Skip to main content
Optimisation images

Bien optimiser ses images, c’est bien les référencer

Lorsque l’on parle de SEO, on pense immédiatement à l’optimisation technique du site, aux contenus ainsi qu’aux backlinks qui constituent les 3 piliers du référencement naturel sur lesquels concentrer ses efforts pour obtenir un bon positionnement. Si la grande majorité des recherches faites via Google s’effectue dans la partie qui présente les liens des différents sites, la partie “Images” n’est pas à négliger pour autant car elle représente un canal de trafic intéressant dont il serait dommage de se priver. En effet, les internautes utilisent aussi ce média pour réaliser des recherches sur certaines thématiques telles que la mode, la décoration ou encore l’automobile…

Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre plus sur la recherche par image, l’évolution du moteur de recherche Google, l’intérêt que vous avez à optimiser vos images pour le référencement naturel et les principales techniques à employer. Allons-y !

La recherche par image sur Google

dessin d'une équipe faisant des recherches d'images sur googleSi le moteur de recherche Google est principalement utilisé pour accéder à des pages web, et donc à des contenus sous la forme de textes, il présente de nombreuses autres fonctionnalités de recherche : images, vidéos, actualités… C’est précisément sur la fonctionnalité de recherche par image que nous allons nous concentrer aujourd’hui. Google Images a vu le jour en 2001 et son utilisation ne cesse de grandir depuis.

La recherche par image peut s’avérer particulièrement utile pour certaines thématiques, notamment en e-commerce. Cette source de trafic présente un certain potentiel pour votre activité alors, autant ne pas passer à côté de cette opportunité !

Les évolutions du moteur de recherche

Les usages des internautes évoluent et la firme de Mountain View s’adapte en permanence pour répondre aux nouveaux enjeux de la recherche sur le web.

De plus en plus d’internautes utilisent Google comme un moteur de réponse, et non plus comme un simple moteur de recherche. C’est pourquoi les résultats de recherche sont de plus en plus diversifiés en termes de contenus afin de couvrir leurs attentes le plus largement possible et de maximiser les chances d’apporter le résultat attendu tant sur le fond que sur la forme. L’objectif du géant américain reste d’apporter la réponse la plus pertinente en fonction du type de recherche : sémantique, transactionnelle, informationnelle, conversationnelle mais aussi anticipatoire… Une visualisation claire et précise des résultats est aussi de mise.

Lors d’une recherche, la SERP affiche plusieurs types de datas : résultats à la une, sites classiques, annonces, bloc PAA (people also ask), position zéro… Mais aussi des vidéos et/ou des images dans une optique d’offrir des contenus multimédias. L’internaute a donc la possibilité de s’orienter vers la ressource qui lui semble la plus appropriée selon ses besoins et attentes.

L’augmentation de l’usage du mobile pour les recherches a aussi incité Google a adapter ses résultats. Des images ou vidéos sont plus faciles à consulter sur un petit écran en comparaison à une grande quantité de textes à lire qui peut vite devenir inconfortable.

L’annonce concernant Google MUM en juin dernier va aussi bouleverser le domaine de la recherche lors du futur déploiement de ce dernier. Sur le même modèle de BERT, son prédécesseur, l’algorithme MUM (Multitask Unified Model ou Modèle Unifié Multitâches) repose essentiellement sur l’intelligence artificielle et a vocation à fournir des résultats encore plus précis, personnalisés et surtout diversifiés dans une optique d’offrir des contenus multimédias ciblés aux internautes.

Pourquoi est-ce important d’optimiser ses images pour le référencement naturel ?

Les images constituent une source de trafic à exploiter qu’il peut être intéressant de développer. Cette bonne pratique sert entre autres à diversifier et consolider votre univers sémantique en vous permettant d’y ajouter de nouveaux mots-clés sur lesquels votre site pourra par la suite prétendre se positionner.

Grâce à l’optimisation SEO de vos images et notamment par le biais de la balise alt, vous aidez Google à mieux comprendre le sujet concerné par l’image. En effet, le moteur de recherche n’a à ce jour pas (encore) la capacité de déchiffrer ce qui apparaît sur une image.

dessin d'une équipe en train d'optimiser ses images

De plus, optimiser vos images s’inscrit dans une démarche de rendre le web accessible à tous, et donc aux personnes malvoyantes, ce qui peut clairement faire la différence auprès des utilisateurs et de la perception qu’ils ont de votre entreprise.

Pour les sites marchands, le SEO des images présente un intérêt dans le sens où l’internaute peut réaliser plusieurs actions : consulter l’image, la partager ou l’afficher. L’image peut aussi transmettre des informations importantes telles que le prix et la disponibilité d’un produit ou encore une promotion en cours.

Comment optimiser ses images pour le SEO ?

Pour optimiser le SEO des images, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Foxglove Partner vous dresse ici la liste des points les plus importants.

La balise alt

Cette balise correspond au texte alternatif dont l’objectif est d’apporter des précisions sur le contenu de votre image. Il est indispensable de compléter la balise alt et d’y insérer des mots-clés stratégiques sans pour autant tomber dans la suroptimisation !

La balise title de l’image

Contrairement à la balise title d’un site web, celle attribuée à une image a assez peu d’importance en termes de SEO mais la renseigner fait partie des bonnes pratiques à intégrer.

Le nom du fichier

Renseigner correctement la nomenclature du nom de l’image fait partie des bonnes pratiques SEO et vous permet d’utiliser des mots-clés pertinents en fonction de votre stratégie. Si vous laissez tel quel le nom de votre fichier, cela ne sert en aucun cas votre référencement naturel et n’aidera pas les utilisateurs à trouver votre marque.

La taille et le poids de l’image

Pour améliorer la vitesse de chargement de votre image, pensez à bien réduire sa taille et son poids tout en veillant à ce que la qualité soit au rendez-vous. Lors de l’enregistrement de l’image, nous recommandons d’utiliser la fonctionnalité “Sauvegarder pour le web”.

Le format

Concernant le format de l’image, il est conseillé d’opter soit pour JPEG ou PNG qui sont les deux formats adaptés et standardisés pour le web. Cependant, le format GIF est à éviter au maximum.

Le sitemap

Lors de la création de votre sitemap images, vous pouvez renseigner des informations importantes concernant vos images : titre, légende, géolocalisation…

D’une façon générale, nous vous conseillons d’utiliser des images uniques. Sur le même principe que les contenus textuels, Google n’apprécie pas le duplicate content pour les images et ces dernières risqueraient de ne pas être référencées ! Le sitemap image est donc très important pour les moteurs de recherche.

Tous les arguments sont au rendez-vous : l’optimisation de vos images est importante pour votre SEO. Elle peut vous permettre d’acquérir de nouveaux visiteurs qualifiés grâce à la multiplication et la diversification de vos points d’entrée sur Google, et donc de vos sources de trafic ! De plus, cela vous offre l’opportunité de vous différencier de vos concurrents si ces derniers n’utilisent pas cette technique.

Toute l’équipe de Foxglove Partner pour vous apporter des conseils personnalisés concernant l’optimisation du SEO de votre site web. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

Découvrez des articles similaires

La balise (attribut) ALT et son rôle en SEO

C’est quoi une balise ALT ? Une balise ALT, ou plus précisément l’attribut ALT, est un élément HTML permettant...

Publié le 11 février 2023décembre 6th, 2023

Sitemap images et SEO : faut-il vraiment en avoir un ?

C’est quoi un sitemap images ? Un sitemap images, ou encore un sitemap pour images, est un fichier html...

Publié le 25 janvier 2023décembre 6th, 2023

Newsletter