Skip to main content

Newsletter 4 (4)

Google est à ce jour le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Et s’il veut conserver sa place de leader sur son marché, il se doit de proposer les résultats de recherche les plus qualitatifs. Pour ce faire, le cœur de l’algorithme sur lequel repose le fonctionnement du moteur de réponse fait très régulièrement l’objet de mises à jour. Parfois, ces changements sont purement et simplement imperceptibles pour les experts en référencement naturel comme pour les utilisateurs. Mais d’autres fois, ils entraînent de réels bouleversements sur la SERP.

La plupart du temps, ces changements ne sont pas annoncés en amont par le géant américain. Mais ceci n’est pas toujours le cas comme l’a démontré l’update de juin baptisée June 2021 Core Update.

Dans ce nouvel article, l’équipe de Foxglove vous invite à faire le focus sur le déploiement de la mise à jour June 2021 Core Update, comme nous l’avions fait pour la Core Update de Juin 2019. Nous vous apportons également quelques conseils si en tant que propriétaire de site vous vous trouvez dans le cas où cette mise à jour majeure a eu un impact sur votre site web.

June 2021 Core Update Google : de quoi s’agit-il ?

L’entreprise motrice de la Silicon Valley est réputée pour mettre très régulièrement son algorithme principal à jour grâce à des updates, parfois même plusieurs fois par jour. Cependant, ces changements mineurs ne sont pas communiqués car ils n’entraînent pas de changement notable dans les résultats de recherche.

Pour le déploiement de la June 2021 Core Update, Google avait fait une annonce préalable, et pour cause : les mises à jour du cœur de l’algorithme ne sont pas anodines et peuvent entraîner des changements importants sur la SERP, qu’ils soient positifs ou négatifs d’ailleurs. Elle a en effet eu une influence non négligeable sur le classement des sites et par extension sur leur trafic organique tout comme les autres mises à jour importantes qui font leur apparition plusieurs fois par an.

Le moins que l’on puisse dire est que cet été a connu beaucoup de mises à jour majeures : celle de juin dont nous parlons aujourd’hui qui s’est suivie de celle de juillet baptisée “July Core Update 2021” et qui elle aussi fait couler de l’encre.

Il est important de ne pas confondre cette mise à jour de juin avec celle qui concerne l’expérience utilisateur sur les pages mobiles (AMP) appelée Page Experience Update et les Core Web Vitals et qui s’est étendue sur environ 3 mois (de juin à août).

Les mises à jour du cœur de l’algorithme concernent de nombreux critères de classement connus ou non d’ailleurs. Leur objectif ? Améliorer le classement des sites sur la SERP, notamment en fonction de la pertinence du contenu proposé en fonction de la requête et de l’intention utilisateur.

Que sait-on du déploiement du June 2021 Core Update ?

Cette mise à jour principale du mois de juin a été étalée sur plusieurs jours, ce qui signifie que les conséquences n’ont pas été visibles de suite.

Le déploiement de la Core Update de juin a été entamé dès le 12 juin et elle a duré jusqu’à début juillet.

Les sites principalement touchés sont les sites qui fournissent des informations sensibles, les sites YMYL et sites avec contenus de faible qualité.

Certains sites ont par ailleurs gagné en visibilité alors qu’ils en avaient perdu lors de précédentes updates. Ceci peut-être expliqué par une pondération de certains paramètres et en partie du roll back sur des pages anciennes.

Pour cette raison, nous pouvons nous interroger sur la durée pendant laquelle les nouveaux perdants seront affectés…

Voici les différentes dates-clés à retenir qui résument les 6 mises à jour étalées entre juin et juillet 2021 :

  • du 02/06 au 12/06 : la Core Update de juin 2021 qui s’est avérée être un peu différente de la mise à jour du coeur de l’algorithme que nous avons l’habitude de voir
  • à partir du 15/06 : la Page Experience Update qui a érigé Core Web Vitals au rang de facteur de classement officiel
  • les 23/06 et 28/06 : deux mises à jour du volet spam qui n’étaient pas attendues
  • du 01/07 au 12/07 : le déploiement de la seconde partie de la mise à jour principale entamée en juin
  • à partir du 26/07 : la Link Spam Update ayant pour objectif la détection rapide des backlinks dits spammys

Que faire si vous avez constaté des changements sur le positionnement de votre site en juin 2021 ?

Suite au déploiement de cette mise à jour, certains sites ont subi les effets de la June 2021 Core Update. Parmi eux, on retrouve essentiellement une baisse de trafic ou de visibilité qui peut être plus ou moins importante. Vous faites partie des concernés ? Foxglove vous explique la marche à suivre pour faire une analyse comparative des retombées de cet update.

Faire un audit des performances de votre site via Google Search Console

L’outil d’analyse Search Console fait indéniablement partie de la boîte à outils indispensable pour n’importe quelle personne à la recherche d’informations concernant les performances de son site web. Tous les experts SEO y jettent régulièrement un œil car les informations données par la Search Console sont précieuses !

Vous pouvez entre autres vérifier les performances, la couverture d’indexation, l’UX ou encore les corrections d’erreurs 404, 500 à apporter à votre site pour obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Vous pouvez notamment observer le nombre de clics sur vos pages, le nombre d’impressions, le CTR ou encore la position moyenne de vos pages sur la SERP et comparer ces données avant et après le déploiement de la mise à jour. L’idée est de mettre le doigt sur les pages les plus affectées par la June Core Update et de comparer la qualité de leur contenu avec celui des concurrents mieux positionnés que vous.

Analyser les pages touchées par la mise à jour pour repérer les éventuels problèmes techniques

Une fois les pages les plus touchées identifiées, l’objectif est de vous atteler aux correctifs pour remettre votre site à flots et retrouver vos positions d’avant la mise à jour.

Concernant le contenu, n’hésitez pas à vous renseigner sur les attentes de Google en la matière, notamment pour les sites à contenu sensible considérés comme Your Money Your Life pour lesquels toutes les précautions sont à prendre lors de leur rédaction.

Pour étudier l’évolution des performances organiques des pages de votre site, vous pouvez vous tourner vers des outils comme SEMrush ou Ahrefs. Concernant la méthodologie, vous pouvez analyser le nombre de mots-clés positionnés sur la page ainsi que le nombre de mots-clés en première position mais aussi ceux qui se situent dans le Top 3 ou Top 10.

Pour avoir une idée plus précise, il est important de comparer les données avec celles du mois qui précèdent la fameuse Core Update.

Vous pouvez aussi analyser la progression de votre site sur plusieurs mois. Dans ce cas-là, Excel, Google Sheets ou Google Data studio seront vos meilleurs alliés.

Analyser l’architecture de votre site pour voir si elle correspond bien aux recommandations de Google

Votre site a chuté suite à une update ? Il est peut-être temps de remettre en question l’architecture de ce dernier, tant au niveau technique que de son arborescence ou même du maillage interne par exemple. La mise en œuvre de ces différentes actions vous permettra de faire remonter votre site sur la SERP mais aussi d’éviter de voir votre site chuter subitement à la prochaine mise à jour majeure.

Même si vous avez plusieurs outils à votre disposition, n’hésitez pas à effectuer également une analyse humaine en complément de votre analyse de fond.

Les deux mises à jour consécutives de juin et juillet sont à considérer dans leur globalité. À premier abord, il n’est pas forcément évident de différencier les effets provenant de l’une ou de l’autre, d’autant que la mise à jour intervenue en juillet avait pour objectif d’annuler certains effets de la première et de rétablir un certain ordre sur la SERP.
Vous souhaitez en savoir plus sur les mises à jour d’algorithmes Google et bénéficier de l’expertise de nos référenceurs pour détecter de nouvelles opportunités pour votre site web ? Vous souhaitez réaliser un audit SEO complet ? Contactez-nous !

Découvrez des articles similaires

Google Penguin : c'est quoi ? Guide complet sur cet algorithme

Dans le long bestiaire des algorithmes de Google, le filtre Penguin figure en bonne place. Ce manchot a...

Publié le 17 août 2023décembre 11th, 2023

Google MUM : quel impact sur votre référencement naturel ?

Il n’y a pas si longtemps, en 2018, Google lançait BERT. Ce modèle de traitement du langage naturel...

Publié le 8 août 2023décembre 11th, 2023

Pénalité Google Panda : C'est quoi ? Comment l'éviter ? Comment en sortir ?

Perdu dans la jungle du référencement naturel, vous avez sûrement déjà entendu le rugissement discret d’un mystérieux Panda....

Publié le 24 juillet 2023décembre 11th, 2023

Newsletter