Skip to main content

On ne le dira jamais assez : concentrer vos efforts SEO sur la stratégie de contenus est plus que conseillé pour booster le positionnement de votre site et faire croître votre trafic organique. Les interactions entre les internautes et le moteur de recherche évoluent au gré des interprétations de l’intention de recherche qui se cachent derrière une requête. L’analyse sémantique occupe une place de plus en plus importante parmi les critères sur lesquels se base Google pour établir le positionnement des sites sur la SERP. Et l’outil AnswerThePublic l’a bien compris. C’est précisément pour cette raison qu’il est d’une grande utilité pour concevoir une stratégie SEO performante et aboutie.

Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre plus sur cet outil au sein de cet article : présentation d’AnswerThePublic, nos conseils d’experts pour améliorer le trafic naturel de votre site, comment mettre cet outil au sein de votre stratégie de contenu, quels sont les avantages et inconvénients de l’outil et enfin un petit comparatif entre la version gratuite et la version payante. Allons-y !

image meme answerthepublic

AnswerThePublic : qu’est ce que c’est ?

Dédié à l’optimisation SEO de votre site, AnswerThePublic est un outil qui vous permet de cibler un mot-clé ou une requête-clé et de découvrir l’ensemble des questions que se posent les utilisateurs à ce sujet. Autrement dit, vous avez un aperçu des intentions de recherche des internautes présentées à travers un schéma qui prend la forme d’un nuage de questions facilement lisible et interprétable. Les résultats sont exportables au format .csv. Ce document a vocation à faciliter l’organisation de la production de vos futurs contenus autour d’une thématique avec l’objectif de couvrir l’ensemble des besoins des internautes à ce sujet.

L’outil AnswerThePublic a été développé autour de la traditionnelle méthode marketing qui se résume par les 5W : who, what, why, where and when, à savoir qui, quoi, pourquoi, où et quand. Grâce aux réponses à la liste des différentes questions que se posent votre audience, vous comprenez mieux les objectifs et besoins de votre cible prioritaire.

screenshot answerthepublicNos conseils pour augmenter le trafic de votre site

Il existe de nombreux outils SEO que vous pouvez mettre au service de votre site web afin d’augmenter son trafic. Et AnswerThePublic en fait partie, tout particulièrement lors de l’étape de conception de la stratégie de contenus. Si certains outils tels que SEMrush ou Google Keyword Planner vous permettent d’affiner votre stratégie de mots-clés, AnswerThePublic vous aide en amont à identifier les réelles attentes des internautes en lien avec un sujet donné. En vous focalisant sur la production de contenus qui répondent vraiment aux questions posées par votre audience au moteur de recherche, qui est d’ailleurs plutôt un moteur de réponse à l’heure d’aujourd’hui, vous augmentez votre trafic tout en améliorant la qualité de ce dernier.

Grâce aux suggestions faites par l’outil, vous pouvez évidemment choisir les sujets de vos contenus mais aussi concevoir une structure optimisée pour chacun au niveau des différents titres h2, h3… 

Un outil à intégrer dans votre stratégie de contenus SEO 

La principale utilité d’AnswerThePublic est de vous aider à concevoir ou (ré)orienter votre stratégie de contenus. À partir d’un mot-clé ou d’une requête donnée, vous accédez à des questions mais aussi des suggestions de sujets à traiter.

Dans le cadre de la création d’un cocon sémantique, cet outil se révèle particulièrement intéressant dans le sens où il vous permet de balayer l’ensemble des thématiques liées à votre sujet de base et de l’approfondir autant que possible.

AnswerThePublic vous permet de découvrir les “Top Topics” qui peuvent vous aider à définir les sujets prioritaires à traiter. L’outil classe également les sujets en fonction de toutes les prépositions ce qui vous permet de segmenter votre sujet de base selon les différentes ramifications proposées. 

Voici un exemple : 

exemple outil answerthepublicLes avantages et limites de AnswerThePublic

Comme n’importe quel outil, AnswerThePublic présente des avantages et des inconvénients pour ses utilisateurs.

Nous vous proposons dans cette partie de balayer les points forts et points faibles de cet outil. 

Les avantages

AnswerThePublic propose une formule gratuite, ce qui est un gros plus pour un tel outil, et 3 formules payantes à ses utilisateurs en fonction de leur profil, de leur budget et de leurs besoins.

Cet outil est facile à prendre en main et son utilisation est simple si bien qu’il n’y a pas besoin d’être un expert SEO aguerri pour en exploiter le potentiel.   

Son ergonomie ludique en fait un outil qui peut être très facilement intégré dans la conception de n’importe quelle stratégie de contenus. 

AnswerThePublic est disponible en 16 langues et pour de nombreux pays

L’export .csv est également un avantage non négligeable.   

avantage answerthepublic

Les inconvénients

Même si les résultats fournis par AnswerThePublic sont en grande majorité pertinents, un tri est malgré tout nécessaire car quelques suggestions sont parfois inadaptées.

Pour la version gratuite, le nombre quotidien de recherches est limité et l’outil ne fournit aucune indication concernant le volume de recherche des mots-clés

Comparatif de la version gratuite VS version Pro

Comme dit précédemment, l’outil SEO de recherche sémantique est proposé à ses utilisateurs en version gratuite ou payante. 

Même si la version gratuite offre déjà plusieurs fonctionnalités intéressantes, les versions payantes sont quant à elles bien plus fournies et s’adressent plutôt à des professionnels du SEO ou pour des sites de grande envergure qui présentent un trafic important. 

Bien que limitée, la version gratuite de l’outil est parfaitement adaptée à des utilisateurs qui souhaitent effectuer des recherches afin d’obtenir des idées de sujets de contenus pour une thématique de niche. Elle répond aussi aux besoins de ceux qui souhaitent obtenir de nouveaux mots-clés liés à des expressions de longue-traîne. Le nombre de requêtes via l’outil est limité. 

Pour ce qui est des formules payantes, elles ont toutes l’avantage de proposer un nombre illimité de requêtes. Quant aux autres fonctionnalités, voici un comparatif des 3 plans payants : 

screenshot answerthepublic pricingComme vous pouvez le constater, les principales différences résident dans le nombre d’utilisateurs et le nombre d’alertes paramétrables. 

AnswerThePublic est un outil très apprécié et utilisé dans le monde du SEO mais aussi dans de nombreux autres domaines car il ne s’adresse pas uniquement aux experts en référencement naturel.

Pour concevoir une stratégie de contenus SEO efficiente, AnswerThePublic ne se suffit pas à lui-même et ses résultats doivent être couplés à ceux obtenus par le biais d’autres outils, comme par exemple Ubersuggest, notamment pour obtenir des informations sur les volumes de recherche des mots-clés.

Découvrez des articles similaires

Oncrawl : l'outil SEO technique indispensable

Vous connaissez l’expression : il n’y a pas de bon ouvrier sans de bons outils. Dans le monde merveilleux...

Publié le 29 août 2023août 16th, 2023

Les outils SEO pour améliorer votre performance

Vous avez un site internet mais celui-ci est invisible sur les résultats de recherche ? Optimiser vos performances SEO...

Publié le 21 août 2023août 16th, 2023

ChatGPT peut-il aider votre SEO ?

C’était le buzzword de la fin de l’année 2022 et il continue de faire parler de lui 6...

Publié le 17 mars 2023août 16th, 2023

Newsletter