Skip to main content
Mise à jour d'une page et SEO

C’est bien connu, pour vous attirer les bonnes grâces de Google votre site web doit recevoir régulièrement de nouveaux contenus. La création d’une page web prend souvent du temps. Il faut la mettre en forme, la mailler au reste du site, s’assurer qu’elle fonctionne bien sur tout type d’appareil et bien sûr rédiger son contenu. Avec un article de blog vous économisez du temps, mais pas sur ce dernier point, la rédaction.

Pourtant, ce que recherche Google, c’est un site internet régulièrement mis à jour. Même si pour enrichir votre site vous devez apporter des nouveautés et croître au fil du temps, mettre à jour certaines pages peut être un bon compromis. Revenons en détail sur ce sujet, via un article totalement inédit qui sera peut être mis à jour dans quelques années !

Les raisons de le faire pour les internautes

On ne le dira jamais assez, vous devez penser à vos visiteurs avant de penser à Google. Cela tombe bien, cette tâche est bonne sur ces deux plans.

Dans un monde aussi mouvant que le nôtre, les informations valables un jour ne le sont plus nécessairement le lendemain (parole de référenceur). En optimisant du contenu déjà existant, vous garantissez sa validité. Cela vous assure une bonne crédibilité. Un contenu obsolète, c’est prendre le risque de passer pour moins compétent que votre concurrent. Bien entendu, cela est d’autant plus valable pour les produits ou services que vous vendez. Dans ce cas de figure, la mise à jour se fait souvent naturellement, car il s’agit du cœur de votre business.

Enfin, mettre à jour votre site pour l’internaute, c’est aussi augmenter son taux de conversion. Il est recommandé de régulièrement entreprendre l’ajout de nouveaux Call to Actions et de vérifier les résultats que cela génère. Mettre à jour son site, c’est parfois simplement ajouter des boutons d’action ou des formulaires de contact.

Les raisons de le faire pour Google

Nous le savons depuis longtemps, et les leaks ne font que le confirmer : Google évalue un site page par page, mais aussi dans son ensemble. Non seulement une page au contenu obsolète peut se faire dévaluer, mais si vous multipliez les situations de ce genre c’est votre site web dans son intégralité qui en pâtira. C’est tout l’objet de la Helpful Content Update. Ne laissez donc pas votre site s’enfoncer dans les SERP ! En faisant ces mises à jour régulières, vous prouvez à Google que votre site est toujours d’actualité.

Ce travail vous permet aussi de renforcer votre maillage interne. Quand vous créez de nouvelles pages, non seulement celles-ci doivent faire des liens vers d’autres partageant une thématique commune, mais elles doivent aussi recevoir des liens entrants. Ce n’est pas très sérieux de ne le faire qu’au fil de l’eau, avec la création de nouveaux contenus. Vos pages existantes sont déjà un merveilleux réservoir à maillage : profitez-en ! Créer de nouveaux liens internes, c’est déjà faire une mise à jour.

Vous pourriez penser à tort que vous n’avez pas besoin de toucher à une page car elle est déjà très bien positionnée sur des mots-clés importants pour vous. Rien n’est moins faux ! Une page statique s’enfonce petit à petit dans les résultats de recherche, au profit d’autres plus actuelles. N’attendez pas le déclin avant d’agir. Il est toujours plus facile de prévenir que guérir.

Notez que ce travail visant à renforcer la fiabilité des informations délivrées par votre site est de plus en plus pris en compte par Google. Avec son système EEAT, il s’assure que votre propos soit digne de confiance. Si vous ne restez pas à la pointe de l’actualité, vous finirez par être considérés comme peu fiable.

Mise à jour d'une page et SEO

Comment bien s’y prendre ?

Cette deuxième partie de l’article a pour but de vous donner les bons réflexes, afin de rédiger du contenu SEO-friendly. Concrètement, cela s’articule en trois étapes.

Trouver les pages qui ont besoin d’une mise à jour

Pour être efficace, vous devez prioriser les pages qui en ont le plus besoin. Pour cela, vous ne pourrez pas vous fonder sur un seul critère. C’est plutôt un faisceau d’indices qui doit vous conforter dans ce travail.

Nous vous conseillons de viser en premier lieu toute page ayant à la fois :

  • Un contenu trop faible en nombre de mots
  • Des informations obsolètes
  • Une absence de réelle valeur ajoutée
  • Un positionnement et des clics qui se sont dégradés
  • Un taux de rebond élevé ou une absence de conversions
  • Un manque de balises optimisées et de données structurées

Ainsi, si nous vous recommandons chaudement d’utiliser des outils de suivi d’audience pour évaluer les pages qui ne reçoivent plus autant de trafic organique qu’auparavant, ce ne peut pas être la seule boussole. Parfois c’est une question de saisonnalité, la baisse est donc logique.

Par contre, si vous vous rendez compte qu’une page ne reflète plus votre entreprise telle qu’elle est aujourd’hui, et qu’en plus de cela vous avez un peu “honte” de sa qualité, c’est qu’il faut faire quelque chose.

Optimiser le contenu de ces pages selon les standards actuels

Une entreprise est une entité en constante évolution. Peut-être qu’au fil des années votre cible a changé et qu’une page parfaite par le passé n’est plus d’actualité. Il est donc important que vous commenciez votre travail de rédaction en ayant en tête vos personas. A qui souhaitez-vous vous adresser précisément ? Conjuguez à cela l’intention de recherche : s’agit-il plutôt d’une page informationnelle ou commerciale ?

Retravailler des contenus, c’est parfois faire des actions très simples mais incroyablement efficaces. Les balises sont un bon exemple. Rendre une Title et une Meta Description plus conformes aux standards actuels peut tout changer. Il y a aussi le titre principal visible directement sur la page (H1) ou les sous-titres (H2 et H3). Ajouter ou modifier un paragraphe est important, mais ces zones ont un impact directement plus élevé sur votre référencement.

Vérifiez la structure de votre contenu. Respectez vous bien la pyramide inversée ? Cette méthode consiste à mettre les informations les plus importantes en premier, directement dans l’introduction, un peu comme un article Wikipédia. L’objectif est de capter l’attention du lecteur, afin d’améliorer vos chances de le convertir en client.

Mise à jour d'une page et SEO

Pour vous assurer que votre texte soit optimisé (mais pas trop non plus), nous vous conseillons un outil d’aide à la rédaction SEO comme Yourtext.Guru. Celui-ci vous donnera le champ lexical à respecter en tenant compte d’un contexte concurrentiel. Comme une SERP bouge beaucoup, un texte optimal à une époque ne l’est peut-être plus du tout aujourd’hui. C’est à prendre en compte.

Pour rester à jour, vérifiez en priorité les chiffres : statistiques d’une année, comparaisons d’une époque… C’est souvent dans ces zones que le bas blesse. C’est d’autant plus problématique que Google est à l’aise avec ce type de données. Il sait quand elle est erronée ou obsolète.

Enfin, vous devez vous mettre à niveau concernant les nouveaux standards de Google. Non seulement vous devez vous préoccuper beaucoup plus de la valeur ajoutée et de l’originalité des informations que vous délivrez, mais vous devez en plus les sourcer. N’ayez pas peur de faire des liens externes vers des sites faisant autorité dans votre domaine. Vous ne perdez pas du Link Juice, vous renforcez votre crédibilité !

Mesurer l’impact de ce travail sur votre SEO

Pour ne pas agir à l’aveugle, vous devez monitorer les clics et positions de votre page avant et après votre passage. Vos actions ont-elles été efficaces ? Il existe des outils qui remplissent très bien cette fonction.

Avec la Search Console, vous pouvez avoir une vue très fidèle des clics sur vos pages, mais aussi sur les requêtes qui ont amené ces clics. Vous allez devoir vous armer de patience au début. Il faut dans un premier temps que les robots de Google passent sur votre site. Heureusement, avec la Search Console vous pouvez soumettre l’URL qui vous intéresse pour vérifier la date du dernier passage :

Search Console passage robot

Ensuite, il faut attendre que l’algorithme prenne petit à petit compte de ces modifications. L’inertie du SEO est toujours un problème : vos actions n’ont pas un effet instantané. Par contre, vous pouvez à terme les mesurer.

Nous vous conseillons pour cela d’attendre au moins 30 jours et de regarder l’évolution des courbes de trafic pour la page travaillée. Mais ne vous contentez pas juste de cela ! Faites une comparaison par rapport à la période précédente (pour voir les progressions immédiates) ainsi que par rapport à la même période l’année dernière (pour tenir compte de la saisonnalité). Regardez aussi les requêtes : certaines se distinguent-elles par rapport à avant ?

Enfin, il est bon aussi de regarder l’évolution de vos positions. Ne restez pas juste sur les mots-clés que vous suiviez. Avec Semrush vous pouvez vérifier l’impact de votre travail sur l’ensemble des mots-clés de Google, hormis ceux de très longue traîne. Si vous apparaissez sur de nouveaux mots-clés ou si vous voyez une nette progression sur d’autres, c’est bien joué : votre mise à jour aura été utile !

Découvrez des articles similaires

Derniers articles

Newsletter