De nombreux pays ont désormais accès à Google SGE. Plus de 120 à l’heure à nous écrivons. Mais la France n’étant toujours pas dans la liste, vous ne pouvez pas encore le tester sur la version française du célèbre moteur de recherche.
Alors que faire ? Attendre patiemment qu’il soit enfin annoncé sur nos vertes contrées pour constater par vous-même les changements qu’il apportera à votre stratégie SEO ? En cette ère de l’instantanéité, vous vous doutez bien qu’il existe des solutions alternatives. Explorons donc le monde merveilleux des VPN !
Ton adresse IP tu changeras
Pour accéder à Google SGE, vous allez dans un premier temps avoir besoin de changer votre adresse IP. Cet identifiant peut être vu comme une étiquette numérique de votre réseau internet. Pour les particuliers, elle est liée à la box. Ainsi chaque foyer a une adresse IP unique. Le problème, c’est qu’elle permet de vous localiser, en particulier à l’échelle d’un pays. Comme Google a exclut la France de la beta, vous ne pourrez pas y accéder avec cette adresse.
Heureusement on a inventé un truc qui contourne ce problème : le VPN. Initiales de Virtual Private Network, cette solution vous permet d’avoir – entre autres – accès à l’adresse IP d’autres pays, en utilisant votre trafic depuis un serveur localisé directement dans le lieu qui vous intéresse.
Si vous regardez ne serait-ce qu’un tout petit peu YouTube ces dernières années, vous avez entendu parler de l’un des leurs : NordVPN. Via une somme modique sous forme d’abonnement mensuel, vous pouvez vous géolocaliser partout dans le monde. Dans notre exemple, une fois le logiciel installé, nous vous recommandons de viser les Etats-Unis :
Malheureusement, cela n’est pas suffisant ! Voyons la prochaine étape.
Un compte Google américain tu créeras
Bien évidemment, les choses ne sont pas aussi simples pour tromper un géant comme Google. Vous allez obligatoirement devoir vous créer un compte américain. Vous y spécifiez les Etats-Unis en pays d’origine, bien entendu, mais vous devez aussi utiliser Chrome en anglais. Le plus simple est d’utiliser un compte Chrome relié à cette adresse Gmail. Il servira de couverture pendant vos escapades sous VPN, sans que cela ne ferme votre autre session.
Tout cela mis en place, toutes vos recherches seront désormais considérées comme américaines pour Google ! Cela vous permettra d’évaluer les risques d’une telle solution. Mais ce n’est pas pour autant que toutes généreront une réponse SGE.
Des expérimentations tu feras
Vous devez trouver des idées de requêtes qui donneront une bonne raison à un chatbot pour se déclencher. Toute recherche de type informationnelle est une bonne base de travail. Par exemple, nous lui avons demandé dans la langue d’Elon Musk quelles étaient les meilleures plages des Etats-Unis :
Pour la suite des recherches, tout dépend de vous… Testez des mots-clés relatifs à votre activité, expérimentez des questions que pourraient se poser vos clients et lisez attentivement les réponses de Google… En vous y préparant dès maintenant, vous pourrez aborder sereinement l’arrivée en France de cette petite révolution !
Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Découvrez notre webinar sur la SGE !