Skip to main content

Dans le monde merveilleux du SEO, on adore les mots en anglais. Les mauvaises langues diront que c’est parce que nous sommes un peu snobs. En réalité, c’est avant tout parce que Google est américain, et les américains ont la curieuse tendance d’être anglophones.

Les featured snippets figurent en bonne place parmi les anglicismes du SEO. Mais parce que nous sommes inclusifs envers les personnes qui parlent mal anglais – le rédacteur du présent article rentre dans cette catégorie – nous allons vous donner une seule et unique fois la traduction française : extraits en vedette. Ça fait bizarre dit comme ça.

Vous l’aurez compris, la version francophone du mot ne nous aide pas beaucoup. L’objectif de cet article est donc de vous expliquer plus en détail en quoi consiste une featured snippet, son utilité, et pourquoi il peut être indispensable pour votre marketing en ligne.

Un featured snippet, c’est quoi ?

Un featured snippet est une fonctionnalité de Google qui fournit une réponse directe à la requête d’un internaute, tout en haut de la page des résultats de recherche. Ces réponses sont généralement extraites de sites web que Google estime être les plus pertinents pour répondre à la requête.

Par exemple, si vous demandez “Quelle est la hauteur de la tour Eiffel ?”, Google peut afficher un featured snippet qui délivre la bonne information, avec un lien vers le site web dont l’information a été extraite.

Featured snippet

La grande force de cette fonctionnalité est son incroyable visibilité. En effet, ce type de résultats s’affiche en position zéro. Comme son nom l’indique, la position zéro se situe au-dessus de la première position. Une featured snippet a donc pour particularité d’enterrer les autres résultats organiques, en reléguant parfois même les positions les plus élevées sous la ligne de flottaison.

Les featured snippets sont conçus pour aider les utilisateurs à obtenir rapidement l’information dont ils ont besoin, sans avoir nécessairement à cliquer sur un lien. Toutefois, cela vous garantit aussi un trafic de la part d’internautes désireux d’obtenir plus d’informations à ce sujet.

Attention à ne pas confondre confondre featured snippet et knowledge graph ! Autre composante du SEO, ce dernier est une base de données structurée qui regroupe des informations sur des millions d’entités, telles que des personnes, des lieux, des entreprises et bien plus encore. Le knowledge graph sont des contenus visibles sur la droite des résultats.

Nous allons voir plus tard que s’il n’est pas possible d’obliger Google à afficher en featured snippet un élément de votre site, il existe malgré tout des bonnes pratiques qui peuvent l’inciter à le faire. Mais avant de se pencher sur ce sujet, voyons dans un premier temps toutes les formes que peuvent prendre des positions zéro.

Les différents types de featured snippets

Les snippets sont des extraits qui peuvent avoir une apparence différente en fonction du type de question posée. Leur dénominateur commun est la concision. L’objectif est d’apporter la réponse la plus claire et visuelle possible. Voici les différents types de featured snippets :

  • Paragraph Snippets : Ce sont les extraits les plus courants. Ils apparaissent généralement pour les questions de type “comment”, “quoi”, “pourquoi” et répondent généralement à une question spécifique.
  • List Snippets : Ils apparaissent pour les requêtes qui impliquent une liste d’étapes ou une liste d’éléments. Ils peuvent être sous forme de listes numérotées (par exemple, pour les instructions pas à pas) ou de listes à puces (pour une liste d’éléments sans ordre particulier).
  • Table Snippets : Ils sont généralement utilisés lorsque la requête nécessite une réponse organisée sous forme de tableau. Cela peut être, par exemple, une liste de produits avec leurs caractéristiques spécifiques.
  • Video Snippets : Google peut extraire un extrait d’une vidéo et l’afficher dans les résultats de recherche pour une requête donnée. Cela peut être une réponse directe à une recherche des internautes ou fournir un contexte supplémentaire. Cela ne concerne pas toujours YouTube. Si vous avez fait des optimisations sur vos données structurées, vous pouvez aussi afficher une vidéo présente directement sur votre page web.

Featured snippets et rich snippets ne sont pas la même chose. Ces derniers, traduisible par “extraits enrichis”, prennent la forme de contenu supplémentaire enrichissant chaque site présenté sur les résultats de recherche. Le rich snippet concerne donc tous les sites présents dans les SERP, hors position zéro.

Featured snippet liste

Un exemple de featured snippet sous forme de liste

Featured snippet vidéo

Un autre exemple de featured snippet sous forme de vidéos

En quoi aident-ils votre SEO ?

Un featured snippet possède de nombreux avantages. Voici un aperçu de ce que cette fonctionnalité peut vous apporter :

  • Visibilité accrue : Si le fait de donner une réponse directe peut faire rester un internaute sur la SERP sans effectuer aucun clic, il n’en demeure pas moins que vous écrasez vos concurrents sur des mots-clés parfois importants. C’est un avantage concurrentiel exceptionnel.
  • Autorité et crédibilité : Si Google choisit votre page comme featured snippet, cela peut améliorer la perception de l’autorité et de la crédibilité de votre site. Les utilisateurs ont tendance à penser que Google a soigneusement sélectionné le meilleur extrait, ce qui peut renforcer la confiance dans votre contenu.
  • Meilleur taux de clics (CTR) : Les recherches montrent que les extraits optimisés ont généralement un taux de clic plus élevé que les autres résultats de recherche organiques. Les featured snippets répondent directement à une question posée par l’utilisateur, ce qui signifie qu’ils sont très pertinents pour les requêtes de recherche basées sur des questions.
  • Favoriser le trafic issu des smartphones : Les mobiles ont un écran nettement plus petit que les ordinateurs. Cela signifie que vous invisibilisez encore plus vos concurrents que sur desktop.
  • Optimisation pour la recherche vocale : Comme les featured snippets fournissent des réponses directes à des questions spécifiques, ils sont souvent utilisés pour répondre aux requêtes de recherche vocale. Avec l’augmentation de l’utilisation des assistants vocaux, avoir un contenu qui peut être présenté comme un extrait optimisé peut vous aider à rester en tête dans ce domaine en évolution.

Nos astuces pour viser la position zéro

Après avoir vu la formidable opportunité que constitue la position zéro, voyons ensemble quelles actions SEO vous pouvez faire pour inciter Google à faire apparaître une de vos pages en featured snippet.

Même si son algorithme est de plus en plus sophistiqué, n’oubliez pas que Google reste un robot. A ce titre, vous devez simplifier au maximum son travail d’interprétation. Plus Google comprend votre page web, meilleures seront vos chances de vous positionner.

Avant même de rédiger, soyez stratèges. Choisissez consciencieusement les mots-clés que vous souhaitez travailler. La position zéro ne se destinant pas à tous types de mots-clés, privilégiez ceux qui prennent la forme de questions. Par exemple, si vous êtes une agence de voyages, vous pouvez tenter de vous positionner sur “combien de temps dure un visa pour les etats unis”.

Featured snippet

Apportez une réponse claire, sous la forme de paragraphes bien aérés et de phrases relativement courtes. Plus vous répondez directement à la question, meilleures seront vos chances de vous positionner. Soignez la structure de votre page, en respectant la hiérarchisation des Hn : un titre principal (H1) et des sous-titres (H2).

Toujours dans l’idée de vous faire comprendre par des robots de crawl, privilégiez une structuration sous la forme de listes à puces ou de tableaux, les deux devant respecter les normes HTML de base. Tous les référenceurs s’accordent sur le fait qu’un moteur de recherche comprend mieux ces données qu’un simple paragraphe. N’oubliez pas non plus les pré-requis classiques du référencement, tels qu’une balise Meta Title travaillant votre mot-clé.

Enfin, n’essayez pas de vous positionner sur plusieurs featured snippets depuis une même page. Une forte thématisation de vos pages est la clé pour se positionner. La règle est simple : une question = une page. Notamment parce que nous vous suggérons de faire apparaître la question dans la balise H1 et la réponse dans le corps de texte.

Découvrez des articles similaires

URL et SEO : le guide complet pour une optimisation parfaite

S’il y a bien un sujet qui n’émeut pas les foules, c’est celui des URLs. Dans l’indifférence générale,...

Publié le 21 septembre 2023août 14th, 2023

Protocole HTTPS : qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

Beaucoup d’utilisateurs voient le Web comme quelque chose de magique. Leur navigateur communique avec tous les serveurs du...

Publié le 20 septembre 2023août 14th, 2023

Obfuscation SEO : C’est quoi ? Comment ça marche ?

Ce qui est bien avec le SEO, c’est que l’on enrichit son vocabulaire. A tout hasard, prenons le...

Publié le 15 septembre 2023août 14th, 2023