Skip to main content

Votre site n’a pas évolué depuis quelques temps et vous commencez à envisager la refonte de votre site web pour diverses raisons (performances, architecture, graphisme, changement d’identité visuelle…) mais vous ne savez pas si c’est le bon timing, ni si cela est réellement nécessaire et dans quelle mesure ? Nombreuses sont les personnes à se poser ces questions, et elles sont parfaitement légitimes.

Le web est en perpétuelle évolution et il est parfaitement logique que les sites internet qui peuplent la toile lui emboîtent le pas. C’est pourquoi programmer la refonte du vôtre est une idée à étudier en fonction de la croissance de votre entreprise et de ses nouveaux objectifs mais aussi des différents changements et nouveautés qui viennent bouleverser la jungle du web. Aujourd’hui, il est devenu impensable de négliger votre site web dans le sens où ce dernier constitue l’élément principal sur lequel se basent les internautes pour se faire un avis sur votre marque.

Dans cet article, nous vous proposons tout d’abord de faire le point sur les différences entre actualiser, optimiser ou refondre un site web mais aussi d’apprendre à détecter les signaux annonciateurs qu’une refonte est nécessaire. Nous verrons ensemble les deux types de refontes possibles (visuelle ou structurelle) ainsi que les étapes pour construire une refonte efficace. Enfin, nous vous donnerons quelques astuces pour ne pas que votre refonte impacte négativement votre SEO et nous aborderons les différents points de vigilance que vous devez garder en tête avant d’entamer ce travail. Let’s go !

image refonte site web

Refonte ou pas refonte : actualisation, optimisation ou refonte ?

Programmer la refonte de votre site n’est pas une décision à prendre à la légère car elle demande une organisation particulière, un investissement non négligeable en plus d’impliquer beaucoup de changements. Avant de vous lancer dans ce travail, il est important de bien comprendre quels éléments marquent la différence entre le fait d’actualiser votre site, l’optimiser ou faire une refonte.

Actualiser votre site

L’actualisation de votre site web consiste en une remise à jour de son contenu. Si vous ne vous occupez pas régulièrement de votre site, tout ou une partie de votre contenu est peut-être devenu obsolète. Cela concerne l’ensemble des contenus : textes, images, vidéos, infographies…

Optimiser votre site

L’optimisation de votre site web est essentiellement axée sur les problématiques SEO et sert à améliorer votre positionnement sur la SERP afin d’augmenter votre trafic naturel, vos conversions et votre chiffre d’affaires.

Les optimisations peuvent concerner l’aspect purement technique (architecture, balises, vitesse de chargement…), les contenus (structure Hn, mots-clés, maillage…) ou encore le netlinking.

image seo

Refondre votre site

Une refonte complète implique un changement radical sur le fond comme sur la forme de votre site, tant au niveau de l’esthétique que des fonctionnalités, de la structure ou encore de l’alignement entre les objectifs que doit remplir le site et la stratégie marketing suivie par l’entreprise.

Les signes qui indiquent qu’il est temps de faire une refonte

Vous avez du mal à savoir si c’est le bon moment ou non de faire une refonte ? Voici quelques exemples de signaux qui peuvent vous alerter quant à la nécessité d’envisager une refonte dans les meilleurs délais.

Votre site est lent

Dans un monde où l’immédiateté règne, les internautes détestent attendre qu’une page web s’affiche. Voilà pourquoi la problématique du temps de chargement est à prendre en compte. Partez du principe que si votre site met plus de 2 secondes à charger, les utilisateurs partiront très probablement sur un autre site plus performant. À ce propos, il est également important de prendre en compte la vitesse de chargement de votre site sur mobile.

Votre site est vieillissant

Les codes du graphisme évoluent à vitesse grand V et il est fortement conseillé de les suivre afin de répondre aux attentes des internautes. Avoir un design au goût du jour n’est donc pas superflu mais bien nécessaire.

image travail équipe

Votre site ne bénéficie pas d’un bon SEO

Le fait que votre site soit bien référencé est un élément crucial pour la croissance de votre activité, et ce n’est pas Foxglove Partner qui va vous dire le contraire ! Votre site n’est pas bien positionné sur des mots-clés et requêtes stratégiques et son trafic organique est faible, à tendance à stagner ou est en baisse ? Alors il est temps de penser à optimiser votre référencement naturel !

Votre site n’offre pas une expérience de navigation cohérente

Aujourd’hui, un site qui n’offre pas une expérience de navigation uniforme sur tous les devices, à savoir sur desktop, mobile et tablette, ne répond plus aux attentes des utilisateurs. Pourquoi ? Car il serait faux de continuer à penser que tel device correspond à tel usage. C’est pourquoi tous les points d’entrée vers votre site doivent être travaillés afin d’offrir une expérience sans couture à votre audience.

image tableau audience

La navigation sur votre site n’est pas fluide

Peut-être que votre arborescence actuelle ou la structure globale de votre site ne répondent pas aux standards de votre secteur. Si vous constatez que vos concurrents possèdent des sites complètement différents du vôtre par exemple au niveau des fonctionnalités, alors il est nécessaire d’envisager de faire évoluer le vôtre selon votre activité.

Comme vous l’avez déjà sans doute compris, de nos jours, avoir un site web réactif, responsive, fluide, ergonomique et bien positionné n’est plus une option mais bien nécessaire pour espérer remplir vos objectifs de croissance et de développement sur le web.

Les différents types de refonte

Si l’on parle souvent d’une refonte globale qui concerne l’aspect visuel et structurel du site, il est aussi possible de se focaliser uniquement sur l’un des deux aspects. Voici une petite définition de chaque type de refonte :

La refonte visuelle

La refonte visuelle, aussi appelée refonte graphique, est essentiellement axée sur l’aspect design du site comme son nom l’indique.

Selon la méthode avec laquelle a été développé votre site (sur-mesure ou via un CMS), cette refonte peut nécessiter de contacter un graphiste qui sera chargé de la conception de votre nouveau webdesign et pourquoi pas d’un expert UX afin d’améliorer la qualité de la navigation sur votre site. Si vous avez un site WordPress, alors le fait de changer votre template modifiera totalement l’apparence esthétique de votre site.

image pinceau refonte

La refonte structurelle

Quant à la refonte structurelle, elle concerne le squelette de votre site. Cela implique donc des changements au niveau de l’arborescence, de l’organisation des contenus sur votre page ou encore des catégories et pages proposées à vos utilisateurs. Ce type de refonte est donc plus axé sur le fond que la forme.

Que privilégier dans le plan de construction de la refonte ?

La place occupée par les problématiques UX

Tous les sujets liés à l’UX ont évidemment une importance capitale lors de votre refonte. Que cela soit aux yeux de Google ou de vos utilisateurs, l’UX est un volet à ne surtout pas négliger lors de la refonte qui est une excellente occasion pour tout remettre à plat.

Une refonte axée sur l’UX doit donc tenir compte de l’expérience utilisateur, de l’ergonomie du site et de sa facilité d’utilisation. Un tour d’horizon des différentes fonctionnalités et de leur raison d’être est également important tout en donnant un ordre de priorité à chacune d’entre elles.

Remettre au goût du jour votre nouvelle charte graphique afin d’harmoniser l’aspect visuel de votre site doit aussi faire partie des objectifs de votre refonte. Veillez également à ce que la qualité de la navigation soit au rendez-vous sur les différents devices. Pour cela, réalisez une petite étude des habitudes des différents profils d’utilisateurs afin de leur proposer un site aligné avec leurs besoins.

image plan site UX mobile

Les objectifs du site

La refonte est un moment propice pour redéfinir vos objectifs. Réfléchissez à la conception de votre tunnel de conversion et aux nouveaux moyens que vous souhaitez déployer pour collecter des leads.

Mise en place de formulaires, inscription à la newsletter, bouton flottant avec votre numéro de téléphone sont des éléments que vous pouvez mettre en place sur votre nouveau site et qui vous aideront à convertir vos visiteurs en leads.

Afin de pouvoir mesurer les performances suite à la mise en ligne de la nouvelle version de votre site, définissez clairement les KPI qui vous permettront de quantifier vos résultats de façon précise.

image google search console

Comment ne pas sacrifier son SEO au prix de la refonte ?

Qui dit refonte, dit aussi baisse des performances SEO… C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à des experts en référencement naturel qui vous fourniront un accompagnement de qualité et qui sauront tout mettre en œuvre afin de minimiser les risques.

La première étape consiste à réaliser un audit SEO afin d’avoir un aperçu de l’existant et de savoir d’où vous partez. Vous saurez ainsi sur quels mots-clés votre site se positionne, de combien de liens il dispose ou encore quelles sont vos principales sources de trafic. Vos backlinks devront être actualisés pour ne pas perdre le précieux jus de liens qu’ils apportent à votre site.

Réalisez aussi une analyse de vos pages stratégiques qui pourraient moins bien se positionner si vous les faites descendre d’un niveau dans l’arborescence.

Les redirections sont un élément très important lors d’une refonte ! Si vous ne faites pas attention à vos redirections, alors votre SEO pourrait très clairement en pâtir… Cartographier les pages, lister les redirections nécessaires et les tester via le serveur de préproduction est la meilleure méthodologie à suivre. À ce propos, la mise en place de pages 404 personnalisées est une excellente alternative lors d’une refonte.

image map définition seo

Que faut-il améliorer avant de vous lancer dans une refonte ?

Si vous entamez une refonte, c’est pour améliorer les performances de votre site et augmenter le niveau de satisfaction de vos utilisateurs. Il est donc important de définir vos différents personas au préalable.

Une étude de la concurrence est elle aussi de mise afin d’analyser les forces et faiblesses de chacun.

Suite aux différents audits et analyses à réaliser en amont, il vous faut ensuite rédiger un brief clair qui servira de base pour guider les différentes personnes qui interviendront lors de cette refonte. Les maquettes graphiques doivent quant à elles être le plus précises possible.

image travail maquettes site web refonte

Pour ce qui est de vos contenus, il est aussi important de faire une repasse dessus afin de les améliorer, veiller au maillage interne…

En bref, la réponse à la question “Est-ce le moment de programmer la refonte de mon site ?” dépend de l’état actuel de votre site mais aussi de votre activité. Si vous êtes sur un secteur fortement impacté par la saisonnalité des ventes, alors il est important d’anticiper les périodes de forte affluence afin de ne pas effectuer une mise en production à un moment charnière.

Vous souhaitez entamer une refonte prochainement ? L’équipe de Foxglove Partner dispose de toutes les compétences pour vous accompagner de la meilleure manière dans ce travail. N’hésitez pas à contacter nos experts dès aujourd’hui pour leur faire part de votre projet et recevoir des conseils de qualité.

Découvrez des articles similaires

En quoi consiste un projet de refonte SEO ?

Qu’appelons-nous refonte ? Une refonte de site internet est un projet assimilable à une rénovation complète d’une maison. Elle...

Publié le 14 mars 2023février 22nd, 2024

Réussir votre refonte SEO - Méthode et KPI SEO

Définir des objectifs réalistes Le premier élément d’une approche de refonte consiste à définir les différents objectifs de la refonte....

Publié le 30 janvier 2023février 22nd, 2024

Refonte SEO : 8 erreurs à éviter à tout prix ! Infos & Checklist

La refonte d’un site web ne s’improvise pas. Et pour cause : elle demande une préparation importante pour se...

Publié le 21 décembre 2022février 22nd, 2024

Newsletter