Skip to main content
Google MUM

Google MUM veillant sur un internaute

Il n’y a pas si longtemps, en 2018, Google lançait BERT. Ce modèle de traitement du langage naturel était un réseau de neurones qui visait à améliorer la compréhension contextuelles des mots dans un texte. Cette capacité à mieux saisir les nuances d’une langue a réellement permis d’améliorer les résultats de recherche sur des requêtes complexes.

Désormais Google a fait de belles avancées, et BERT a laissé la place à MUM. Point de maternité ici, juste les initiales de Multitask Unified Model. Ce nouvel algorithme, bien plus puissant, veut marquer une avancée significative à l’heure où l’intelligence artificielle est dans toutes les têtes. Nous allons voir ensemble qu’est-ce qui caractérise Google MUM, ainsi que l’impact que cette nouvelle mise à jour puisse avoir sur votre SEO.

Qu’est-ce que Google MUM ? Définition

Google MUM est un nouveau modèle de langage développé par Google AI. Cet algorithme est un réseau de neurones artificiels formé sur un ensemble de données massives de texte et d’images. MUM est capable de comprendre ce qui est dit, de faire de la traduction, d’écrire différents types de contenu créatif et de répondre aux questions des internautes de manière informative, même si elles sont ouvertes, difficiles ou étranges.

Bien que l’algorithme soit toujours en développement, il montre déjà d’incroyables capacités d’accomplissement de multiples tâches, telles que :

  • Suivre scrupuleusement les instructions de recherche et y répondre intelligemment
  • Mobiliser des connaissance pour répondre directement sur les SERP à des questions, même si elles sont ouvertes, difficiles ou étranges
  • Analyser des textes de n’importe quelle langue et même le contenu des photos

Google MUM est une technologie puissante qui a un potentiel énorme. C’est peut-être la meilleure réponse de Google à ChatGPT. S’il ne constitue pas un agent conversationnel comme Bard, il permet de fournir des résultats de recherche qui tiennent beaucoup plus compte de l’information derrière la question. Il est encore trop tôt pour se prononcer, mais c’est potentiellement la technologie révolutionnaire qui changera le web, voire le monde.

Quels sont les changements apportés par Google MUM ?

Si l’algorithme a changé de nom, ce n’est pas pour rien. Il marque une véritable rupture avec le modèle précédent. Ceci pour différentes raisons :

  • Plus puissant, il a été formé sur un ensemble de données 1000 fois plus volumineux.
  • Plus polyvalent, il peut traiter des informations provenant de différentes sources, notamment du texte, du code, des images et des vidéos.
  • Plus informatif, il peut générer des réponses plus complètes et plus pertinentes pour répondre aux questions des internautes.

Revenons sur les trois “M” qui constituent les piliers de ce nouveau modèle linguistique.

Un algorithme multimodal

MUM est capable de comparer des informations textuelles et des images. Cela signifie qu’une image devient aussi facilement interprétable que du texte. Et ce n’est que le début ! Viendront ensuite la vidéo et l’audio. Cela permet de traiter les requêtes dans plusieurs formats. Par exemple, en faisant des recherches textuelles depuis une image.

Un algorithme multilingue

MUM peut analyser des contenus dans 75 langues du monde entier. Autrement dit, c’est la fin des barrières linguistiques. Ce n’est pas un détail car cela peut grandement améliorer les SERP. Si vous faites une recherche en français mais que les sources les plus pertinentes sont en japonais, ce n’est plus un problème. Ainsi les connaissances sont transférées à partir de sources d’une langue différente, comme une tour de Babel du Web.

Un algorithme multitâche

Son traitement de plusieurs tâches en simultané rend MUM plus rapide et plus efficient. Cela se traduit concrètement par la capacité à regrouper plusieurs mots-clés tout en évaluant des contenus dans plusieurs langues, déduisant des données dans divers formats et traduisant le tout en temps réel. Cela permet in fine d’augmenter la pertinence des résultats de recherche tout en réduisant l’attente.

Quel est l’impact concret de Google MUM sur votre SEO ?

Google MUM produit déjà plusieurs impacts concrets sur le SEO.

Les pages Web qui produisent un contenu de haute qualité, bien écrit, informatif et engageant, sont plus susceptibles de bien se classer dans la SERP sur une requête donnée. De même ceux qui ne cantonnent pas qu’aux textes et proposent différents types de contenu, tels que des photos, des vidéos et des podcasts, sont également plus susceptibles de bien se classer sur certaines recherches.

Si optimiser son site web sur des mots-clés est toujours important, il devient plus prioritaire d’axer sa stratégie sur la création d’un contenu hautement qualitatif et sur la proposition d’une bonne expérience utilisateurs. Plus vous envoyez des signaux de fiabilité et de confiance, plus vous êtes susceptibles de bien vous classer. MUM est capable de comprendre la pertinence du contenu d’un site Web, et cela change tout.

Dans l’ensemble, Google MUM est un nouvel algorithme puissant qui a le potentiel de révolutionner le SEO, voire le Web plus généralement. Ceux qui s’adaptent à ce nouvel algorithme et qui produisent un contenu solide sont les mieux placés pour se positionner sur des requêtes complexes et très précises de type longue traîne.

Comment s’y adapter ?

Voici quelques conseils pour s’adapter à Google MUM sur un plan SEO :

  • Créez du contenu qui répond aux besoins de votre public cible.
  • Insérez dans vos contenus des mots-clés pertinents et de longue traîne.
  • Créez des liens vers votre site internet à partir de sources de haute qualité, comme des sites faisant autorité dans votre secteur.
  • Utilisez des photos et une vidéo pertinentes.
  • Répondez aux commentaires des utilisateurs.
  • Mettez à jour votre page régulièrement, afin de rester pertinent.
  • Suivez les dernières communications de Google, car MUM est encore en développement.
  • De manière générale, soyez intelligents et naturels quand vous écrivez.

Google MUM est encore en développement, mais il est clair qu’il aura un impact important sur le SEO. En suivant ces conseils, vous pouvez vous préparer à son arrivée et améliorer vos chances d’être visible sur le moteur de recherche. De plus, votre page ne sera que plus intéressante pour l’utilisateur final !

Découvrez des articles similaires

Derniers articles

Infos et actualités SEO
ChatGPT et Google

ChatGPT va-t-il remplacer Google ?

Lorsque ChatGPT a fait son apparition le 30 novembre 2022, le monde fut stupéfait par cette chose totalement...

Newsletter