Présentation d’article
Définitions

Définitions

Maillage

Le maillage d’un site internet est constitué de l’ensemble des liens cliquables. Ces liens apparaissent à l’écran en bleu souligné. Ils permettent d’accéder aux autres pages du site. Il s’agit de la balise html <a>. Elle se structure de la manière suivante :

<a  href=  » https://foxglove-partner.com/contenu-seo-friendly/ « > contenu optimisé </a>

Les mots « contenu optimisé » sont cliquables et correspondent à l’ancre de lien. La page « contenu seo friendly » correspond à la page cible du lien.

Les liens sont utiles à la fois pour l’internaute afin d’accéder à d’autres pages donc d’autres contenus. Mais c’est également l’un des principaux moyens utilisés par les bots de Google pour l’indexation des url.

Interne

La notion d’interne signifie que les pages de destinations appartiennent au même site internet. Vous accédez à des url qui se trouvent sur le même domaine. Il existe des liens identiques dans leur affichage et leur structure de balises mais qui pointent vers d’autres sites web. Ces liens qui permettent de naviguer vers un autre site sont qualifiés d’externes et constituent le principe du netlinking.

Optimiser

L’optimisation d’un point de vue SEO correspond aux actions mises en œuvre pour améliorer la performance. Optimiser un site permet donc d’améliorer le trafic organique en jouant sur différents leviers. Ces leviers correspondent aux principaux facteurs de ranking des algorithmes de Google. Ils peuvent être classés en 3 catégories :

  • Les critères techniques (technical SEO)
  • Le contenu et la sémantique
  • Le netlinking

SEO

SEO signifie « Search Engine Optimisation ». Il regroupe toutes les actions à mettre en œuvre pour améliorer le trafic organique d’un site et de chacune de ses pages. Le trafic issu des résultats naturel de recherche de Google est particulièrement intéressant. C’est un trafic de qualité, avec le coût d’acquisition client le plus faible. La grande majorité des sites ayant un enjeu sur leur trafic optimisent leur référencement naturel.

Netlinking

Le terme de netlinking est utilisé pour décrire les liens « sortant » permettant d’accéder à d’autres sites. Il désigne de ce fait les liens pointant vers votre domaine.

Le netlinking est particulièrement important en SEO car ces liens permettent de renforcer l’autorité d’un site web. Plus un site reçoit de liens, plus Google va le considérer comme autoritaire et plus il performera. Cette notion d’autorité n’est pas liée au nombre de liens car tous les liens n’ont pas la même qualité. Obtenir des liens de sites autoritaires ou reconnus est donc enjeu. Le netlinking regroupe toutes les actions et stratégies permettant d’augmenter l’autorité de votre site internet.

Présentation d’article
Le maillage interne

Le maillage interne

Il existe 3 types de navigations sur un site internet. Leur rôle est de permettre une découverte efficace des contenus et d’optimiser l’autorité des pages de catégories en leur diffusant du Pagerank.

La structure du site : navigation descendante

La navigation descendante correspond au menu de votre site. Elle est utilisée pour découvrir le site depuis la page d’accueil. Elle permet à l’internaute et à Google de comprendre comment est organisé votre site internet. Ces liens internes vont aider le moteur de recherche à mieux comprendre les thématiques ou univers du site. Nous parlons souvent de structure ou de colonne vertébrale d’un site. Cette structure va regrouper les différentes pages de section, catégorie et les pages articles ou produits.

Le fil d’ariane : navigation ascendante

Le fil d’ariane est intéressant pour l’internaute car il va lui permettre de remonter vers la section d’un article. Il pourra donc accéder à l’ensemble des contenus de la thématique et poursuivre sa navigation sur le site.

D’un point de vue SEO, la navigation ascendante va permettre de distribuer la popularité vers les pages de la structure. En effet, les catégories les plus importantes du site sont celles qui possèdent le plus d’articles. Avec le fil d’arriane, chaque article va faire un lien vers la catégorie. Les catégories les plus importantes recevront donc plus de liens internes et donc de Pagerank.

Les pages similaires : navigation horizontale

Cette navigation permet de découvrir des articles ou produits similaires. Pour le SEO, la navigation horizontale est particulièrement intéressante car elle permet de réduire la profondeur et de faciliter leur découverte (crawl) et leur indexation par Google.

Présentation d’article
L’importance des liens internes en SEO

L’importance des liens internes en SEO

Optimisation du crawl budget

Google va utiliser les liens internes pour découvrir et indexer les pages. Le maillage a donc un impact direct sur l’amélioration de la crawlabilité et de l’indexabilité d’un site. Ces notions sont fondamentales pour les sites regroupant plusieurs milliers de pages. En effet, Google n’indexe pas tout votre site. Il va allouer un temps de crawl à chaque site. Ce temps d’exploration – budget crawl – dépend de l’autorité de votre site. Si votre maillage est efficace, les bots de Google découvriront plus de pages. C’est donc un enjeu très important en SEO technique. Si votre page n’est pas indexée, elle ne génère aucun trafic.

Diffusion du Pagerank

Comme vous l’avez compris, le maillage interne sert également à diffuser le Pagerank vers vos pages stratégiques. Le Pagerank est un élément fondamental du ranking et de la performance. Plus une page possède de Pagerank, plus elle est considérée comme autoritaire et susceptible de ranker. Les liens internes permettent aux bots de comprendre comment est hiérarchisé votre site. Plus une page reçoit de liens, plus elle concentre de Pagerank. Grâce à la répartition interne du Pagerak, Google sait quelles en sont les principales catégories et les pages importantes.

Renfort de la cohérence sémantique

Google cherche à comprendre le sujet de chaque page du site. C’est à partir de là qu’il va pouvoir positionner votre page en face d’une requête utilisateur. Le maillage interne permet à Google de mieux comprendre la thématique. En effet, les ancres de liens donnent des indications sémantiques du sujet de la page de destination.

L’optimisation du maillage va donc également intégrer un travail sur les ancres de liens. Vous devrez veillez à respecter au mieux la cohérence sémantique pour aider Google.

C’est une des limites des mégamenus qui perturbent la cohérence sémantique de certains sites web.

Amélioration du taux de rebond

Le SEO sert à générer un trafic qualifié et utile pour un site. L’internaute qui arrive sur une page doit rester le plus longtemps possible. Un des enjeux est donc de lui faire découvrir d’autres pages intéressantes. Le maillage interne permet d’orienter l’internaute vers ces pages et de le garder captif. C’est donc également un moyen efficace d’éviter le taux de rebond. L’internaute peut ainsi découvrir d’autres produits ou services que vous proposez au lieu d’aller sur un site concurrent.

Formulaire de contact

Optimiser le SEO de mon site ! * Champs obligatoires

Sommaire