Skip to main content
Contenus existants et SEO

Les contenus existants posent parfois un vrai dilemme en SEO

optimiser contenu existant pour seo

Si vous possédez un site web dont vous souhaitez optimiser le SEO, vous savez sans doute déjà que les contenus pèsent lourd dans la balance ! Qualité des contenus et score SEO sont intimement liés. En effet, le contenu s’impose comme l’un des 3 piliers sur lesquels repose le référencement naturel, les deux autres étant le socle technique et le netlinking. Et son importance aux yeux du géant Google n’est pas prête de décroître car l’objectif du moteur de recherche est d’apporter les meilleures réponses à ses utilisateurs. Et il se trouve que ses utilisateurs trouvent les réponses à leurs questions dans… Les contenus justement !

Aujourd’hui, nous vous proposons de nous pencher sur le sujet de l’optimisation des contenus déjà existants : audit des contenus déjà présents sur votre site, identification des opportunités présentes dans vos articles, reprise des contenus de votre site dans une optique d’amélioration de leur positionnement sur la SERP et bénéfices de ce travail.

Faire un état des lieux des contenus existants

etat des lieux des contenus

La première étape consiste à réaliser un audit des contenus déjà présents sur votre site. Pour ce faire, vous devez réaliser une sorte d’inventaire de tout le content marketing en ligne afin d’analyser leurs performances. Parmi les indicateurs à prendre en compte pour évaluer la qualité du contenu, on retrouve entre autres le trafic généré, le nombre de liens dont la page bénéficie, son positionnement sur le mot-clé principal, le nombre de mots-clés secondaires sur lesquels il ranke / se positionne… Cela vous permettra d’identifier les meilleurs contenus et ceux qui doivent être retravaillés mais aussi de prioriser les optimisations.

Pour faciliter ce travail, des outils sont à votre disposition (comme ScreamingFrog ou Botify) afin d’extraire les URL de tous les contenus pour obtenir une liste exhaustive comme support de travail.

Comment identifier les opportunités présentes dans vos articles ?

Afin de révéler les opportunités relatives à chaque contenu, plusieurs techniques à combiner s’offrent à vous :

  • analyser les mots-clés positionnés de 11 à 20 avec des outils tels que SEMrush ou Ahrefs
  • identifier les expressions de recherche qui sont génératrices de trafic mais dont le taux de clic n’est pas au rendez-vous selon les statistiques de la Search Console
  • évaluer la profondeur des pages et repérer les contenus qui présentent un certain potentiel mais semblent avoir un niveau de profondeur trop important
  • contrôler la qualité du maillage interne qui relie vos contenus entre eux, la cohérence sémantique et thématique ainsi que les ancres choisies
  • comptabiliser le nombre de liens externes qui pointent sur chaque contenu et leur qualité

Suite à cette analyse, vous obtiendrez une vue d’ensemble de vos contenus SEO et mettrez en exergue les plus performants, ceux qui ont besoin d’améliorations ou d’une mise à jour pour performer et ceux qui ont besoin d’être tout simplement supprimés de votre site. Ensuite, place à la mise en œuvre !

Comment optimiser un contenu existant pour le SEO ?

Pour obtenir des textes optimisés SEO, un petit plan d’action est à élaborer en amont afin d’avoir une ligne directrice logique et précise à suivre.

Les points importants à valider en amont de l’optimisation SEO de vos contenus

les points importants à valider en amonts de l'optim seo

En premier lieu, nous vous conseillons de réfléchir à ces différentes questions :

  • quel est le mot-clé visé pour chaque contenu ? L’idée est de choisir un mot-clé qui présente un volume de recherche suffisamment important et qui corresponde le plus possible à la thématique traitée par votre contenu
  • au-delà de ce mot-clé, à quel besoin et intention de l’internaute votre contenu est-il destiné à répondre ? Questionnez-vous sur l’intention de recherche qui se cache derrière la requête qui peut être de type informationnel, transactionnel ou navigationnel et qui mène à votre contenu mais aussi sur les objectifs que vous avez l’ambition d’atteindre
  • le format du contenu choisi est-il adapté aux utilisateurs qui le consultent ? Si le fond du contenu est important car il constitue la matière première, la forme sous laquelle il est présenté est aussi à choisir en fonction des habitudes, usages et attentes de votre audience
  • est-ce que le ton et le vocabulaire employés dans votre contenu correspondent à votre cible ? Tout le langage propre à l’entreprise est peut-être parlant pour vous et vos collaborateurs, mais ne l’est pas forcément pour le lecteur. La vulgarisation des termes est donc de mise, et n’ayez pas peur d’employer des mots “interdits” s’ils vous semblent plus compréhensibles. La mise à flot d’une stratégie éditoriale est peut-être à envisager pour uniformiser tous les contenus de votre site

L’étude des contenus de vos concurrents

l'étude des contenus de vos concurrents

Pour identifier des axes d’amélioration, basez-vous également sur les contenus des concurrents qui peuvent être de bonnes sources d’inspiration. Nous vous conseillons de sélectionner les dix premiers contenus qui ressortent sur la SERP sur le mot-clé visé et de les étudier minutieusement tant sur le fond que sur la forme.

En comparant ces contenus bien positionnés avec les vôtres, vous obtiendrez de précieuses informations concernant les améliorations à apporter. Le sujet développé au sein de votre contenu doit être abordé de la façon la plus exhaustive possible afin que le lecteur ait toutes les chances de trouver ce qu’il est venu chercher en consultant votre site. De plus, Google apprécie les contenus riches et bien construits qui sont révélateurs d’une certaine expertise sur un sujet donné !

Optimiser les balises title et meta

Une bonne habitude à prendre est de systématiquement vérifier le contenu des balises title et meta de vos contenus. Si votre contenu est de bonne qualité, une simple optimisation de ces deux balises peut parfois lui faire gagner quelques précieuses positions sur la SERP et même le pousser en première page !

Retravailler la structure Hn

retravailler la structure Hn

Vous possédez sûrement déjà quelques bons contenus qui ont seulement besoin de quelques petites modifications en termes de structure pour performer.

Assurez-vous que vos contenus ont tous :

  • un H1 unique qui comporte le mot-clé principal visé
  • plusieurs H2, voire H3, H4… qui découpent le texte en plusieurs paragraphes
  • une introduction et une conclusion
  • un ou plusieurs CTA
  • des mots-clés stratégiques mis en gras pour une meilleure lisibilité des informations tant pour les humains que les robots
  • plusieurs liens internes pour le maillage et un ou plusieurs liens externes si cela s’y prête
  • des balises alt optimisées si vous avez des images présentes dans votre contenu

Enrichir le contenu et insérer de nouveaux mots-clés

enrichir le contenu et insérer de nouveaux mots-clés

Lors de la relecture du contenu que vous souhaitez optimiser, mettez-vous réellement dans la peau de l’utilisateur afin de mieux cerner ses attentes. Vous pouvez également vous aider grâce à des analyses sémantiques pour trouver les questions et mots clés recherchés par les utilisateurs. Peut-être que certaines informations en lien avec le sujet ne sont pas assez développées ou pas abordées du tout. Ceci implique que votre contenu ne répond pas réellement aux attentes de l’internaute.

Ajouter de nouveaux paragraphes ou enrichir les existants vous offre aussi la possibilité d’insérer de nouveaux mots-clés et d’élargir votre univers sémantique, mais aussi d’augmenter vos chances de ressortir sur certains mots ou expressions clés.

Renforcer le maillage interne

renforcer le maillage interne

Il est important de prévoir des liens internes pour relier vos contenus entre eux et ce pour deux raisons :

  • orienter vos lecteurs vers des contenus complémentaires en lien avec leur recherche d’origine afin d’augmenter leur temps de visite sur votre site et de leur apporter un maximum d’informations
  • permettre au Googlebot de parcourir plus facilement votre site lors de son crawl et prouver qu’il existe une cohérence entre les différentes thématiques abordées par votre marque

Pour faciliter ce travail de maillage interne, vous pouvez utiliser un tableur qui liste les différents liens présents au sein de chaque contenu avec les ancres choisies.

Améliorer l’UX du contenu

améliorer ux du contneu

Si les textes constituent la matière essentielle qui compte le plus pour votre SEO au sens propre, il ne faut pas négliger pour autant l’aspect UX de votre contenu. Ce dernier doit être agréable à lire pour l’utilisateur et donc agrémenté de photos, vidéos, schémas… Bref de tout ce qui pourrait s’avérer utile pour améliorer la qualité de l’expérience de navigation.

Si vous insérez des éléments visuels dans votre contenu, n’oubliez pas de rédiger soigneusement les balises alt et d’optimiser vos images pour le référencement naturel. Elles peuvent aussi représenter une source de trafic intéressante pour votre contenu !

Vous savez désormais comment procéder pour améliorer le SEO de vos contenus existants, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Ceci peut certes représenter un travail de longue haleine mais les bénéfices que vous tirerez de ces optimisations en valent la peine. Un contenu stratégique bien positionné, voire dans le top 3 Google, peut clairement changer la donne pour votre entreprise.

Vous souhaitez que nos experts SEO interviennent pour vous accompagner dans cette mission et vous aider dans le déploiement d’une stratégie marketing et SEO optimale ? Contactez-nous dès aujourd’hui !

Découvrez des articles similaires

Le duplicate content, l'ennemi des SEO !

Définition Le duplicate content qui se traduit par contenu dupliqué en Français, est une problématique importante de la gestion...

Publié le 1 mars 2023décembre 14th, 2023

Les requêtes longue traine en SEO

La longue traîne en SEO : un concept essentiel à maîtriser pour optimiser la visibilité de votre site web....

Publié le 30 janvier 2023décembre 14th, 2023

Content Marketing : la sémantique pour optimiser votre SEO

Si les internautes utilisent Google pour trouver du contenu qui répond à leurs attentes et aux questions qu’ils...

Publié le 30 janvier 2023décembre 14th, 2023

Newsletter