Skip to main content
Navigation à facettes SEO

Grâce à cet article, vous allez comprendre toutes les facettes du SEO

Le SEO est un métier à multiples facettes (vous l’avez ?). Son objectif se résume en une phrase : être visible sur des mots-clés pertinents sans payer Google. Pourtant, derrière cette sentence si simple, se cache tout un panel d’expertises très large. Optimisation technique d’un site web, rédaction aux petits oignons, recherche de sites partenaires… Nous avons vu sur ce blog bien des aspects, mais étrangement nous n’avons pas encore abordé celui des facettes.

La navigation à facettes est une composante aussi spécifique que courante sur les sites E-commerce. Si vous ne savez pas exactement ce que c’est, n’ayez crainte, nous allons la définir en début d’article. Pour les plus connaisseurs d’entre vous, nous allons voir ensemble que cet élément souvent indispensable de vos pages catégories doit être manié avec précaution, pour ne pas ruiner toute tentative de référencement naturel…

Qu’est-ce qu’une navigation à facettes ?

La navigation à facettes est une technique utilisée dans le design d’interfaces E-commerce ou marketplace, afin d’aider les utilisateurs à explorer une liste de produits et filtrer ceux qui les intéressent. Les facettes permettent donc de discriminer un ensemble d’éléments au sein d’une liste.

Prenons un exemple concret. Imaginons que vous soyez sur la boutique en ligne d’un vendeur de chaussures et que vous êtes sur la page catégorie des sneakers. C’est un sujet très large, beaucoup de types de produits différents se mélangent. Heureusement, grâce aux filtres à facettes, vous pouvez trier les résultats par taille, couleur, marque, type de chaussure, gamme de prix, etc. Vous pouvez appliquer un seul filtre ou en combiner plusieurs. En clair, vous modelez la page à votre guise. Ce qu’il faut retenir, c’est que chacun de ces critères est une facette.

La navigation à facettes est une très bonne pratique d’un point expérience utilisateur, pour peu que les choses soient bien faites. Elle rend la navigation à travers les produits plus fluide et intuitive. Sa flexibilité permet à chacun de trouver pile ce qu’il recherche, en faisant peu d’efforts. Il y a de nombreux domaines d’application. Vous cherchez un PC gamer déjà monté ? Il vous suffit de filtrer par carte graphique, processeur et quantité de mémoire vive pour trouver la bécane de vos rêves.

Il y a juste un problème : le SEO. C’est une catastrophe pour le référencement ! Cela provoque une multiplication de pages non qualitatives, qui dépensent le budget crawl à une vitesse folle. Heureusement, comme pour toute problématique SEO, nos référenceurs ont des solutions d’optimisation.

Quels pièges éviter pour votre référencement ?

Voyons ensemble les problèmes d’indexation que peuvent poser la navigation à facettes.

Le contenu dupliqué

Petite devinette : qu’est-ce qui ressemble le plus à une page filtrée ? D’autres pages ayant un filtre similaire ! C’est probablement le piège le plus courant. Les filtres à facettes créent automatiquement de multiples URLs, chacune présentant un contenu strictement identique. Cela envoie un très mauvais signal à Google.

Ce genre de problèmes arrive particulièrement quand vous avez un contenu textuel persistant. S’il reste en haut de la page malgré l’application d’un ou des filtres, cela peut être mal interprété par les moteurs de recherche. C’est aussi problématique si deux filtres génèrent une liste de produits identiques, même sans contenu. En clair, la navigation à facettes est une usine à duplicate.

Comme pour toute situation de contenu dupliqué, la formule magique consiste à installer une balise canonicale sur toute URL contenant un filtre, et de la faire pointer vers la racine de la page catégorie.

Les pages inutiles car vides ou quasi-vides

Cette situation arrive quasiment systématiquement du fait de l’accumulation de filtres. Si vous ne mettez pas de limites, les Googlebots sont confrontés à de très nombreuses pages vides, ce qui envoie des signaux de très faible qualité. Cette inflation d’URL n’est pas bonne, notamment parce qu’elle dilue la pertinence globale de votre site web dans un amoncellement de pages inutiles.

Certains diront que cette multiplication d’URL pourrait être corrigée en installant des paramètres d’URL. Par exemple, au lieu de prendre la forme example.com/parapluie/long/noir/, l’URL serait plutôt example.com/parapluie?type=long&couleur=noir. En réalité, cela ne résout pas directement le problème, mais cela peut vous aider si vous vous y prenez bien.

Si vous faites le choix d’utiliser des paramètres d’URL, faites bien les choses. Déclarez-les dans la Search Console, afin d’indiquer à Google comment les gérer. Nous allons voir dans le paragraphe suivant d’autres bonnes pratiques allant en ce sens.

Les spiders traps

Vous vous en doutez, cette multiplication d’URLs n’est pas une bonne chose pour la consommation de votre budget crawl. Si vous avez trop de pages inutiles, Google risque d’être débordé et de ne pas parcourir des pages plus stratégiques. Cela peut aller jusqu’au blocage complet des robots d’exploration dans une boucle infinie de filtres.

Pour éviter optimiser la structure de votre site internet, et donc son indexation, vous devez mettre en place des gardes-fous. Il existe des solutions très simples, d’autres plus complexes et sensibles. Nous vous recommandons en priorité de configurer votre fichier robots.txt afin qu’il bloque le crawl des URLs à paramètres ou les sous-répertoires contenant les variables de vos filtres. Une balise Meta noindex sur ces résultats filtrés est une sécurité supplémentaire.

Ce n’est pas non plus la solution miracle. Cela n’interdit pas totalement l’exploration de Google, ce sont juste des indications. Par contre, si vous mettez en place une obfuscation, il devient physiquement impossible pour les Googlebots d’accéder à vos filtres. Soyez très précautionneux, car mal installé vous pouvez créer des effets de bord qui ruineront l’indexation de votre site web. Nous ne reviendrons pas sur la procédure dans le présent article.

Quelles sont les meilleures pratiques SEO avec la navigation à facettes ?

Au-delà des pièges, revenons sur quelques bonnes pratiques permettant de concilier SEO et navigation à facettes. L’objectif est de laisser l’internaute faire une sélection du produit qui l’intéresse, tout en évitant qu’un moteur de recherche se retrouve dans un abîme sans fin de possibilités.

Orienter le crawl

Nous avons abordé plus haut des solutions concrètes pour ne pas perdre les moteurs de recherche. Cependant, leur interdire l’accès à l’intégralité de vos filtres n’est pas toujours une bonne idée. Il peut exister une facette particulièrement pertinente pour votre SEO, il est donc important de la mettre en avant.

C’est pour cette raison qu’utiliser un système d’URL en dur, en lieu et place de paramètres, est particulièrement pertinent. Comme Google comprend beaucoup mieux une URL avec des sous-répertoires, cela vous permet d’indexer celles de votre choix. Par exemple, si vous souhaitez travailler la requête “ressort trampoline”, rendez indexable et crawlable ce filtre dans votre page catégorie des pièces détachées.

Pour ce faire nous vous conseillons d’autoriser l’exploration d’une liste précise d’URL dans votre fichier robots.txt. Vous pouvez ainsi faciliter le passage de Google sur ces pages stratégiques. Et cela vous donne l’opportunité de créer des contenus dédiés ! Comme ils ne sont présents que sur une seule URL, il n’y a plus de problème de texte dupliqué.

Optimiser le maillage interne

Il ne suffit pas d’avoir une URL indexable pour la rendre accessible aux moteurs de recherche. C’est là qu’entre en scène la notion de maillage interne.

Pour mieux mettre en avant les pages stratégiques pour votre SEO, créez des liens internes pointant vers elles depuis de nombreuses autres pages de votre site. Plus une URL reçoit des liens, plus elle gagne en importance aux yeux de Google. Et si celle-ci est vraiment très importante, nous vous recommandons de la lier depuis votre menu ou votre footer. Cela vous permet mécaniquement de recevoir des liens depuis toutes les autres pages de votre site.

Eviter le duplicate

Si vous souhaitez viser une requête donnée, vous allez avoir besoin de créer un contenu dédié. Cependant, il y a une bonne façon de faire les choses.

Pour éviter tout duplicate, vous pouvez orienter Google vers une structure d’URL bien spécifique. Imaginons que vous avez deux critères, alpha et bêta. Avec la navigation à facettes, le filtre peut aussi bien avoir la forme example.com/categorie/alpha/beta que example.com/categorie/beta/alpha. Si vous ne faites rien, cela crée deux pages strictement identiques.

Vous devez donc obliger vos facettes à prendre l’une des deux formes. C’est une problématique de développement. En fonction de votre CMS et de vos limites techniques, cela peut prendre la forme d’une redirection 301 (peu SEO-friendly) ou d’une opération côté serveur (bien plus intéressante). Et comme votre texte n’est présent que sur une seule et unique page, il n’y a aucun risque que celui-ci soit en double !

Découvrez des articles similaires

Derniers articles

Infos et actualités SEO
ChatGPT et Google

ChatGPT va-t-il remplacer Google ?

Lorsque ChatGPT a fait son apparition le 30 novembre 2022, le monde fut stupéfait par cette chose totalement...

Newsletter