Skip to main content

Découvrez toute la veille SEO du mois de décembre !

En ce début du mois de janvier, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois de décembre. Bonne lecture ! 

Sommaire

IA

  • IA générative : bilan de l’année 2023
  • Gemini 1.0, l’IA ultra puissante de Google
  • L’AI Act est adopté par l’Union européenne

ALGORITHME

  • 9 mises à jour de Google en 2023
  • SEO local : l’impact des horaires d’ouverture sur la visibilité
  • Review Update fin de déploiement le 07/12/23
  • Comment fonctionnent la recherche et le classement Google, selon Pandu Nayak de Google

SERP

  • Le mode Vidéo n’affiche que les pages dont le contenu principal est une vidéo
  • Données structurées pour les Locations de vacances
  • Générer de l’engagement grâce à la vidéo en 2024

DATA & SEARCH CONSOLE

  • Fin des cookies tiers au 04/01/24 sur Google Chrome
  • Search Console : suppression du filtre d’apparence de recherche des résultats de produits

Découvrez nos derniers articles de blog

 

Que va changer l’IA pour la rédaction web orientée SEO ?

Le fonctionnement de l’algorithme selon un dirigeant de Google Search

Envie d’en apprendre plus ? Voici nos derniers articles d’actualités à découvrir sur notre site :

 

Toute la veille en détail, c’est parti !

 

IA

 

  • Bilan 2023 des annonces Google

L’arrivée de IA Générative avec le lancement par Google de SGE, le 10 Mai aux Etats Unis, puis son ouverture dans 120 pays en Novembre, aura marqué l’année 2023.

En parallèle, en Février Google lance Bard, pour concurrencer ChatGPT. Il s’agit d’un agent conversationnel, assistant personnel alimenté par l’IA générative (avec le modèle LaMDA). En Décembre, Google Bard a été mis à jour avec le nouveau modèle d’IA multimodal de Google : Gemini Pro, dont le lancement a été fait le 6 décembre dernier. Selon Google, “cela donne à Bard un raisonnement, une planification et une compréhension plus avancés. Qualifiant cette version de « la plus grande mise à jour » de Bard depuis son lancement. Bard est désormais disponible en anglais dans plus de 170 pays et prévoit de se développer davantage dans “un avenir proche“.

 

Source : https://searchengineland.com/

 

  • Gemini 1.0, l’IA ultra puissante de Google

Sundar Pichai, PDG de Google et d’Alphabet a annoncé le 6 décembre, le lancement de Gemini, “notre modèle d’IA le plus grand et le plus performant”. Officiellement connu sous le nom de Gemini 1.0, il s’agit d’un grand modèle de langage (multimodal), capable de fonctionner avec tous les types d’informations  : texte, images, audio, vidéo ou code.

 

Gemini rapproche Google de manière compétitive du modèle GPT d’OpenAI, et notamment GPT4.

 

Trois « tailles » de Gemini ont été annoncées :

 

  • Gemini Ultra , pour les tâches très complexes. Capable de comprendre et agir rapidement sur différents types d’informations : texte,  images, audio, vidéo et
  • Gemini Pro , le « modèle le plus performant » de Google pour un large éventail de tâches.
  • Gemini Nano , pour les tâches sur appareil mobile (c’est-à-dire les téléphones Android comme Pixel 8 pro).

Les capacités de raisonnement multimodal sophistiquées de Gemini 1.0, lui permettent d’extraire des informations de centaines de milliers de documents qu’ils soient sous forme de texte, son ou image et de répondre à des questions complexes ( dans le domaine des mathématiques ou de la physique notamment).

 

Gemini excelle dans le codage et la programmation compétitive.  Gemini peut comprendre, expliquer et générer du code de haute qualité dans les langages de programmation les plus populaires au monde, comme Python, Java, C++ et Go.

 

Google commence à intégrer Gemini dans ses produits :

 

  • Gemini Pro intégré dans Google Bard, pour lui permettre un raisonnement, une planification et une compréhension plus avancé
  • Gemini Nano intégré dans le smartphone : Pixel 8 Pro, qui intègre de nouvelles fonctionnalités telles que “Résumer” dans l’application Enregistreur et le déploiement de “Réponse intelligente” dans Gboard, WhatsApp, Line et KakaoTalk.
  • Gemini en test dans SGE, pour améliorer la vitesse des réponses.

 

Les entreprises et développeurs peuvent accéder à  Gemini Pro via l’API Gemini dans Google AI Studio ou Google Cloud Vertex AI (outil de développement Web gratuit permettant de prototyper et de lancer rapidement des applications avec une clé API).

 

Google annonce que dans les mois à venir, Gemini sera disponible dans davantage de ses produits et services tels que  Search, Ads, Chrome, Duet AI, Google Photos, Maps ; YouTube,

 

Une version avancée de Bard  (Bard Advanced)  intégrant  Gemini Ultra doit être lancée début 2024. Bard  Advanced sera alors l’occasion de tester la puissance de ce nouveau modèle d’IA.

 

Source : Blog Google  6-12-23

 

  • L’AI Act est adopté par l’Union européenne

Les États membres et le Parlement européen ont trouvé un accord le 08 décembre sur la régulation de l’intelligence artificielle. Les mesures validées dans l’accord n’entreront en vigueur qu’en 2025. En parallèle, un office européen de l’IA va être créé. L’AI Act vise à protéger les droits fondamentaux des citoyens européens sans pour autant empêcher l’innovation. Il interdit notamment l’utilisation de l’IA pour l’identification des personnes sur les lieux publics, à des fins de manipulation de l’opinion ou pour créer des systèmes de notation sociale. Les entreprises en violation du texte risquent des amendes pouvant atteindre 7 % de leur chiffre d’affaires.

 

Source : BDM  11/12/23

 

ALGORITHME

  • 9 mises à jour de Google en 2023 – Synthèse en image

 

Au cours de l’année 2023, Google a effectué 4 mises à jour principales (Core Update)  au cours des mois de Mars, Août, Octobre et Novembre. En complément de ces Updates, des mises systèmes liées aux aux avis, avis produits, spam, Contenu utile.

Source : https://searchengineland.com/

 

  • Google Reviews Update : dernière annonce de mise à jour

Google a lancé une mise à jour de l’évaluation de la qualité des avis, le 08 novembre 2023. C’est la dernière communication de Google à ce sujet, désormais, les mises à jour concernant le système d’évaluation des avis se feront en continu.

Cette mise à jour concerne les pages de contenu qui donnent un avis, une opinion, une analyse sur des produits, des entreprises, des services, des destinations, des jeux, des films…

Les contenus d’avis doivent être originaux, transparents, actuels, informatifs et couvrir les avantages comme les inconvénients. Appuyez-vous sur les signaux EEAT pour vous aider à créer un contenu de meilleure qualité. Les sites qui s’alignent sur ces critères pourraient voir leur classement s’améliorer.

  • Google Reviews Update, fin de déploiement le 07/12/23

Annoncée le 08 novembre dernier, la mise à jour de Google sur l’évaluation de la qualité des avis, s’est finalisée le 07 décembre 2023.

Désormais, les mises à jour concernant le système d’évaluation des avis se feront en continu, il n’y aura plus d’annonces de Google.

Pour rappel, cette mise à jour vise à mieux positionner les sites qui proposent des avis de qualité, basé sur de réelles expériences et des points de vue uniques.

 

Source : SearchEngineLand  07/12/23

  • SEO local : l’impact des horaires d’ouverture sur sa visibilité

Google a mis à jour son algorithme en renforçant l’impact des horaires d’ouverture des entreprises dans son algorithme de recherche locale.

 

Les entreprises ouvertes au moment de la recherche devraient être favorisées, en particulier pour les requêtes non navigationnelles ( hors marque). Les entreprises fermées risquent de voir leur visibilité réduite, ce qui montre l’importance de maintenir des informations à jour, sans chercher à falsifier ses horaires.

 

La publication d’horaires d’ouverture inexacts, notamment des horaires 24/7 non réels, peut entraîner des sanctions et nuire à la réputation de l’entreprise.

 

En 2024, il est donc indispensable pour une bonne visibilité locale, de vérifier l’exactitude des horaires de son entreprise et de les mettre à jour si besoin sur Google Business Profile pour maximiser sa visibilité.

 

Source : searchenginejournal 15-12-23

 

  • Comment fonctionne la recherche et le classement Google ? , selon Pandu Nayak de Google

 

Dans le cadre du procès antitrust contre Google qui a eu lieu en Octobre 2023 aux Etats Unis, Pandu Nayak, vice-président de Google Search a fait des révélations détaillées sur le fonctionnement du moteur de recherche  et donne des éléments de réponse aux questions suivantes :

Comment fonctionne l’indexation ?

Comment fonctionne le classement ?

Comment évaluer la qualité des SERPs ?

Comment Google apprend des Utilisateurs ?

 

Découvrez dans l’article de blog Foxglove sur le fonctionnement de l’algorithme de Google le détail des explications.

 

Source : searchenginejournal 5-12-23 

 

SERP

  • Le mode Vidéo n’affiche que les pages dont le contenu principal est une vidéo

 

En avril 2023, Google avait modifié l’affichage de sa page de résultats en n’affichant une miniature que pour les résultats dont la vidéo est le contenu principal de la page.

Le  04/12/23, Google a annoncé sur son blog que tous les résultats présentés dans le mode Vidéo redirigent désormais  les utilisateurs vers des pages dont le contenu principal est une vidéo, afin de permettre aux internautes de trouver plus facilement le contenu vidéo qu’ils recherchent (au lieu d’avoir à parcourir la page pour trouver une vidéo).

 

Voici un exemple de page dont le contenu principal est une vidéo. La vidéo apparaît dans la partie au-dessus de la ligne de flottaison, elle est bien visible, et la fonction principale de la page est de regarder cette vidéo.

Voici quelques exemples de types de pages où la vidéo complète un contenu textuel et ne constitue pas l’objet principal de la page :

  • Article de blog dans lequel la vidéo complète un contenu textuel et ne constitue pas l’objet principal de la page
  • Page d’informations détaillées sur le produit avec une vidéo complémentaire
  • Page de catégorie de vidéos répertoriant plusieurs vidéos de même importance

Suite au déploiement, vous pourrez observer l’impact de ce changement dans le rapport d’indexation des vidéos de la Search Console.

Source : Blog Google  04/12/23

 

●      Locations de vacances : de nouvelles données structurées

 

Faciliter le référencement de vos locations de vacances avec le balisage de vos contenus avec des données structurées pour les locations de vacances  ( VacationRental), afin de ressortir avec des résultats enrichis dans la SERP;

Google recommande d’utiliser cette méthode pour les sites ayant peu de locations. La méthode par flux reste valable pour ceux qui gèrent de grands volumes ou possèdent de nombreux domaines et marques.

Pour découvrir comment répertorier vos locations de vacances sur Google, consultez le guide de démarrage de l’intégration.

Afin de contrôler et valider son balisage, Google a lancé un nouveau rapport sur les résultats enrichis pour les locations de vacances de la Search Console

Source  : Blog Google  04-12-23

 

  • Générer de l’engagement grâce à la vidéo en 2024

 

La société PlayPlay, spécialisée dans l’édition de vidéos  recommande les stratégies suivantes pour des contenus impactants en 2024 :

  • Privilégier le contenu authentique et personnifié : 86% des consommateurs considèrent l’authenticité comme un facteur décisif lorsqu’ils choisissent une marque.
  • La vidéo, un facteur gagnant pour le SEO, selon PlayPlay, « il faudra miser sur le format vidéo pour faire la différence en SEO en 2024 » car Google devrait le valoriser davantage dans ses résultats de recherche, notamment avec l’arrivée du Filtre Perspectives aux Etats Unis, qui agrège les contenus d’autres plateformes.

–       Investir dans la production de formats longs

Les vidéos qui traitent un sujet en profondeur, positionnent l’entreprise comme experte dans son domaine, et engagent l’audience sur le long terme. « Le format court sert la visibilité, alors que le format long vise à fidéliser », confirme PlayPlay.

–        Donner la parole aux collaborateurs

Pour valoriser l’expertise des collaborateurs, les entreprises abandonnent progressivement le « jargon RH et les messages trop polis » pour produire des contenus se voulant davantage authentiques.

DATA & SEARCH CONSOLE

  • Fin des cookies tiers au 04/01/24 sur Google Chrome

 

Google Chrome, avec son initiative “Protection contre le suivi” (Privacy SandBox), va tester dès le 04/01/2024, la suppression des cookies tiers sur 1% des utilisateurs. L’objectif est de supprimer les cookies tiers pour tous au second semestre 2024.Un tournant décisif pour la confidentialité en ligne.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la Privacy Sandbox de Google, visant à équilibrer la confidentialité des utilisateurs avec les besoins des annonceurs et des éditeurs.

Qu’est-ce qu’un “Cookies Tiers” ?  Un cookie tiers est un fichier déposé par les navigateurs sur l’ordinateur des internautes, pour  suivre leur parcours web,  mesurer les audiences et mieux les cibler à travers des campagnes publicitaires.

Quel impact de la fin des cookies tiers pour les annonceurs ?

En l’absence de données utilisateurs pour la mesure et le ciblage publicitaire, les revenus liés à la publicité programmatique pourraient baisser de 62% pour les éditeurs de sites d’actualité, selon l’étude de Google Ad Manager (pdf).

Sans les cookies tiers, les annonceurs doivent utiliser de nouvelles méthodes de suivi de suivi des performances et ciblage, comme les modèles d’attribution basés sur les données agrégées, des  API de Conversions, ou l’utilisation d’identifiants contextuels, pour atteindre leur audience de manière efficace.

Quel impact pour les utilisateurs ?

Pour les utilisateurs, la fin des cookies tiers dans Google Chrome signifie une amélioration significative de la confidentialité et de la sécurité des données. Cela entraînera probablement une réduction des publicités personnalisées basées sur l’historique de navigation, favorisant une expérience utilisateur plus privée. Cependant, cela pourrait aussi conduire à une augmentation des publicités contextuelles, basées sur le contenu de la page actuellement visitée.

Il sera néanmoins possible de réactiver temporairement les cookies tiers pour un site web si les utilisateurs rencontrent des difficultés d’affichage sans cookies tiers.

 

Source : Abondance ; Searchengineland  14-12-23

 

 

 

 

  • Search Console : suppression du filtre d’apparence de recherche des résultats de produits

 

Google a annoncé, le 6 décembre dernier, que Google Search Console cessera de rendre compte de la recherche de résultats de produits dans les rapports de performances en Janvier 2024, via le filtre “ Résultat Produit”.

Les sites Web qui ont des pages de produits ne peuvent plus cliquer sur le filtre d’apparence de recherche.

Les nouvelles apparences de recherche de listes de marchands et d’extraits de produits peuvent être consultées à deux endroits dans la Search Console :

Les apparences de recherche des fiches de marchands et des extraits de produits peuvent être consultées à deux endroits dans la Search Console :

  • Rapports sur les listes de marchands et les extraits de produits en superposition au-dessus des graphiques du rapport
  • Rapport de performances dans l’onglet Apparence de recherche ou via un filtre ( comme illustré ci dessous)

Source  : searchengineland 06-12-23

Découvrez des articles similaires

Toute la veille SEO du mois de janvier 2024 partagée par nos experts !

En ce début du mois de février, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 1 février 2024

Toute la veille SEO du mois de novembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de décembre, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 8 décembre 2023

Toute la veille SEO du mois d'octobre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de novembre, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 6 novembre 2023

Newsletter