Baptisée September 2019 Core Update, cette évolution d’algorithme est comme toujours entourée d’un grand mystère quant à sa finalité. Elle concerne le cœur même de l’algorithme et s’accompagne des préconisations habituelles visant à suivre les guidelines éditées par Google.
La mise en avant des vidéos dans la page de résultats
L’évolution d’un certain nombre de SERP tend à indiquer que le carrousel vidéo serait mis en avant et précéderait les premiers résultats organiques. Cette mise en avant notamment de YouTube entraine des chutes de trafic (résultat plus bas dans la page donc moins cliqué) même si le suivi des positions ne l’indique pas. Les sites concernés restent 1er résultat naturel mais en dessous des liens payants et des vidéos. Cette mise en avant particulière sera sans doute corrigée prochainement mais quand ?
Le contenu toujours au centre du jeu
Dès août dernier, Google a partagé via le blog Google Webmaster, des directives et guidelines. L’amélioration de l’évaluation de la qualité du contenu est au cœur de ces modifications algorithmiques.
La philosophie de cette update est de permettre à des sites injustement pénalisés de mieux performer. Dans ce post, Google réaffirme 4 éléments clés :
- La qualité du contenu en incluant l’originalité, le titre, une méta-description attractive
- L’expertise : le contenu reflète-t-il une forte expertise ? Lui feriez-vous confiance ?
- Présentation : le contenu semble-t-il étayé et documenté ?
- Concurrence : ce contenu apporte-t-il une valeur ajoutée par rapport aux autres ? Répond-il aux attentes et questions des utilisateurs ?
Les analyses et le suivi SEO pour mieux comprendre
Les responsables SEO et trafic managers suivent avec attention les évolutions des résultats. Il est fort à parier que des analyses plus pointues viendront alimenter la réflexion dans les jours et semaines à venir.
Retrouvez toutes les actualités sur les mises à jour de l’algorithme Google sur notre blog dédié à toutes les problématiques SEO.