L’objectif de la mise à jour
L’objectif de cette mise à jour, annoncée le 18/08/22 et en cours de déploiement depuis le 25/08/2022, est de « permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement du contenu utile créé par et pour des utilisateurs ». Pour l’instant, seuls les contenus en anglais sont ciblés.
Les sites qui proposent un contenu unique, original et expert, répondant parfaitement bien aux intentions de recherche des internautes, seraient mieux positionnés, que ceux qui créent des contenus pour plaire aux moteurs de recherche.
La chasse à la création de contenu automatisé, via l’Intelligence Artificielle, est officiellement lancée via cet update.
Si Google détecte des pages de mauvaise qualité, c’est tout le site qui serait pénalisé en étant déclassé de l’index de Google. La suppression de contenu de mauvaise qualité permettrait au site d’être de nouveau bien classé dans l’index de Google si les autres contenus sont de qualité évidemment.
A noter, qu’il n’ y a pas de sanction manuelle, l’algorithme va identifier automatiquement (grâce au modèle de Machine Learning, sur lequel se base l’algorithme) les contenus de faible valeur ajoutée ou très pertinents en lien avec les requêtes des internautes.
Les secteurs ciblés
Les secteurs suivants seraient particulièrement ciblés :
- Education
- Arts
- Divertissement
- Shopping
- Technologie
Pour bien se préparer à cet update et s’assurer que vos contenus envoient des signaux positifs, Google liste sur son blog les questions à se poser pour évaluer la qualité de ses contenus.
Nous vous partageons également les check list en français des questions à se poser pour évaluer la qualité des contenus de son site.
Les check-lists
La check list en Français des questions à valider pour s’assurer que son contenu sera évalué de bonne qualité “people-first content”, contenu utile pour les internautes :
- Votre contenu a–t-il pour vocation d’être utile à un public existant ou prévu pour votre entreprise ou votre site qui trouverait le contenu utile s’il venait directement à vous ?
- Votre contenu démontre-t-il clairement une expertise de première main et une connaissance approfondie (par exemple, une expertise qui découle de l’utilisation réelle d’un produit ou d’un service, ou de la visite d’un lieu) ?
- Votre site a-t-il un objectif ou un objectif principal ?
- Après avoir lu votre contenu, l’internaute repartira-t-il avec le sentiment d’avoir suffisamment appris sur un sujet pour atteindre son objectif ?
- Le lecteur de votre contenu repartira-t-il avec l’impression d’avoir vécu une expérience satisfaisante ?
- Gardez-vous à l’esprit nos conseils pour les mises à jour principales et les avis sur les produits ?
La check list en Français des questions pour identifier si son contenu va envoyer un signal négatif à Google, si contenu créé en priorité pour les moteurs “search engines first content” :
- Votre contenu est-il principalement destiné à attirer les internautes à partir des moteurs de recherche, plutôt que d’être conçu pour les humains ?
- Produisez-vous beaucoup de contenu sur différents sujets dans l’espoir que certains d’entre eux soient performants dans les résultats de recherche ?
- Utilisez-vous une automatisation poussée pour produire du contenu sur de nombreux sujets ?
- Résumez-vous principalement les contenus des autres sites sans y ajouter beaucoup de valeur ?
- Écrivez-vous sur des sujets uniquement parce qu’ils semblent être tendance, et que vous n’écririez autrement pas pour votre public actuel ?
- Votre contenu donne-t-il aux lecteurs l’impression qu’ils doivent chercher à nouveau auprès d’autres sources pour obtenir de meilleures informations ?
- Etes-vous en train d’écrire en respectant un nombre de mots particulier parce que vous avez entendu ou lu que Google a un nombre de mots préférés ?
- Avez-vous décidé d’entrer dans un domaine de niche, pour lequel vous n’avez pas de véritable expertise, principalement parce que vous pensez obtenir du trafic de recherche ?
- Votre contenu promet-il de répondre à une question qui n’a en fait pas de réponse. Par exemple, en suggérant qu’il existe une date de sortie pour un produit, un film ou une émission de télévision alors qu’elle n’est pas confirmée ?
En résumé
Les bonnes pratiques d’hier sur la qualité des contenus sont toujours et encore à l’ordre du jour, en particulier les Critères de l’E.A.T (Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness) :
source image : https://referencement-site-internet-reims.fr/les-criteres-e-a-t-de-google/
- Originalité du contenu (être le premier à écrire sur un contenu, c’est mieux, où apporter un regard neuf sur le sujet, avoir une vraie valeur ajoutée)
- Expertise : contenu complet, précis, illustré d’images, vidéos… selon ce qui est le plus approprié par rapport au besoin d’information de l’internaute.
- Fiabilité, confiance : montrer aux utilisateurs qu’ils peuvent avoir confiance en l’auteur ou en l’entreprise
- Accessibilité : offrir une bonne expérience utilisateur (Web Core Vital) l’ergonomie mobile, lisibilité et la vitesse de chargement sont évalués. L’accessibilité est un signal qui pourra faire la différence entre deux contenus de qualité identique.
Pour rappel, chaque page de votre site doit répondre à un objectif précis pour l’internaute et pour vous. Retrouvez, la liste des questions proposées par Google sur la qualité des contenus.
Nous allons donc suivre de près l’impact de cet update sur la visibilité des contenus en Anglais. Cet update va se déployer sur les 15 prochains jours, soit jusqu’au 09 septembre environ).
Sources :
https://developers.google.com/search/blog/2022/08/helpful-content-update
https://www.abondance.com/20220819-48793-helpful-content-update-google-lance-un-nouvel-algorithme-sur-la-qualite-des-contenus.html
https://www.blogdumoderateur.com/helpful-content-update-google-algorithme/
https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/helpful-content
https://www.sistrix.fr/blog/google-annonce-la-mise-a-jour-helpful-content/
https://searchengineland.com/google-releases-august-2022-helpful-content-update-387291
18/08/2022