Skip to main content

Avez-vous déjà entendu parler du fil d’Ariane sur un site web ? Si tel n’est pas le cas mais que vous êtes pourtant habitué au vocabulaire du web, vous vous demandez sûrement ce qui se cache encore derrière ce terme pour le moins étrange.

Cet élément appartient à ceux liés à la navigation sur un site, il sert à guider les internautes au cours de leur visite et à leur indiquer où ils se trouvent. Il se situe dans l’arborescence et permet de mettre en lumière les pages par lesquelles l’internaute est passé depuis la homepage jusqu’à l’endroit où il se situe.

Nous allons dans un premier temps nous pencher sur sa définition et son rôle ainsi que sur les différents types de fil d’Ariane. Ensuite, nous verrons quel est son impact en SEO en termes d’UX, de maillage interne, de compréhension de l’arborescence du site et de taux de conversion. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pour utiliser au mieux ce fameux fil d’Ariane.

illustration fil ariane

Qu’est ce que le fil d’Ariane ou breadcrumb ?

Le fil d’Ariane tire son origine de la mythologie grecque, et plus particulièrement de l’histoire de Thésée et du Minotaure. Afin d’aider Thésée à sortir du labyrinthe construit par Dédale dans lequel il se trouvait prisonnier avec le Minotaure, Ariane, fille du roi de Crète, aurait utilisé un fil d’une pelote de laine. Elle souhaitait ainsi porter secours à l’homme dont elle était amoureuse pour qu’il puisse retrouver son chemin et sortir du labyrinthe sain et sauf.

Parfois rencontré sous le nom de breadcrumb, qui signifie miette de pain, le fil d’Ariane représente le schéma du site qui comprend les différents niveaux de son arborescence. Il permet de savoir quelle est la page actuellement consultée et les pages précédemment consultées. C’est donc au sens propre comme figuré que ce terme se définit aujourd’hui comme un fil conducteur.

illustration mythologie fil ariane

Les différents types de fil d’Ariane

On dénombre au total 3 types de fils d’Ariane.

Arborescence

Sur un site web, on le trouve le plus souvent sous la forme suivante, qui est la plus classique et qui se base sur l’arborescence :

Homepage > Catégorie 1 > Sous-catégorie 1 > … > Contenu consulté

exemple fil ariane arborescence

Historique

Mais il est aussi possible de trouver un fil d’Ariane qui indique tout le chemin parcouru par l’utilisateur au cours de sa navigation en tenant compte de son historique. Ce format n’est pas le plus répandu, et il peut parfois troubler l’utilisateur, mais son objectif est de montrer à ce dernier le chemin qu’il a emprunté.

En voici un aperçu :

Homepage > Catégorie 1 > Homepage > Catégorie 4 > Homepage > Catégorie 3

exemple fil ariane historique

Attributs

La troisième catégorie est celle qui se base sur les attributs. Elle est le plus souvent utilisée sur les sites e-commerce assez denses et permet au visiteur d’identifier en un coup d’œil les mots-clés et caractéristiques du produit qu’il consulte en fonction des métadonnées.

Exemple :

Homepage > Chaussures > Femme > Sandales > Cuir > Pointure 37

exemple fil ariane attributs

Son impact sur le SEO

Comme de nombreux autres éléments qui composent un site web, le fil d’Ariane a lui aussi son importance vis-à-vis du référencement naturel de ce dernier.

En quoi le fil d’Ariane impacte de façon directe ou indirecte votre SEO ? C’est ce que nous allons voir dans cette partie.

L’amélioration de l’expérience utilisateur

La présence d’un fil d’Ariane apporte une vraie valeur ajoutée au niveau de la qualité de l’expérience de navigation dans le sens où il permet à l’utilisateur de se repérer facilement. De plus, le visiteur peut également revenir facilement sur ses pas intuitivement, ce qui lui fait gagner du temps.

Une aide au maillage interne

Grâce à un fil d’Ariane bien conçu, le maillage interne de votre site se voit renforcé, ce qui favorise votre SEO dans le sens où des liens sont faits entre les pages parents et les pages enfants.

schema maillage interneUne meilleure compréhension du site

Tant pour les humains que pour les Googlebots, le fil d’Ariane facilite la compréhension de l’architecture de votre site. La présence d’un fil d’Ariane est d’ailleurs mentionnée dans les fameuses Guidelines de Google qui présentent les bonnes pratiques à adopter pour être dans les petits papiers du géant américain.

Le fil d’Ariane a sa place sur n’importe quel site, mais il est clairement indispensable sur un site e-commerce qui comporte un nombre important de pages.

L’amélioration du taux de conversion

En webmarketing, le taux de conversion est un indicateur important et révélateur des performances du site.

Lorsqu’un visiteur recherche un produit bien précis, il se peut qu’il quitte le site visité s’il ne trouve pas ce qu’il souhaite. La présence d’un fil d’Ariane va inciter ce dernier à poursuivre ses recherches en restant sur votre site dans le sens où cela est facile, rapide et intuitif pour lui.

illustration taux de conversionUtiliser correctement le fil d’Ariane et le mettre en place de manière efficace

Le fil d’Ariane ne remplace pas le menu de navigation principal d’un site web, mais il peut être considéré comme un élément complémentaire intéressant et important.

Pour intégrer un fil d’Ariane à votre site de façon optimisée, il est important qu’il soit présent sur toutes les pages, excepté la page d’accueil. Tous les niveaux de profondeur de votre site doivent donc être pris en compte dans l’ordre chronologique.

Tous les liens présents dans le fil d’Ariane doivent être cliquables sauf le dernier, qui correspond à l’endroit où se trouve le visiteur.

Au niveau de l’emplacement, nous vous conseillons de l’intégrer au niveau de la balise H1 et de lui donner un design et une taille cohérents avec le reste du site. L’objectif est que l’utilisateur différencie aisément le fil d’Ariane du menu de navigation.

Afin de vous assurer de la cohérence de votre fil d’Ariane, nous vous invitons à réaliser des tests dans le sens montant comme descendant pour vérifier que vous n’avez fait aucun oubli.

Pour conclure

Vous voilà désormais au point sur le fil d’Ariane, son origine, son utilité et ses bénéfices SEO ! Pour obtenir l’aide de nos experts en référencement naturel sur cette problématique ou sur n’importe quel autre élément de votre site, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui !

Découvrez des articles similaires

Obfuscation SEO : C’est quoi ? Comment ça marche ?

Ce qui est bien avec le SEO, c’est que l’on enrichit son vocabulaire. A tout hasard, prenons le...

Publié le 15 septembre 2023août 16th, 2023

Nofollow : C'est quoi ces liens ? Comment bien les utiliser en SEO ?

Si le SEO était de la musique et votre site web un orchestre, les liens nofollow auraient le...

Publié le 8 septembre 2023août 16th, 2023

Navigation à facettes : définition et recommandations SEO

Le SEO est un métier à multiples facettes (vous l’avez ?). Son objectif se résume en une phrase : être...

Publié le 6 septembre 2023août 16th, 2023

Newsletter