Skip to main content
Redirection 301

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

Les redirections ont quelque chose d’un peu contradictoire en SEO. Indispensables pour ne pas mener les robots de Google vers des impasses (les erreurs 404), nous devons éviter de les mailler au maximum pour optimiser le budget crawl du site web. Aujourd’hui nous allons revenir en détail sur cette notion incontournable pour toute personne souhaitant optimiser le référencement de son site !

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

La redirection 301 sert à indiquer à Google :

  • Qu’une URL n’existe plus et qu’elle est remplacée par une nouvelle
  • Que cette redirection est permanente

Dans ce cas, Google comprend qu’il doit remplacer l’ancienne URL de son index par une nouvelle URL. Nous le verrons plus loin, les redirections 301 sont utiles à n’importe quelle étape de vie de votre site. Que ce soit pour assurer une bonne transition vers les nouvelles URLs de votre refonte ou gérer la suppression ponctuelle d’une page, il n’existe pas de site web qui n’en a pas besoin à un moment donné.

Une autre redirection peut être utilisée : la redirection temporaire. Il s’agit dans ce cas d’une 302 qui indiquera à Google que son index ne doit pas supprimer l’ancienne URL connue. Son usage est beaucoup moins courant que la 301. Une redirection 302 s’applique à des cas très spécifiques.

mascotte foxglove redirection 301

Son importance en SEO

Nous allons voir ensemble pourquoi une redirection 301 et si importante pour votre SEO. Mais avant cela, quelles zones de votre site peuvent-ils en bénéficier ?

La redirection 301 peut concerner :

  • Un domaine
  • Un sous-domaine
  • Une URL

En d’autres termes, toutes les pages de votre site sont potentiellement concernées.

La redirection d’une URL est très importante car elle va permettre :

  • D’éviter une page renvoyant une erreur 404
  • De transmettre le jus SEO (Link Juice)
  • De transmettre le PageRank interne
  • De conserver le classement de votre URL initiale
  • D’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site
  • De corriger des erreurs au niveau des URL

Sans la 301, on risque la page erreur 404

Sans cette redirection permanente, les contenus de votre site avec un lien vers l’ancienne URL de page renverrait une erreur 404. Une page envoyant un code 404 est un très mauvais signal pour Google qui va gaspiller du Budget Crawl vers des pages qui n’existent plus. Nous vous conseillons d’utiliser Botify pour les trouver. Pour éviter ces 404 et ne pas avoir à modifier individuellement chaque lien, vous allez créer une redirection 301. L’internaute et les bots de Google arriveront ainsi sur la bonne page.

Codes d'erreurs HTTP sur Botify

La puissance SEO issue des backlinks

L’URL initiale pouvait recevoir des backlinks. Ces liens apportent du trafic et du jus SEO. C’est-à-dire qu’ils renforcent l’autorité de la page et de votre domaine. La puissance et l’autorité sont des critères de ranking importants. La redirection va permettre de transférer la puissance reçue à la nouvelle page.

Notez toutefois que cela n’est pertinent qu’après la création du lien. Si dans votre stratégie linking vous générez un nouveau lien, nous vous invitons à lier uniquement les pages répondant à un code 200.

Le PageRank interne

L’autorité du domaine est répartie entre les différentes pages du site via le maillage interne. Le PageRank est un élément central de l’algorithme Google et permet de faire performer une page. La redirection 301 va permettre de transférer le Pagerank de l’ancienne page. Comme nous allons le voir tout de suite, cela a pour but de maintenir sa position dans les SERP.

Conserver le classement de votre URL initiale

Si une URL bien classée est modifiée ou déplacée sans redirection, elle perdra son classement dans les moteurs de recherche. La raison est simple : une URL est considérée comme un identifiant unique pour Google. Si l’URL change, cet identifiant est perdu. Pour transférer cet identifiant, la redirection 301 est toute trouvée. Le moteur de recherche mettra à jour son index dès qu’il passera sur la page mise à jour.

Améliorer l’expérience utilisateur sur votre site

Il n’y a pas que les Googlebots qui finiront dans un cul de sac : vos utilisateurs aussi. Pour assurer une navigation fluide et sans coupure, la redirection permettra à tout à chacun de poursuivre son parcours. C’est pour cette raison qu’il faut choisir intelligemment vers quelle page rediriger. La home n’est clairement pas une bonne idée.

Corriger des erreurs au niveau des URLs

Des redirections 301 peuvent être mises en place automatiquement sur votre CMS pour corriger des erreurs techniques : HTTP au lieu de HTTPS, URL avec ou sans slash final, présence ou non des “www” en sous-domaine…

homme en train de travailler devant un ordinateur

Quand utiliser la redirection 301 ?

Il existe des cas spécifiques où il est hautement recommandé d’utiliser des redirections 301. Ce ne sont pas les seules situations où vous êtes amené à faire cela, mais ce sont des cas typiques. Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces exemples et que vous n’avez pas de redirections installées, nous vous suggérons fortement de le faire.

Version HTTPS du site

Elle est nécessaire pour capitaliser sur le travail réalisé par le passé et que Google a valorisé. La redirection 301 a notamment été utilisée lors du passage au HTTPS. Grâce à elle, Google a pu comprendre que la version HTTPS remplaçait la version non sécurisée.

Changements de nom de domaine

La redirection 301 est également utilisée pour rediriger plusieurs domaines par exemple pour fusionner les versions .fr et .com de votre domaine.

Vous pouvez aussi aller jusqu’à totalement changer de nom de domaine. On appelle cela une migration de site. Attention, cette étape n’est pas sans risque pour votre SEO. Il y aura nécessairement une étape de transition qui verra votre référencement baisser.

Cette redirection sera également utile pour rediriger la version sans les www vers la bonne version.

Consolidation du contenu

Lorsque vous fusionnez plusieurs pages ou sections de contenu en une seule, vous pouvez utiliser des redirections 301 pour rediriger les anciennes URLs vers la nouvelle, consolidant ainsi la valeur de référencement de cette URL.

Refonte de site

Enfin, une attention toute particulière devra être portée au plan de redirection en cas de refonte de votre site web. Les refontes font parties de la vie « classique » d’un site. Dans le cas d’une refonte, vous optimiserez sans doute l’arborescence du site. Cela aura notamment pour conséquence de réécrire certaines URL :

  • Nouveau nom des catégories
  • Meilleure optimisation sémantique
  • Suppression pure et simple de ces URL

Dans ce cas, les redirections 301 seront nécessaires pour que Google puisse comprendre la nouvelle version du site. Il pourra ainsi la comparer à la version qu’il connaissait dans son index.

Découvrez des articles similaires

Derniers articles

Newsletter