre la prise en compte du cycle de vie du produit et les ruptures de stock temporaires et définitives, il est plus que nécessaire de concevoir un plan d’action à mettre en place afin de ne pas en subir les conséquences.
Voici quelques conseils pour gérer au mieux les ruptures de stock des produits. Nous vous proposons aussi de faire le point sur les bonnes pratiques SEO à intégrer pour monitorer votre e-commerce.
La saisonnalité des ventes : une réalité en e-commerce
Peu importe le secteur sur lequel est basée votre activité de vente en ligne, vous êtes sans aucun doute impacté par la saisonnalité d’une manière ou d’une autre. Que cela soit lié à la saison elle-même, à la météo, aux périodes de fêtes, aux soldes et promotions comme lors du Black Friday ou du Cyber Monday ou encore aux stocks disponibles chez vos propres fournisseurs, vos ventes ne sont pas stables et linéaires tout au long de l’année. Cela implique qu’il faut gérer la disponibilité des produits et la mise à jour sans délai de cette donnée sur votre plateforme e-commerce.
Si certaines périodes peuvent être sujettes à une forte affluence au niveau du trafic et des ventes, votre site doit suivre le mouvement et garantir la meilleure expérience utilisateur possible en transmettant les bonnes informations à vos visiteurs. L’objectif ? Créer une relation de confiance et ne pas générer de frustration si un produit n’est pas disponible à la vente dans l’immédiat. L’impact SEO d’une rupture de stock est lui aussi à prendre en compte.
L’aspect saisonnier de vos ventes peut aussi être anticipé. Pour ce faire, il vous faut effectuer un suivi de vos propres ventes sur plusieurs périodes assorti d’une analyse statistiques et vous renseigner sur les spécificités de votre secteur.
Rupture de stock temporaire ou définitive : quelles différences ?
Il existe deux types de rupture de stock : temporaire et définitive.
La première, comme son nom l’indique, est bornée dans le temps. Le produit en question va à nouveau être disponible à la vente dans un futur plus ou moins proche. Dans ce cas, vous pouvez proposer à l’internaute de laisser ses coordonnées afin d’être informé de la date de disponibilité du produit recherché.
Le seconde, la rupture de stock définitive, implique que le produit ne sera plus jamais disponible.
Les solutions SEO pour gérer les produits en rupture de stock
La stratégie à mettre en place pour gérer les produits en rupture de stock est différente selon si votre marque fait face à une rupture temporaire ou définitive.
La rupture de stock temporaire
Dans le cas d’une rupture de stock temporaire, demandez-vous si cette rupture est liée ou non à un effet de saisonnalité. Si tel est le cas, savez-vous à quelle date ce dernier sera à nouveau disponible ?
En fonction des réponses, vous pouvez soit :
- si la raison de la rupture de stock est la saisonnalité : garder la page en l’état sur le site et proposer des articles similaires ou une option de pré-commande ;
- si le produit est en rupture pour une autre raison (arrêt de la collaboration avec un fournisseur ou de la production pure et simple dudit produit par exemple) et ne sera pas disponible avant 4 mois minimum : mettre en place une redirection 302 vers un produit compatible au mieux ou vers la catégorie parente.
Dans le premier cas, nous recommandons de conserver les liens vers le produit épuisé mais de réduire le maillage interne afin que les pages qui pointent vers ce dernier ne soient pas trop nombreuses.
Dans le second cas, vous pouvez supprimer tous les liens internes.
Certains de vos produits rencontrent une rupture de stock récurrente et/ou de longue durée ? Idéalement, il vous faut créer un sitemap spécifiquement dédié à ces produits afin de suivre l’indexation et la désindexation de ces articles.
La rupture de stock définitive
Dans le cas d’un produit expiré et donc d’une rupture de stock définitive, vous devez vous poser plusieurs questions afin d’opter pour la meilleure solution : est-ce que votre produit avait un bon référencement ou non ? Avez-vous des produits similaires à proposer ? L’ancienne URL peut-elle être conservée ? Avez-vous déjà beaucoup de redirections ou de pages en erreur sur votre site ?
Selon les cas, voici les solutions qui s’offrent à vous :
- si le produit concerné ne bénéficiait pas d’un bon SEO, alors vous pouvez mettre la page en erreur 404 ou 410 en créant systématiquement une redirection si l’URL n’est plus disponible ;
- si le produit était bien référencé et a été remplacé par un produit similaire, alors vous pouvez soit conserver l’ancienne URL et modifier le contenu de la fiche produit, soit créer une nouvelle fiche produit et rediriger l’ancienne URL vers la nouvelle ;
- si le produit bénéficiait d’un bon SEO mais n’a pas été remplacé, alors vous pouvez soit orienter l’internaute vers un produit similaire ou vers la catégorie supérieure via une redirection 301.
Pour éviter de payer les conséquences des ruptures de stock qui engendrent un effet négatif sur votre SEO, la solution la plus optimale parmi celles à votre portée est de rediriger les internautes vers des produits similaires qui pourraient répondre à leurs besoins. D’une part, cela vous permet de leur faire découvrir un ou plusieurs produits de substitution ou additionnels auxquels ils n’auraient pas forcément pensé sans cette suggestion. D’autre part, cela peut vous permettre de réaliser une vente malgré le produit en rupture de stock et de ne pas subir une perte de chiffre d’affaires.
Si vous vous tournez vers la solution de la redirection 301, il est impératif de penser à bien supprimer tous les liens internes liés au produit en question.
Les erreurs SEO à éviter lors de la gestion des produits en e-commerce
Quelques erreurs sont à éviter dans la gestion des produits de votre site marchand si vous ne souhaitez pas voir votre SEO en souffrir.
Voici quelques unes des erreurs les plus fréquentes à ne pas commettre :
- la création de redirections temporaires, appelées aussi redirections 302, dans le cas de rupture de stock temporaire car elles tombent souvent aux oubliettes. Vous pouvez simplement laisser le produit en ligne en y ajoutant une mention du type “Victime de son succès” ou “Bientôt de retour” ou encore proposer un lien vers un produit de remplacement ;
- la création annuelle d’une page ou d’une catégorie destinée à ne servir qu’à une seule période de l’année comme par exemple pour Noël ou le Black Friday. Nous conseillons plutôt d’opter pour la création d’une seule landing page qui sera réadaptée chaque année. Entre deux périodes, vous pouvez tout à fait conserver le contenu initial sans y proposer de produits disponibles immédiatement à l’achat mais en introduisant les futurs articles ;
- la suppression de pages sans redirections afin d’éviter les erreurs de type 404 ;
- la désactivation d’un produit sans redirection qui peut aboutir à une erreur 403.
Gérer un site e-commerce ou une marketplace tant au niveau de la mise à jour des différents produits, que des ruptures de stock n’est pas une mince affaire. D’autant plus lorsqu’il faut tenir compte de la composante SEO qui peut être sévèrement touchée si vous ne faites pas les bons choix.
N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement SEO e-commerce sur mesure.