Skip to main content
illustration du pagerank

Qu’est-ce que le PageRank ?

Nous vous avons précédemment proposé plusieurs contenus sur le fameux PageRank de Google, une notion qui a son importance en SEO. Depuis sa sortie en 1998 annoncée par Larry Page et Sergey Brin, le PageRank, souvent abrégé par les deux lettres PR, a souvent été au cœur de débats houleux entre professionnels du référencement naturel. Et pour cause, le classement des sites sur la SERP a pendant longtemps reposé en grande partie sur ce critère.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la notion de PageRank thématique, aussi appelé PageRank sémantique.

Nous allons commencer par voir la définition du PageRank thématique puis nous pencher sur la façon dont était calculé l’ancien PR. Ensuite, nous allons nous concentrer sur l’impact du nouveau PageRank sur un site web en 2023 avant de voir quel est le lien entre le PageRank thématique et le cocon sémantique. Enfin, nous vous expliquerons sur quels critères reposent la pertinence thématique des ancres, liens et contenus. Allons-y !

Le PageRank thématique : c’est quoi ?

Contrairement au PageRank “classique” qui est considéré comme un système de classement visant à définir quelle est la popularité d’un site, le PageRank thématique est, quant à lui, déterminé par le niveau d’optimisation sémantique d’un site sur toute la partie on-page. Il a également une incidence sur le volet off-page qui concerne le netlinking, et notamment tous les liens dits thématisés.

Il n’est pas rare que plusieurs sujets différents, bien que liés, soient abordés au sein d’un seul et même contenu. Cela reste cohérent dans le sens où généralement, plusieurs concepts sont liés les uns aux autres et il faut considérer le sujet dans son ensemble pour en comprendre tous les tenants et aboutissants. À ce jour, Google a fortement tendance à privilégier les contenus longs, fouillés et exhaustifs sur un sujet, donc ce type de contenu est de plus en plus présent sur les sites.

Le PageRank thématique repose sur la notion de valeur thématique. Par exemple, si une page d’un site web parle de SEO, de webmarketing, de contenus et de réseaux sociaux, alors les Googlebots identifient distinctement ces trois thématiques lors du crawl des pages. La valeur du PageRank thématique de cette page va donc être équitablement redistribuée entre ces 4 thématiques à hauteur de 15% chacune.

Cependant, si nous prenons l’exemple d’une page qui ne parle purement et simplement que de SEO, alors elle se verra attribuer une valeur thématique de 100%.

L’ancien calcul du PageRank

L’ancienne version du PageRank, ou tout du moins la version initiale, ne tenait pas compte de cette dimension thématique dans les facteurs de classement. La sémantique n’avait donc pas d’incidence particulière sur le classement d’un site sur la SERP. Si vous obteniez un lien sur un autre site, et ce peu importe le sujet traité, cela avait une importance aux yeux de Google et améliorait votre PR, à condition bien sûr qu’il bénéficie d’une bonne autorité.

En d’autres mots, il vous suffisait d’obtenir un backlink en provenance de la homepage d’un site qui détenait une forte autorité et une bonne notoriété pour voir le vôtre propulsé dans le classement donné par le moteur de recherche. Ce temps-là est bel et bien révolu.

De plus, le calcul actuel du PR reste une notion assez obscure, notamment depuis que Google ne communique plus sur ce score. Avant, il était visible via la Toolbar, mais la firme de Mountain View ne le rend plus visible.

L’impact du nouveau PageRank sur mon site

Au même titre que le PageRank “normal”, le PageRank thématique a une influence sur le classement de votre site. Mais la vraie question est : dans quelle mesure ? C’est ce que nous allons justement voir dans cette partie !

man in front of a computer

Impact du PR sur la partie on-site

Comme vous l’avez sans doute déjà compris, la meilleure façon d’optimiser son PageRank thématique est de balayer une et UNE seule thématique au sein d’une même page. L’objectif est de ne pas créer une dilution de la puissance thématique d’une page pour le moteur de recherche américain. Traiter de plusieurs sujets dans un même contenu rend la compréhension sémantique plus compliquée pour les robots d’indexation qui vont par conséquent lui attribuer un score thématique plus faible.

Nous pouvons donc en déduire qu’une page correctement thématisée et centrée sur un seul sujet aura plus de chance d’obtenir un meilleur classement qu’une page dont le contenu traite de plusieurs sujets différents bien qu’en lien.

Pour déterminer la pertinence d’une page, Google va principalement se focaliser sur le vocabulaire utilisé et sur l’univers sémantique de la page en question. Cette vision nous renvoie à l’analyse faite par Christian Méline à propos de la sémantique avec les corpus, les n-grams et les lexies.

La première notion, le corpus, est véritablement celle qui nous intéresse le plus par rapport au PageRank. Il renvoie à une manière de classer les documents. Ce classement peut être fait de plusieurs manières. Prenons l’exemple d’une bibliothèque musicale, elle peut être faite par artiste, style musical, ordre alphabétique… Tout dépend de la logique de la personne qui ordonne le classement et de ses préférences.

Vous vous demandez sûrement quel est le rapport avec le référencement ? En réalité, la recherche s’effectue par le biais de mots-clés rangés eux aussi dans un ordre précis, ce qui laisse présager quelle est l’intention de recherche qui se cache derrière la requête. C’est à partir de cela que Google va en partie choisir les résultats de recherche qu’il va présenter à l’internaute.

Impact du PR sur une page au niveau de ses liens entrants et sortants

L’optimisation du maillage interne au sein d’un site a donc une importance capitale, notamment pour faciliter la transmission du PageRank interne d’une page à l’autre.

En effet, si Google arrive à comprendre la thématique d’une page, il est également en mesure de tenir compte de ce critère pour donner le poids mérité par chaque page en fonction de l’importance donnée aux liens internes en tant que critère.

Concernant les liens sortants, la façon d’aborder cette problématique est plus ou moins similaire. Lors de l’élaboration de votre stratégie de netlinking, il est important de prendre en compte la thématique globale des sites, et plus précisément des pages, avec lesquels vous comptez tisser des liens. Au cours de la rédaction d’un contenu, si vous faites un lien sortant vers un site externe dont le contenu permet d’approfondir ce que vous dites, alors votre page sera valorisée par Google.

PageRank thématique et cocon sémantique

Les deux notions de PageRank thématique et de cocon sémantique sont intimement liées dans le sens où elles se recoupent sur divers aspects. Le cocon sémantique initié par Laurent Bourrelly en 2004 permet d’identifier plus précisément quelles pages sont thématiquement liées les unes aux autres par le biais du maillage interne en fonction des différents corpus présents au sein de chacune.

Dans le cadre de la création d’un cocon sémantique, il faut vous demander si vous souhaitez :

  • lisser la transmission du jus de liens
  • concentrer le maximum de puissance du PR dans un nœud de votre cocon

Selon votre choix, la stratégie à mettre en place ne sera pas la même et l’architecture du cocon ne sera pas la même non plus.

Si vous souhaitez répartir la transmission du jus de liens entre les différentes pages de votre cocon, alors la technique de maillage va consister à lier les pages supérieures et inférieures sur chaque page en conservant un seul niveau d’écart au niveau de la structure de l’arborescence.

Pertinence thématique des ancres, des liens et des contenus

Les ancres des liens, qu’ils soient internes ou externes, doivent êtres choisies avec le plus grand soin. En effet, elles apportent des informations importantes aux robots pour comprendre la sémantique de votre page. Le principal enjeu consiste à diversifier ses ancres tout en utilisant des mots-clés stratégiques révélateurs du contenu de la page. Concernant leur positionnement, les ancres doivent idéalement être entourées de termes sémantiquement proches. Choisir les mots qui entourent l’ancre permet d’aider les robots à mieux comprendre l’univers sémantique de votre page et facilite la compréhension de la thématique de votre page par les robots. Cela peut également, dans une certaine mesure, donner plus de poids à votre lien.

Pour améliorer votre PageRank thématique, le plus important est de conserver une cohérence globale entre vos ancres et vos différents liens entrants et sortants en fonction de la thématique traitée sur la page concernée. Ici, les corpus des différentes pages ont aussi leur importance.

Nous vous conseillons de travailler précautionneusement votre acquisition de liens afin de les obtenir sur des pages qui traitent d’un sujet similaire à celui que vous abordez sur la page qui recevra le lien en question. Si aucune sanction n’était attribuée aux sites concernant les backlinks, il serait intéressant d’optimiser les liens sortants en complément du contenu de la page elle-même. Mais cette pratique peut de nos jours sembler risquée. Quoiqu’il en soit, vous récupérez quand même du jus sémantique de vos liens.

D’une façon générale, le poids du PageRank thématique n’est pas à prendre à la légère. L’équipe de Foxglove Partner peut vous accompagner dans l’optimisation de votre PR qui doit être travaillé sur plusieurs aspects de votre site. Pour obtenir l’aide de nos experts, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez des articles similaires

Nofollow : C'est quoi ces liens ? Comment bien les utiliser en SEO ?

Si le SEO était de la musique et votre site web un orchestre, les liens nofollow auraient le...

Publié le 8 septembre 2023décembre 6th, 2023

Pagerank Google et SEO : la réponse à toutes vos questions

Même si l’âge d’or du PageRank semble être bien lointain, ce n’est pas pour autant que cette notion...

Publié le 30 janvier 2023décembre 6th, 2023

Comment augmenter mon PageRank ? Nos conseils d'experts SEO

Que vous soyez familiarisé ou non avec l’univers du SEO et tout le vocabulaire qui lui est lié,...

Publié le 18 mars 2022décembre 6th, 2023

Newsletter