Skip to main content

Méga menu oui, mais masqué !

En référencement  naturel, il n’est pas rare qu’un sujet fasse débat. Bien au contraire ! C’est le cas de la problématique du méga menu qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et qui continue à le faire encore aujourd’hui.

Dans cet article, nous vous proposons de revenir rapidement sur la définition du méga menu avant de se pencher sur la problématique des liens et du maillage et sur la question de la pertinence du méga mena aux yeux des experts SEO. Ensuite, nous verrons comment faire pour conjuguer SEO et UX et aborderons la solution de l’obfuscation.

Méga menu : définition

Souvent utilisé en e-commerce, le méga menu est caractérisé par son affichage au survol de la souris sur un élément du menu présent sur le site web. Il a vocation à offrir à l’internaute une vue d’ensemble de tout ce qui est disponible sur un site dont le contenu est dense et à faciliter sa navigation à travers les différentes thématiques ou catégories de produits.

Il permet aussi au webmaster de mettre un exergue un ou plusieurs éléments par exemple dans le cadre de promotions, nouveautés ou offres spéciales.

Pourquoi le nombre de liens par page est important ?

En SEO, les liens ont une importance capitale, tant au niveau du maillage interne que dans le cadre de la création de backlinks. Plus une page comporte de liens internes, plus elle facilitera le travail des crawlers (tels que Googlebot ou les logiciels SEO) et la navigation des utilisateurs et donnera un aperçu de la cohérence thématique du site dans son ensemble.

Le score attribué à une page par le biais du PageRank est basé sur les liens que reçoit cette dernière. Le nombre de liens présents au sein d’une page a un impact dans le sens où il dilue le PageRank transmis initialement.

Un bon maillage facilite en effet l’exploration des crawlers appelés Googlebots en leur permettant de naviguer de page en page et offre une expérience qualitative pour les internautes en leur proposant une sélection de contenus qui leur permet de balayer un sujet.

Pourquoi le méga menu est régulièrement déconseillé par les consultants SEO ?

Une question revient régulièrement : est-ce que la présence d’un méga menu entrave votre SEO ? Et si oui, pour quelles raisons ?

Si certains vous diront que le méga menu est SEO friendly, la plupart des experts SEO se montrent dissuasifs quant à son utilisation en mettant en avant les arguments suivants :

  • la perte de cohérence sémantique : à travers une quantité d’informations très importante, il n’est pas toujours évident de conserver une cohérence sémantique au sein du site
  • le temps de chargement du contenu principal : les centaines voire milliers de liens présents sur le site peuvent impacter négativement la vitesse du site
  • l’impossibilité de créer des silos étanches : dans une optique de siloing, la présence d’un méga menu n’est généralement pas la bienvenue car elle rend impossible sa mise en place à travers la création d’une quantité astronomique de liens qui n’ont pas forcément de rapport les uns entre les autres
  • une baisse de la qualité de l’expérience de navigation : l’utilisation de la recherche a grandement évolué au cours des dernières années. Les internautes délaissent peu à peu l’utilisation du menu interne au site au profit du moteur de recherche lui-même pour accéder au contenu ou produit qu’ils recherchent précisément

Ces contraintes sont cependant à nuancer car force est de constater que des géants du e-commerce tels qu’Amazon ou Cdiscount pour ne citer qu’eux utilisent le méga menu tout en bénéficiant d’un excellent référencement et d’un trafic important.

En tant qu’agence spécialisée en SEO, nous vous conseillons de base de ne pas opter pour le méga menu. Si vous souhaitez malgré tout en utiliser un, alors nous recommandons de l’obfuscation (cette notion est abordée plus loin dans l’article) des niveaux secondaires du menu afin de ne conserver que le niveau de la thématique dans laquelle se trouve l’utilisateur lors de sa visite. Par exemple, dans le cas d’un site e-commerce de vêtements qui comprend plusieurs catégories (pantalons, vestes, chemises, tee-shirts…), si l’internaute visite la catégorie “Pantalons”, il est alors conseillé d’obfusquer tous les autres liens des autres catégories de niveau 2.

Bien sûr, la question du méga menu et de la technique employée se pose au cas par cas selon le type de site, du support utilisé (attention a la compatibilité mobile) et ses objectifs SEO.

SEO VS UX : des compromis à faire et des solutions à chercher

Techniquement parlant, un méga menu peut avoir pour conséquence de dispatcher le linkjuice et d’alourdir les pages. Côté UX, une quantité de liens et donc de choix trop importante peut vite perdre l’utilisateur lorsqu’il parcourt le site et l’amener à en visiter un autre qui lui semblera plus agréable.

Si vous faites le choix d’intégrer un méga menu à votre site, il est important de trouver un juste équilibre entre optimisation SEO et UX de qualité. Une solution consiste à opter pour des sous-menus thématiques en fonction des catégories de produits proposées pour ne pas noyer l’utilisateur. Dans cette même idée, vous pouvez également vous limiter à une sélection de catégories ou de pages à proposer dans le méga menu pour guider l’utilisateur vers les pages les plus stratégiques pour vous et pertinentes pour lui.

L’obfuscation : définition, utilisation en e-commerce et avantages en SEO

L’obfuscation est une technique SEO qui consiste à ne pas traiter un lien sous forme de lien dans le code HTML. Son objectif est de faciliter et optimiser le parcours des robots tout en gardant une certaine cohérence afin d’optimiser le PageRank thématique en lien avec l’évolution de Google : un lien a plus de poids quand la page de destination est proche de la page source. Le code du site est donc identique pour les robots et pour les internautes.

Cette notion qui n’enfreint pas les Guidelines de Google ne doit pas être confondue avec le cloaking qui consiste à présenter deux contenus différents : un optimisé pour les robots et l’autre pour les utilisateurs. Google n’aime pas trop cette technique qui consiste à lui cacher la réalité et la classe dans la catégorie “Black hat”. Elle peut donc être sanctionnée !

Souvent utilisée dans le cas d’un cocon sémantique ou d’un méga menu, l’obfuscation permet à l’utilisateur de parcourir aisément le site sans le perdre dans une trop grande quantité d’informations.

La présence d’un méga menu peut facilement nuire à votre SEO si ce dernier n’est pas correctement pensé et mis en place. Si vous détenez un site e-commerce ou un site média et que vous souhaitez mettre en place un méga menu, faites confiance à nos experts en référencement naturel pour vous accompagner dans sa création et l’optimiser ! Contactez Foxglove Partner pour plus d’informations sur le sujet.

Newsletter