June 2021 Core Update
La mise à jour algorithmique du mois de juin 2021 a été annoncée par Google et s’est étalée sur plusieurs jours. Elle a été baptisé June 2021 Core Update et concerne essentiellement les sites YMYL (avec des informations sensibles) et les sites dont la qualité est jugée faible par le moteur de recherche.
January 2020 Core Update
À travers l’update de janvier 2020, Google souhaite améliorer la présentation des résultats de recherche dans la SERP. Cette mise à jour a notamment supprimé la double présence dans la page et en position 0. Le design et l’UX des résultats sont améliorés avec :
- l’affichage du favicon dans la SERP
- la présentation de l’URL complète de la page
- la présence du fil d’Ariane
- le titre de la page mis en avant
- la mise en gras des mots-clés présents dans la meta description
- la présentation des sitelinks
Google cherche une fois de plus à donner à l’internaute toutes les informations pour qu’il soit en mesure de faire le bon choix. Le moteur de recherche souhaite limiter le retour arrière sur la SERP après qu’un internaute ait cliqué sur un résultat.
BERT en 2019
L’année 2019 a été marquée par plusieurs updates de l’algorithme de Google. BERT est une mise à jour très importante qui a eu lieu en octobre 2019. BERT permet de mieux comprendre les contenus complexes. Pandu Nayak de chez Google le présente comme l’un des plus grands bons en avant de ces 5 dernières années pour la firme de Mountain View. Cet update concerne la compréhension des contenus indexés. C’est la suite des évolutions précédentes sur la sémantique et le langage. BERT traite les subtilités et la complexité des contenus. Les mots ne sont plus analysés les uns à la suite des autres. Ils vont être analysés comme un ensemble cohérent à part entière. Google cherche avec cet update à améliorer davantage sa compréhension des phrases et contenus complexes. Il permet également de lier les phrases entre elles, ce qui permet notamment de comprendre l’usage des pronoms ou homonymes dans les paragraphes longs. Avec BERT, Google souhaite améliorer la qualité de la réponse qu’il propose à l’internaute. La compréhension des phrases complexes permet également d’aborder la notion de sentiments (aime / n’aime pas).
September 2019 Core Update
Pour la première fois, Google a annoncé en avance cet update le 24 septembre sur son compte Twitter. Cet update met en avant les résultats vidéo dans un carrousel au détriment des résultats organiques textuels. Comme depuis longtemps déjà, la September 2019 Core update vise à mieux reconnaître la qualité d’un contenu.
Diversity Core Update en 2019
Cet update du mois de juin 2019 impacte l’affichage des résultats dans la SERP. L’objectif est de limiter le nombre d’URL d’un même domaine pour une requête donnée. Google souhaite laisser le choix à l’internaute en lui présentant 7 à 10 résultats différents. C’est à l’internaute de choisir et Google veut le laisser libre de ce choix.
June 2019 Core Update
En juin 2019, Google a déployé un update qui vise à améliorer la qualité globale des résultats de recherche. L’accessibilité pour l’internaute devient un enjeu majeur pour le moteur de recherche. Les principaux critères du June 2019 Core Update sont :
- la vitesse de chargement et la fluidité de navigation
- une réponse globale et la pertinence du contenu dans la thématique
- le HTTPS
- les notions d’UX et d’UI
- le Full Responsive Design
RankBrain en 2015
RankBrain est en quelque sorte une suite d’Hummingbird. Cet update sert à améliorer la pertinence des résultats de recherche grâce à l’intelligence artificielle. En effet, avec le développement des recherches dites de longue traîne liées aux recherches vocales, Google rencontre une part de plus en plus importante de requêtes inédites. Environ 15% des requêtes mensuelles n’avaient jamais été faites via le moteur de recherche. Les recherches sont formulées de manière conversationnelle, avec des mots de liaison et non plus comme une suite de mots. RankBrain permet à Google de chercher à connaître l’intention de l’utilisateur qui se cache derrière la requête formulée. Que recherche réellement l’internaute ? Que la requête soit formulée de manière implicite ou explicite, Google se veut de plus en plus un moteur de réponse. Et pour cela, il a besoin de comprendre les nuances des requêtes.
RankBrain repose sur l’intelligence artificielle et permet aux algorithmes de comprendre :
- l’utilisation des synonymes
- l’utilisation des pronoms
- les recherches conversationnelles
- les phrases complexes
RankBrain est intégré à l’algorithme principal (Core Update) depuis 2016. D’après les déclarations de Google, RankBrain serait le 3ème critère de classement derrière le contenu et le netlinking.
Mobile First Index en 2016, 2019 et 2020
Pour faire suite à la mise à jour d’algorithme Mobile Friendly, Google annonce que la version mobile d’un site devient la version standard du site. Les sites seront donc crawlés par les bots mobiles en priorité. Cette évolution est très importante techniquement et est déployée lentement par Google. L’objectif est de laisser du temps aux webmasters pour préparer ce changement de philosophie. Le contenu présent sur le site et accessible sur mobile sera utilisé par l’algorithme de classement. À partir de septembre 2020, tout le web sera crawlé avec les bots mobiles. Les exigences techniques du site et ses contenus doivent être pensés pour une consommation à partir d’un support mobiles. C’est une manière d’accompagner les évolutions d’usage de nos sociétés.
Mobile Friendly en 2015
Google pressent l’importance à venir du trafic mobile avec un temps d’avance, comme à son habitude. Avec cet update, le géant américain indique que les sites desktop doivent impérativement s’adapter à la navigation mobile. C’est un tournant pour les SEO qui jusqu’à présent se focalisaient sur la version desktop du site. Google oblige ainsi les sites à s’adapter aux évolutions de comportement des internautes avec la mobilité.
Google Colibri (Hummingbird) en 2013
Hummingbird constitue le début de la recherche sémantique. Google souhaite avec cette mise à jour mieux comprendre les recherches orales. Le moteur de recherche cherche ainsi à mieux répondre au sens complet des requêtes conversationnelles. Il s’agit d’une évolution majeure dans la philosophie de l’algorithme puisque Google Colibri commence à dessiner l’intention utilisateur d’une requête. Les mots-clés deviennent moins centraux au profit du sens global de la phrase.
Evergreen en 2013
Avec cet update, Google va privilégier les articles persistants dans le temps. Evergreen va donner de l’importance aux articles de fond. Cet update vient compléter Google Panda en ajoutant une notion de longueur et d’intemporalité pour un contenu. Google au-delà de la qualité d’un contenu va vouloir évaluer si le sujet est traité en profondeur ou de manière partielle. Est-ce que l’article est exhaustif ? Est-ce que la réponse ou le point de vue développé sont intemporels ou soumis à l’actualité ?
Google Panda en 2011
L’algorithme connaît une évolution majeure en 2011 avec Google Panda. Il s’agit pour Google d’intégrer la notion de qualité de contenu dans son algorithme. L’algorithme Panda permet d’analyser et de mieux comprendre le contenu des pages. C’est également le point de départ de l’étude du comportement des internautes sur la SERP et du machine learning. Panda est mis à jour en 2015 puis intégré à l’algorithme principal à partir de 2016.
Google Panda marque une véritable rupture et le point de départ de la notion de qualité de contenus pour l’algorithme.