Skip to main content

welcome little one! (2)

En ce début du mois de décembre, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois de novembre. Bonne lecture ! 

Sommaire

ALGORITHME 

  • Google Core Update de Novembre 2023 enfin finalisée
  • Google Reviews Update : dernière annonce de mise à jour
  • Google met à jour ses consignes pour les Quality Raters
  • Des documents officiels dévoilés sur les méthodes de classement de Google

IA 

  • Le brevet Google qui explique le fonctionnement de la SGE
  • SGE  (IA Générative de Google) s’étend à plus de 120 pays
  • De nouvelles fonctionnalités dans SGE pour augmenter les ventes
  • Google Bard peut répondre aux questions sur les vidéos YouTube
  • Open AI dévoile GPT4
  • Créer son propre GPT  personnalisé

 

SERP  & MOTEUR DE RECHERCHE

 

  • Amélioration des balises de données structurées entreprise
  • Des données structurées pour les forums de discussion et les profils
  • Google lance la recherche personnalisée avec Notes et Follow
  • Nouvelles données structurées sur les cours
  • Nouveau moteur de recherche Yahoo, prévue pour 2024

 

SEARCH CONSOLE

  • Mise à jour du rapport sur l’expérience des pages
  • Nouveau rapport Robots.txt dans la Search Console
  • Disparition de l’outil de limitation manuel de la vitesse d’exploration de Googlebot dans la Search Console

Découvrez nos derniers articles de blog

 

Ces documents confidentiels de Google sur le fonctionnement de son algorithme

Comment se préparer à SGE avant son arrivée en France ?

Envie d’en apprendre plus ? Voici nos derniers articles d’actualités à découvrir sur notre site :

 

Toute la veille en détail, c’est parti !

 

ALGORITHME

 

  • Google Core Update de Novembre 2023 enfin finalisée

Ce 28 novembre, Google a finalisé le déploiement de la quatrième mise à jour algorithmique principale de l’année 2023. Elle a  commencé le 2 novembre, soit 

26 jours de déploiement, un temps plus long que celui des 15 jours habituellement constaté. Cette update s’est déployée durant Cyber Monday et Black Friday et en parallèle de  l’Update sur les Avis, qui a commencé le 8 novembre, ce qui rend plus difficile l’analyse de l’impact de  cette Update. De nombreuses fluctuations de trafic  et de positionnement ont été constatées durant cette période,  qui peut  être attribuée à cette mise à jour, mais aussi à l’ Update sur les Avis, qui est toujours en cours de déploiement.

Si votre site a été impacté négativement par cet update, Google recommande  comme toujours de revoir la qualité du contenu et l’expérience utilisateur, sur sa page de conseils liés à la mise à jour principale. 

 

Source :  searchengineland ; seroundtable (28/11/23)

 

  • Google Reviews Update : dernière annonce de mise à jour 

 Google a lancé une mise à jour de l’évaluation de la qualité des avis, le 08 novembre 2023. C’est la dernière communication de Google à ce sujet, désormais, les mises à jour concernant le système d’évaluation des avis se feront en continu.

Cette mise à jour concerne les pages de contenu qui donnent un avis, une opinion, une analyse sur des produits, des entreprises, des services, des destinations, des jeux, des films… 

Les contenus d’avis doivent être originaux, transparents, actuels, informatifs et couvrir les avantages comme les inconvénients. Appuyez-vous sur les signaux EEAT pour vous aider à créer un contenu de meilleure qualité. Les sites qui s’alignent sur ces critères pourraient voir leur classement s’améliorer. 

 

 Source : searchengineland  02/11/23 ; abondance 09/11/2023

  •  Google met à jour ses consignes pour les Quality Raters

Google a mis à jour le 16 novembre,  ses consignes pour les évaluateurs de la qualité de la recherche. Pas de changements majeurs, mais une simplification des directives et modernisation des exemples. À noter, l’ajout de directives d’évaluation plus détaillées pour les pages de Forums.

Google précise sur son blog que ces consignes permettent aux évaluateurs de mesurer les performances des différents systèmes de classement des résultats de recherche. Les évaluations des Quality Raters n’influencent pas directement le classement dans les SERPs.

 Voici la dernière version en pdf des consignes à l’intention des Quality Raters

 

Sources : Google Search Central ; Seroundtable 17/11/23

 

  • Des documents officiels dévoilés sur les méthodes de classement de Google 

 

Google a dû dévoiler lors de son procès anti trust, des documents liés à ses méthodes de classement. Parmi ces documents qui datent de 2016/2027, on découvre que l’interaction des utilisateurs  (clics sur un carrousel, le survol de la souris, le scroll et la saisie d’une nouvelle requête…) font partie des critères de classement, au même titre que : la qualité du contenu et la popularité du contenu/site ( backlinks). 

Google apprend des interactions utilisateurs et adapte le classement des sites selon ces interactions.

 

Source : Abondance  06/11/23 ; Seroundtable 07/11/23 ; analistaseo 20/11/23

 

 

IA

 

●      Le brevet Google qui explique le fonctionnement de la SGE

Dans un tweet Juan Gonzalez Villa, révèle qu’il a découvert un brevet qui explique le fonctionnement de SGE ( Search Generative Experience).

 

Le brevet US11769017B1, soumis le 20 mars (soit quelques semaines avant le lancement bêta de la SGE), décrit l’utilisation de modèles de langage à grande échelle pour générer des résumés de résultats de recherche enrichis par l’IA.

Les 6 étapes clés du fonctionnement de la SGE sont les suivantes :

1 : Réception d’une requête  ;

2 : Sélection de documents de résultats de recherche répondant à la requête et à des requêtes connexes ou récentes.

3- Génération d’extraits de contenu ( texte, image ; vidéo) en lien avec la requête

4- Traitement des extraits de contenu par LLM ( Large Language Model)

5- Création de résumés en langage naturel

6- Affichage de la réponse  (résumé des contenus explorés ) + liens vers quelques sources de confiance pour vérifier les réponses livrées par Google.

 

Les liens sélectionnées seront des contenus dont l’autorité et la crédibilité sont prouvés, plus que jamais il est nécessaire de prendre en compte les critères d’E.E.A.T( Expérience ; Expertise ; Autorité et Confiance) dans ses contenus.

 

Source  : abondance  30/11/23

 

 

●      SGE, l’IA générative de Google s’étend à plus de 120 pays

SGE (Search Generative Experience de Google) s’étend désormais à plus de 120 pays, et intègre 4  nouvelles langues  : l’espagnol, le portugais, le coréen et l’indonésienne, ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour les Etats Unis

:

  • Poser des questions de suivi

En cliquant sur “ Ask a follow up”, les utilisateurs peuvent poursuivre leur recherche d’informations sans quitter la page de résultats, et de revenir facilement aux questions précédentes et aux résultats apportés.

  • Obtenir des clarifications des mots traduits dans SGE, afin de réduire l’ambiguité entre des termes pouvant avoir plusieurs significations

 

  • Obtenir des définitions interactives pour des termes spécialisés en codage et en santé notamment

 

 

L’IA générative de Google est  désormais accessible pour la première fois au Mexique, au Brésil, en Corée du Sud, en Indonésie, au Nigéria, au Kenya, en Afrique du Sud et dans de nombreuses autres régions. Il s’agit du plus grand déploiement réalisé.

 

Pour l’instant, cette expansion marque une étape importante dans l’évolution de la recherche vers des interactions bidirectionnelles plus humaines. Google travaille à l’amélioration de l’exactitude de ses réponses.

Pour activer SGE, inscrivez-vous aux Search Labs de Google et activez les fonctionnalités d’expérimentation auxquelles vous souhaitez accéder.

Source : Blog Google 08/11/23 ; searchengineland 08/11/23

●      De nouvelles fonctionnalités dans SGE pour augmenter les ventes

Google déploie 3 nouvelles fonctionnalités d’IA dans SGE pour augmenter la visibilité des produits et les conversions  dans les SERPs aux Etats Unis.

●      Nouvelles sous-catégories SGE, par idées cadeaux spécifiques

  • Faire du shopping avec  la recherche d’images générées par IA à partir des termes de recherche de l’utilisateur; Cet outil basé sur l’IA se connecte au Shopping Graph de Google, comprenant 35 milliards d’annonces, permettant aux utilisateurs d’acheter des produits en fonction des images générées et de trouver le style souhaité.
  • Essai virtuel étendu aux hauts pour les hommes, après avoir observé un engagement et des interactions accrus des utilisateurs avec la fonctionnalité destinée aux hauts pour femmes.

Source  : searchengineland 16/11/23

 

 

 

●      Google Bard peut désormais répondre aux questions sur les vidéos YouTube

Google Bard est désormais capable d’analyser et de comprendre le contenu des vidéos YouTube. Cette évolution incluse dans la mise à jour majeure de Google Bard a pour objectif de stimuler l’engagement sur YouTube.  Avec  cette mise à jour  Google Bard étend  aussi ses capacités  en intégrant d’autres applications et services Google comme  : YouTube ; Gmail et Google Drive ; Google Docs et Google Maps ; Hotels ; Flights, ce qui lui permet de fournir des réponses plus riches, plus pertinentes et plus personnalisées, en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur.

 

Source  : searchengineland  28/11/23

 

  • Open Ai dévoile GPT-4 Turbo

OpenAI  a annoncé lors de sa conférence pour les développeurs, “le DevDay”, l’arrivée de GPT-4 Turbo, une version améliorée de son modèle, ainsi que des nouveautés pour l’API de ChatGPT.

 

Les nouvelles capacités de GPT4-Turbo  sont  :

 

  • Traitement élargi du volume de données, jusqu’ à 128 000 tokens, soit l’équivalent de 300 pages de textes environ.
  • Base de connaissances mise à jour à avril 2023
  • Plus de contrôles, dont un mode JSON
  • Nouveau modèle multimodal : Whisper V3
  • Fine-tuning GPT-4 (accès expérimental)
  • Débit sensiblement amélioré

 

Par ailleurs, il y a une réduction significative des prix : 2.75 fois moins cher que GPT-4 (3x moins cher sur les prompts, 2x moins cher sur la complétion)

 

Source  :

OpenAI DevDay, Opening Keynote  ;  OpenAi Blog  06/11/23 ; BDM  07/11/23

 

 

 

  • Créer son propre GPT personnalisé

 

La création d’un GPT personnalisé est actuellement disponible pour les utilisateurs de ChatGPT Plus et Enterprise uniquement. Découvrez comment créer votre propre GPT sur le site Zapier. Sur le site Searchengineland, découvrez comment utiliser GPT Builder pour créer et configurer un GPT avec des exemples pour le référencement et le marketing, tel que l’évaluation de l’EEAT  (expérience, expertise, autorité et fiabilité.) d’un site.

Ou la génération d’idées de sujets de contenu

Les utilisateurs de ChatGPT Plus et Enterprise peuvent essayer le Topic Idea Generator GPT ici

 

Retrouvez la sélection  faite par Abondance des 15 meilleurs GPT personnalisés pour le SEO et génération de contenu ou encore création de logo, code…

 

Source  : Searchengineland 10/11/23  ; Abondance 17/11/23

 

SERP

 

  • Amélioration des balises de données structurées entreprise

Google a ouvert le  balisage de données structurées pour les entreprises,  à plus de champs  tels que : le nom, l’adresse, les informations de contact, le nombre d’employés, la date de fondation, et divers identifiants commerciaux comme le DUNS et le NAICS.

Jusque là, seuls le logo et l’URL étaient utilisés. Ces données vont enrichir le Knowledge Graph et donner une vision plus précise des entreprises.

 

Google a mis à jour la Search Console et l’outil de test des résultats enrichis pour supporter ces nouvelles balises.

Dans sa documentation  sur l’extension de la prise en charge du balisage pour les détails de l’organisation,, Google recommande d’ajouter  les champs logo et url via le balisage de l’organisation, si ce n’est pas déjà fait et d’ajouter les nouveaux champs.

Si votre site est une entreprise locale, Google recommande de suivre également les directives de balisage des entreprises locales existantes en plus du nouveau balisage de l’organisation . Si votre site est uniquement une entreprise en ligne, Google recommande d’utiliser le OnlineBusiness sous-type Organization.

 

Source : Blog Google  29/11/2023

 

  • Des données structurées pour les forums de discussion et les profils ( influenceurs)

 

La recherche Google prend désormais en charge les données structurées des forums de discussion et des pages de profil. Pour cela il suffit d’ajouter le balisage ProfilePage pour les créateurs de contenu  ( nom ; photo ; nombre de followers ; popularité des contenus…) et DiscussionForumPosting pour les forums de discussion. Ces données structurées apparaissent dans les fonctionnalités “Perspectives” et “Forums et discussions” des SERP,   qui  ne sont pas encore disponibles en France.  Elles permettent d’afficher le point de vue de personnes  (influenceurs, experts) déposées dans les réseaux sociaux, forums et autres communautés.

Google a ouvert dans la Search Console des rapports de suivi de ces résultats de recherches enrichis, qui affichent les erreurs, les avertissements et les éléments valides liés à vos pages balisées

 

Source : Blog Google  27/11/2023 ; searchengineland

  • Google lance la recherche personnalisée avec Notes et Follow

 

Google  lance de nouvelles fonctionnalités  dans son moteur de recherche,  pour offrir aux utilisateurs une recherche personnalisée selon ses centres d’intérêts.

 

Google introduit un bouton “Suivre” /  “Follow” , qui permet de s’abonner à des sujets, afin de recevoir des informations et des mises à jour pertinentes directement dans sa page de résultats de recherche et sur Google Discover.

 

Exemple : quelqu’un s’entraînant pour un marathon pourrait suivre le sujet “entraînement marathon” et voir des articles suggérés sur des exercices et des conseils dans son flux Google Discover.

 

Google activera également les notifications, si vous utilisez l’application Google, pour vous proposer du nouveau contenu sur ce sujet.

 

Lancement aux Etats Unis, dans un premier temps, sur l’application Google, sur Chrome et Safari sur mobile

 

 

Sites favoris en tête des SERP

Google va afficher dès cette fin d’année,  les sites que l’on consulte le plus en haut de page des résultats de recherche, afin de faciliter la recherche et la visite de ses sites préférés.

Google donne  l’exemple suivant : “si vous avez recherché quelque chose à plusieurs reprises, comme des instructions de bricolage pour un projet de jardin, et que vous revenez sans cesse à la même page Web, nos systèmes le reconnaîtront et placeront le site en haut de la page des résultats de recherche. “

 

Notes : le bouton partage de connaissances dans la SERP

Google a lancé la fonctionnalité “Notes” en expérimentation dans Search Labs. Notes permet aux utilisateurs de partager leurs connaissances et conseils, directement sur la page de résultats de recherche et dans Google Discover.

Brad Kellett, directeur principal de l’ingénierie de la recherche chez Google explique que : « notre objectif avec cette nouvelle expérience Labs est de donner accès à des conseils utiles sur un article ou un sujet provenant à la fois d’experts et de gens ordinaires. Cela vous aide non seulement à cibler les informations les plus pertinentes, mais peut également vous aider à voir ce qui a fonctionné pour d’autres personnes qui y sont déjà allées ».

 

Source : GoogleBlog 15/ 11/23 ; SearchEngineLand 15/11/23 .

 

 

 

  • Nouvelles données structurées sur les cours

 

Google fait évoluer ses recommandations sur les données structurées, afin de permettre aux éditeurs d’afficher des informations plus détaillées sur les cours dans la recherche Google telles que :  le prix, le niveau d’enseignement, les évaluations et la durée. Ces données peuvent apparaître dans les résultats enrichis des informations sur le cours.

Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité de carrousel dans la recherche Google qui permet aux étudiants de découvrir et de comparer les cours qui répondent à leurs besoins uniques.

Pour vous aider à surveiller et à corriger vos données structurées, Google ajoute un nouveau rapport sur les résultats enrichis avec des informations sur les cours dans la Search Console.

 

Source : Blog Google  15/11/23

 

●      Nouveau moteur de recherche Yahoo, prévue pour 2024

Yahoo! prévoit de lancer son nouveau moteur de recherche début 2024. Selon Brian Provost, Senior Vice President et General Manager de Yahoo! Search, cette initiative comprendra une refonte, un rebranding, et plus de fonctionnalités de base. Plus tard dans l’année, elles seront suivies par l’intégration de fonctionnalités IA plus avancées.  A ce jour,  Google détient 91,55% de part de marché mondiale en octobre 2023, il va donc être pour Yahoo de rivaliser avec le leader du marché.

 

Source : Searchengineland 15/11/23; Abondance  20/11/23

 

SEARCH CONSOLE

 

●      Mise à jour du rapport sur l’expérience des pages

 

Ce 8 novembre,  Google a mis à jour le rapport d’expérience sur la page avec un nouvel affichage.

Dans le cadre de cette mise à jour : Google a supprimé :

  • Le filtre d’apparence de recherche de l’expérience de page a été supprimé du rapport sur les performances.
  • L’API supprimera ces données dans 180 jours

 

Source : searchengineland.com  08/11/23

 

 

●      Nouveau rapport Robots.txt dans la Search Console

 

Google affiche désormais dans les paramètres de votre Search Console un rapport sur l’état de santé de votre fichier Robots.txt.

En ouvrant le rapport, vous pourrez savoir si votre fichier Robots.txt comporte des erreurs.

Nouvelle fonctionnalité : il est possible dorénavant de demander une nouvelle analyse d’un fichier robots.txt, en cas de problème d’indexation.

 

 

Suite à la mise en ligne de ce nouveau rapport, l’outil de test du fichier Robots.txt va être supprimé le 12 décembre. Cet outil permettait de savoir si le fichier robots.txt empêchait les robots.txt d’explorer des urls spécifiques.

 

Annonce faite sur le réseau X Google Search Central ce 15 novembre.

 

●      Disparition de l’outil de limitation manuel de la vitesse d’exploration de Googlebot dans la Search Console

Google abandonne l’outil existant du limiteur de taux d’exploration dans Google Search Console le 8 janvier 2024. Google a déclaré que :

 

 

“En raison des progrès réalisés dans la gestion automatisée de la vitesse d’exploration et afin de simplifier la vie des utilisateurs, nous abandonnerons cet outil dans la Search Console. Nous conservons le formulaire de signalement Googlebot pour signaler les activités inhabituelles de Googlebot et pour les cas urgents.”

 

Si vous observez une exploration inhabituellement intensive que votre site ne peut pas gérer seul, consultez cet article d’aide.

 

 

Source : blog Google  ; searchengineland 24/11/23

 

Découvrez des articles similaires

Toute la veille SEO du mois de janvier 2024 partagée par nos experts !

En ce début du mois de février, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 1 février 2024

Toute la veille SEO du mois de décembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de janvier, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 4 janvier 2024

Toute la veille SEO du mois d'octobre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de novembre, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 6 novembre 2023

Newsletter