Le duplicate content qui se traduit par contenu dupliqué en Français, est une problématique importante de la gestion SEO d’un site qu’il soit eCommerce, MarketPlace ou Média. En effet, Google comme les autres moteurs de recherches considèrent qu’un contenu intéressant est unique et ne pas gérer ce point vous expose à des pénalités de Google qui peuvent aller parfois jusqu’à la mort du site.
Google nous donne ici sa définition du duplicate content : « Par contenu en double, on entend généralement des blocs de contenu importants, appartenant à un même domaine ou répartis sur plusieurs domaines, qui sont identiques ou sensiblement similaires ».
Un contenu doit donc être unique sur votre site d’une part mais aussi dans la globalité du web. C’est ici que l’on comprend que travailler ce sujet peut être complexe et va demander un grand nombre d’outils anti duplicate content mais surtout de bonnes compétences analytiques pour éviter le contenu dupliqué.
Par ailleurs, pour rajouter de la complexité et de l’importance à ce sujet, il faut savoir que les « tricheurs » risques gros puisque Google leur a réserver une pénalité nommée Google Panda. Cette pénalité sanctionne parfois très lourdement les sites comprenant un grand nombre de contenus dupliqués. Les sanctions peuvent aller de la dégradation de votre ranking jusqu’à la désindexation complète du site.
C’est ici que le sujet se corse sensiblement car le web comme votre site grandit à une vitesse exponentielle (Plus de deux millions de blogs sont créés chaque jours de par le monde).