L’arborescence de votre site doit être pensée et optimisée pour le SEO. Elle doit donc être réalisée à partir d’une analyse sémantique des mots clés de recherche des internautes. L’objectif est d’identifier les thématiques et habitudes de recherches des internautes. Voici quelques questions à vous poser :
- Quels sont les principaux mots clés de mon secteur d’activité ?
- Quelles sont les intentions de recherches derrières les mots clés principaux ?
- Comment s’organisent les différentes combinaisons de mots clés qui forment la longue traine ?
- Quelles combinaisons de mots clés génèrent le plus de trafic organique ?
L’analyse sémantique va permettre d’identifier les expressions ou mots clés exactes à intégrer dans l’arborescence. Cette partie est relativement simple car les mots clés les plus concurrentiels sont connus sur votre secteurs et représentent un nombre limité d’expressions.
Pour que l’analyse soit pertinente, vous intégrerez les requêtes de longue traine pour chaque mot clé principal. Ces requêtes génèrent un volume de trafic très important. La longue traine est extrêmement intéressante pour un site e-commerce ou une marketplace. Vous utiliserez des outils comme Semrush ou Ahref pour exporter ces listes sous Excel. L’objectif est d’évaluer le potentiel de trafic SEO de ces groupes de mots clés en intégrant la longue traine.
Vous pourrez ainsi définir le potentiel global de trafic de chaque thématique. Vous prioriserez ensuite votre menu en fonction de ce potentiel de trafic. La thématique avec le plus de potentiel sera ainsi en position la plus haute dans l’arborescence du site. Le mot clé principal de cette thématique sera utilisé dans votre menu et dans la navigation du site. C’est le volume de recherche qui vous indiquera la meilleure formulation de votre mot clé. En effet, pour chaque mot clé, il existe des variantes et déclinaisons qui changent la compréhension de votre page par les algorithmes de Google.