Présentation d’article
Les liens

Les liens

Le web existe grâce aux liens qui permettent de naviguer de page en page et de site en site. Sans liens, pas d’internet. Ils sont utilisés par les Googlebots pour découvrir le web et l’indexer. Les crawlers de Google vont suivre tous les liens qu’ils découvrent dans un site et accéder ainsi aux URLs. Les liens sont donc fondamentaux dans le fonctionnement des moteurs de recherches. C’est la raison pour laquelle Google leur accorde une très grande importance dans ses algorithmes.

Les liens vont permettre de découvrir d’autres sites mais également de transférer le jus SEO. Google calcule pour chaque site un score d’autorité. Ce calcul tient compte des liens reçus et de l’autorité des différents domaines faisant des liens vers votre site. Lorsque vous faites un lien vers un site externe, vous diffuser une partie de votre popularité. Le site qui reçoit le backlink renforce son autorité aux yeux de Google.

La puissance SEO d’un lien

Tous les liens ne sont pas égaux en terme de puissance reçue. Plus un site est autoritaire et plus Google lui accorde de confiance, plus il transfèrera de Pagerank. Ce transfert de Pagerank d’un site à l’autre est appelé jus SEO.

La puissance est ensuite divisée par le nombre de liens sortant d’une page. Ainsi, pour concentrer un maximum de puissance, il est intéressant d’avoir un lien sur une page avec un minimum de liens sortants. C’est la raison de la moindre qualité des liens de type annuaires. Il sera donc important en SEO de s’intéresser aux critères de qualité d’un lien.

La profondeur dans le site

La structure du site internet qui fait le lien joue également un rôle. Plus les pages sont hautes dans la structure plus elle bénéficie de Pagerank. A l’inverse, plus elle est profonde et moins elle peut apporter de jus SEO.

La puissance apportée par les backlinks présents sur des sites d’actualités va donc naturellement baisser dans le temps. La page sur laquelle se trouve le lien va devenir plus profonde car remplacée par des articles plus récents.

Des liens thématisés

Google utilise également les liens pour comprendre le sujet de la page de destination. Dans ce contexte, il va analyser l’ancre du lien, c’est-à-dire le texte. Les algorithmes analysent la cohérence sémantique entre la page où est situé le lien et la page de destination. Les liens « thématisés » seront jugés plus cohérents pour le moteur de recherche. Ils permettront de renforcer votre autorité sur l’univers de mots clés de votre page.

Les attributs

Les liens servent donc à partager de la puissance entre les différents sites. Mais sans tenir compte de cette dimension, les liens apportent du trafic d’un site à un autre. Google a mis en place des attributs pour identifier les différentes utilisations des liens. Il distingue les backlinks qui doivent être suivis par les bots et ceux qui ne s’adressent qu’aux internautes et à leur navigation.

Les liens « follow » sont suivis par les crawlers et transfèrent la popularité du site. Pour éviter de diffuser cette autorité, Google a prévu des liens « no follow ». La consigne est donc donnée aux bots de ne pas suivre ces liens et de ne pas transmettre de puissance. Dans les faits, Google a besoin de suivre ces liens pour indexer le web. Il a donc ajouté 2 attributs en septembre 2019 pour définir les liens « no follow » :

  • Sponsorised : il s’agit des liens à caractère commercial.
  • UGC : User Generated Content pour les liens insérés par les internautes dans les commentaires, forum, avis …

Google pourra décider de suivre les liens « no follow » avec ces 2 attributs pour crawler et indexer d’autres pages. Il pourrait également tenir compte des liens thématisés pour enrichir les algorithmes de classement.

Présentation d’article
Le netlinking

Le netlinking

Définition

Le netlinking fait partie des piliers du SEO. Pas de performance possible en SEO sans avoir un site autoritaire. Le netlinking regroupe :

  • Toutes les actions qui vont permettre d’augmenter l’autorité du domaine via l’acquisition de liens.
  • Toutes les stratégies pour obtenir des liens ciblés vers certaines pages stratégiques de votre site.

Le netlinking est une sous spécialité du SEO. L’analyse offsite nécessite des outils et des compétences particulières pour évaluer et optimiser la qualité des liens reçus.

Booster l’autorité de votre domaine

Pour augmenter la puissance de votre site, il faut vous concentrer sur les sites autoritaires. L’objectif réel n’est pas d’obtenir beaucoup de backlinks mais d’augmenter le nombre de sites différents qui font des liens vers votre site. En SEO, nous parlons de Refering Domain. Plus vous avez de sites (Refering Domain) qui font des liens plus vous boostez l’autorité de votre domaine.

Sur-optimisation

Le netlinking est au cœur des algorithmes de classement de Google. C’est donc un domaine dans lequel les SEO ont cherché à trouver et exploiter des failles. L’approche « black hat » vise à manipuler l’autorité d’un site pour en augmenter la performance. Google a donc mis en place des critères pour s’assurer que les liens pris en compte sont « naturels ».

Il va ainsi contrôler un certain nombre de cohérence statistique de vos pages et du domaine. Il va notamment suivre la proportion et le nombre des variations d’ancres :

  • Brand (comprenant la marque),
  • Mot clé de la page (et ses différentes déclinaisons),
  • Génériques.

Le profil de lien doit apparaitre le plus naturel possible et donc non manipulé par des stratégies d’acquisition. Si les proportions des types d’ancres sont incohérentes vous risquez une pénalité.

Pénalités

Google Penguin est lancé en 2012 pour identifier et sanctionner certains sites. Le netlinking fait partie des critères les plus important de l’algorithme de ranking. Certaines pratiques abusives et frauduleuses ont donc dû être sanctionnées.

Il existe également des pénalités algorithmiques pour les sites qui ne seraient pas dans les normes statistiques. Enfin, les Quality Raters de Google peuvent analyser certains sites et appliquer des pénalités manuelles.

Présentation d’article
Les stratégies de netlinking pour votre SEO

Les stratégies de netlinking pour votre SEO

Les backlinks sont donc importants en SEO et optimiser son SEO nécessite d’intégrer des stratégies d’acquisition de liens. Ces actions de netlinking vont permettre d’accélérer la croissance SEO.

Guest post ou articles invités

Tous les sites cherchent à produire des contenus intéressants. Vous pouvez donc proposer d’écrire un contenu pour un autre site et de leur fournir en échange d’un lien vers votre site.

Les Guest posts sont intéressants car vous maîtrisez plusieurs composantes de la qualité d’un bon lien :

  • L’autorité du site qui fait le backlink,
  • La cohérence sémantique du contenu et sa qualité,
  • L’ancre de lien,
  • L’emplacement du lien dans la page,
  • Le nombre de liens sortant limité.

Linkbaiting

Il s’agit de produire des contenus qui donneront « naturellement » envie d’être partagés. Le linkbaiting est utilisé en SEO pour obtenir des liens en travaillant chaque contenu pour qu’il devienne viral. Voici quelques exemples à utiliser pour votre site :

  • Les infographies,
  • Les guides,
  • Les jeux concours …

Communiqués de Presse

Les sites média sont très autoritaires. Les communiqués de presse repris sur leurs pages sont autant d’opportunités d’optimiser votre netlinking. Vous ne pouvez pas vous reposer uniquement sur les communiqués de presse pour augmenter votre nombre de liens. Mais, si l’actualité de votre entreprise s’y prête, pourquoi s’en priver ?

Achat de liens sponsorisés

Depuis plusieurs années, des plateformes et des sites proposent de vous accompagner à améliorer votre netlinking. En effet, ce pilier SEO est difficile à travailler et consommateur de temps. Il peut donc être intéressant d’envisager de se faire accompagner par des agences ou de passer par ce type de prestataires.

Les plateformes d’achat de liens en peuvent pas constituer la base de votre stratégie netlinking. Mais elles ont une véritable utilité pour venir affiner votre profil de liens. Vous pouvez ainsi choisir simplement d’ajouter un lien qualitatif vers une page stratégique. Vous pouvez en optimiser l’ancre et maîtrisez la qualité du contenu.

L’achat de liens peut donc être un complément intéressant à vos actions netlinking.

PBN (Private Blog Network)

Les stratégies de PBN sont une pratique « black hat ». Elles consistent à créer votre propre réseau de sites afin de faire des liens vers votre money site. C’est une pratique qui nécessite une grande expertise en netlinking. En effet, les PBN sont interdits et chassés par Google. Il sera donc fondamental de ne pas laisser de footprints qui permette à Google de le détecter. Les PBN sont très efficaces et utilisés dans de nombreux domaines concurrentiels. C’est à un stade industriel, la même approche que l’achat de liens sauf que tous les sites vous appartiennent. La taille des réseaux peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines de sites. L’avantage SEO est de maîtriser toutes les composantes de la performance dans un écosystème contrôlé. L’inconvénient de ces pratiques pour une stratégie netlinking est le risque de pénalité qui doit être assumé.

 

Formulaire de contact

Optimiser le SEO de mon site ! * Champs obligatoires







Sommaire