Skip to main content

welcome-little-one.jpg

En ce début du mois d’octobre, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois de septembre. Bonne lecture ! 

Sommaire

 

ALGORITHME

  • Helpful Content Udpate, fin de déploiement le 28 septembre
  • Fin de la Google Core Update d’Août 2023, le 7 septembre

IA

  • Mise à jour de Bard  : de nouvelles fonctionnalités accessibles en France
  • Faut-il bloquer le crawl de son site aux bots d’IA :  Bard, ChatCGPT, Bing Chat ?
  • Mise à jour de la SGE,  Google déploie l’IA générative de façon plus responsable
  • Google SGE, quel impact sur le trafic organique de son site ?

SERP

  • Les résultats HowTo totalement supprimés des SERP mobile et desktop
  • E-E-A-T est-il un facteur de classement?
  • Affichage du nom de sites pour toutes les langues
  • Google Actualités, nouvel affichage avec la présence du nom de l’auteur

E -COMMERCE

  • Google Merchant Center, amélioration des rapports dans la Search Console

YOUTUBE

  • Google lance la série YouTube “Seo Made Easy”
  • YouTube Shorts, un raccourci vers l’achat

 

Découvrez nos derniers articles de blog

Google Avis Clients : pourquoi et comment les mettre en place ?

  • Comment fonctionne Google Avis Clients ?
  • Quels sont les bienfaits des avis clients sur votre référencement naturel ?

Quel impact a le mega menu sur votre SEO et comment le gérer ?

  • Méga menu : définition

  • Pourquoi le nombre de liens par page est important ?

Envie d’en apprendre plus ? Voici nos derniers articles d’actualités à découvrir sur notre site :

 

 

Toute la veille en détail, c’est parti !

 

ALGORITHME

 

Helpful Content Udpate, fin de déploiement le 28 septembre

Google a annoncé ce 28 septembre 2023, la fin du déploiement de la mise à jour du contenu utile de Google, qui a commencé le 14 septembre 2023. Il s’agit d’une mise à jour de la Core Update sur le contenu utile qui a eu lieu au mois d’Août 2023. 

Cette mise à jour, qui a pris 14 jours, cible les contenus purement SEO, rédigés dans le but unique d’être bien classés dans la SERP de Google. Les contenus non pertinents, de faible qualité ou offrant une mauvaise UX seront les plus touchés dans les résultats Search de Google ainsi que dans Google Discover. 

Cette mise à jour est déployée dans le monde entier et dans toutes les langues. Elle aura un impact sur le site en entier.

 

Dans sa documentation  sur le contenu utile, Google explique que  : “les contenus people-first sur des sites classés comme n’étant pas utiles peuvent tout de même être bien classés, si d’autres signaux indiquent qu’ils sont utiles et pertinents par rapport à une requête.  Les sites comportant beaucoup de contenu inutile noteront sans doute un impact plus important sur leur positionnement”. 

 

Avant de rédiger vos contenus suivez les guidelines de Google sur la création de contenu utile, et auto-évaluer la qualité de vos contenus. 

 

Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver dans la Search Consol  des explications sur la baisse de trafic organique, en suivant les explications de Google sur son site Search Central.

 

Sources : Seroundtable –  searchengineland  – 28/09/23

 

  • Fin de la Google Core Update d’Août 2023, le 7 septembre

Lancée le 22 août dernier, la mise à jour principale de Google de l’année 2023, s’est terminée le 7 septembre, soit 16 jours plus tard. La précédente avait eu lieu le 15 mars 2023.  Conséquence de cet Update, beaucoup de fluctuations dans le positionnement sur la SERP durant cette période.  Selon l’étude de Sistrix qui a examiné les sites gagnants et perdants sur Google UK,   il semble que les sites avec des pages de destination par thématiques, comme le site media Independent.co.uk, aient gagné en visibilité.  La modification du classement a surtout porté au niveau du répertoire et de l’URL de sites. 

A suivre l’impact de cet Update couplé à l’Update sur le Contenu Utile. La qualité, fiabilité, originalité, utilité des contenus restent une priorité pour être bien référencé par Google. 

Source : Abondance  – 8/08/23

 

IA

  • Mise à jour de Bard  : de nouvelles fonctionnalités accessibles en France

Google vient de déployer de nouvelles fonctionnalités innovantes sur son agent conversationnel dont certaines sont disponibles en France parmi lesquelles : 

  • Bard peut répondre avec des images directement ajoutées à la conversation ; 
  • Bard est utilisable avec Google Lens, ce qui permet de charger ses propres photos et de lui demander des informations ou de rédiger un texte en rapport avec elles ;
  • Possibilité d’ajuster la longueur et le ton des réponses de Bard : plus court, plus long, plus simple, plus familier, plus professionnel.
  • Bard fournit des réponses sonores si vous préférez écouter sa réponse plutôt que la lire.

Parmi les autres mises à jour en Anglais, qui pourront être déployées prochainement en France : 

  • Vérification des réponses de Bard avec Google, grâce au bouton “Google it”. Bard va analyser la réponse et évaluer si d’autres contenus disponibles sur le web peuvent l’étayer. Les phrases seront alors surlignées et vous pourrez voir si d’autres contenus confirment ou contredisent l’information.

  • Extensions de Bard compatibles avec Gmail, Drive, Docs, Maps, YouTube, Google Hotels et Google Flights.

 Bard peut organiser pour vous un voyage, en regroupant dans une seule et même conversation, toutes les informations dont vous avez besoin : trouver la date qui convient à tous les voyageurs via Gmail, vérifier les informations sur les vols, les hôtels…. 

  • Partage de conversations avec vos amis :  il est possible de partager vos conversations Bard avec vos amis. Le lien fourni n’est pas uniquement consultable : vos amis peuvent reprendre eux-même votre conversation. 

Source : Abondance – 20/09/23

 

  • Faut-il bloquer le crawl de son site aux bots d’IA :  Bard, ChatCGPT, Bing Chat ? 

Il est désormais possible de bloquer la récupération de ses contenus aux bots d’IA. Google vient d’annoncer la création d’un nouveau user-agent : Google-Extended, qui permet de contrôler l’accès de son site aux solutions d’IA génératives telles que Bard ; Vertex Ai ….  Pour interdire à Google d’utiliser les contenus de son site dans ses solutions d’ IA , il suffit d’ajouter dans son robots.txt les instructions suivantes : 

User-agent: Google-Extended

Disallow: /

Google a précisé que cette instruction, n’aura pas d’impact sur le crawl par le Googlebot “classique”.

A noter, que Bing a fait la même annonce. En utilisant, les balises NOCACHE et/ou NOARCHIVE, il est possible d’empêcher Bing Chat d’utiliser vos contenus. NOARCHIVE permet de ne fournir aucun contenu à Bing Chat ; NOCACHE autorise l’apparition d’une URL, d’un résumé et d’un titre seulement.

Il est également possible de bloquer ses contenus à ChatGPT, en ajoutant les  instructions suivantes dans le robots.txt de son site :  

User-agent: CCBot

Disallow: /

ainsi que : 

User-agent: ChatGPT-User

Disallow: /

vous pouvez en plus ajouter cette balise dans l’en-tête HTML de votre site  : <meta name=”CCBot” content=”noindex”>

Alors, faut-il bloquer ses contenus aux solutions d’IA ? 

Google explique qu’autoriser la récupération de contenu permet à ses IA de s’améliorer et de devenir plus précises et performantes et qu’il vaudrait mieux leur laisser l’accès…  Quel est l’intérêt pour les éditeurs de sites ? 

Tout  va dépendre de la nature de son site, comme l’explique Kevin Indig dans son article , les plateformes de contenus, sites de presse, marketplaces ont intérêt à bloquer l’accès de leurs sites aux IA; Alors que les sites de solutions de services,  vente en ligne, université… ont intérêt à laisser les bots récupérer leurs contenus, dans un objectif de notoriété. 

Lily Ray, directrice de l’agence SEO Amsive, partage ce même point de vue et  explique  que  cela dépend de la façon dont votre entreprise génère ses revenus ». Les entreprises qui cherchent à étendre leur image de marque en ligne ont tout intérêt à laisser la porte ouverte aux bots des IA. Les citations ChatGPT, Bard…peuvent augmenter les revenus des entreprises et sites mentionnés. 

Sources : Abondance  – 29/09/23 ;  Raconteur  – 19/09/23

 

  • Mise à jour de la SGE,  Google déploie l’IA générative de façon plus responsable 

Dans un article de Blog, du 28 septembre, Google a annoncé des mises à jour de Search Generative Experience (SGE), afin de livrer des réponses de meilleure qualité et plus précises.  Le déploiement de la fonctionnalité  À propos de ce résultat dans SGE, va dans  ce sens. Il va permettre aux utilisateurs ( de Search Labs)  d’obtenir des informations relatives à la manière dont SGE a généré la réponse, afin qu’ils puissent mieux comprendre la réponse. 

 

Aux Etats-Unis, Google souhaite développer l’accès à l’IA dans la recherche de façon plus responsable. Pour cela, il a mis à disposition un   Guide d’initiation à l’IA pour les parents et adolescents.

Google va donner accès aux adolescents âgés de 13 à 17 ans aux États-Unis connectés à un compte Google pour s’inscrire à Search Labs, afin d’accéder à certaines expériences Labs via l’application Google ou le bureau Chrome. Cela inclut l’accès à SGE, qui peut selon Google  : “aider les gens à trouver des informations plus rapidement et plus naturellement et à explorer des sujets d’intérêt”.

Source : Blog Google  – 28/09/2023 ;  seroundtable  29-09-23

 

  • Google SGE, quel impact sur le trafic organique de son site ? 

Une étude menée par Gilad David Maayan, sur 23 sites internet dans le domaine des technologies, a analysé l’impact de Google SGE sur le trafic organique. Résultat : les sites perdent en moyenne de 18 à 64 % de leur trafic, avec en parallèle une forte variabilité avec des hausses de 219 % et des baisses de 95 %. SGE pourrait engendrer des pertes de classement pour 18 % des mots-clés stratégiques et une baisse de trafic sur 46 % de ces mots-clés.

Pour atténuer ces baisses, Gilad David Maayan propose une technique d’optimisation, qui aide les pages à se classer dans le carrousel d’instantanés SGE. Etude complète à découvrir sur le site sur Search Engine Land.

Source –  Abondance – 08/09/2023

 

SERP

 

  • Les résultats HowTo totalement supprimés des SERP mobile et desktop

Après la suppression des résultats de type FAQ dans la SERP, Google a supprimé les résultats de type  HowTo (tutoriel avec images et étapes) sur Desktop et Mobile depuis le 13 septembre. 

Le rapport sur les données structurées relatives aux “How to”, est lui aussi supprimé dans la Search Console. 

 

Dans sa  communication officielle, Google explique vouloir simplifier les résultats de recherche Google,  pour proposer une expérience de recherche plus claire et plus cohérente. A moins que cela soit pour laisser plus de place à aux résultats générés par l’IA, avec la SGE (Search Generative Experience) de Google. 

Source : Google Search Central -14/09/2023

 

  • Affichage du nom de sites pour toutes les langues

 

Depuis le 7 septembre, Google a ouvert l’affichage du nom de sites à toutes les langues,  sur Mobile et Desktop. Les noms de sites apparaissent pour les domaines et les sous-domaines mais pas pour les sous-répertoires. 

En France, cela est déjà le cas, depuis octobre 2022, avec des améliorations qui ont eu lieu au mois de juillet 2023. 

 

Retrouvez la documentation de Google à ce sujet

Source : Abondance

 

  • Google Actualités, nouvel affichage avec la présence du nom de l’auteur

 

Les auteurs apparaissent maintenant  dans les encarts Google Actualités ; A noter, que cet affichage n’est pas systématique. Il s’agit donc peut-être de tests. Cet affichage a été constaté sur la SERP aussi bien aux Etats-Unis qu’en France. 

Pour s’assurer, que le nom de l’auteur apparaisse bien, penser à ajouter dans le head de votre page html la balise   :<meta name=”author” content=” prénom Nom” />

Cet affichage de l’auteur confirme l’importance de l’EEAT dans une stratégie SEO. 

Source : Abondance – 08/09/23

 

  • E-E-A-T est-il un facteur de classement?

Google a confirmé que ses algorithmes contiennent des signaux qui s’alignent sur le classement des sites Web qui expriment des qualités représentées par E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness).  L’ E-E-A-T fait partie des directives des Quality Raters de Google, pour juger de la qualité d’un site Web, c’est donc un concept à prendre en compte dans sa stratégie SEO.  Roger Montti dans son article sur Searchengineland explique que : l’E-E-A-T n’est certainement pas un facteur de classement, mais ce sont des éléments à prendre en compte, si  vous voulez vous classer haut dans la SERP.

 

“Plutôt que de se concentrer sur les liens ou toute autre fonctionnalité sur la page pour jouer avec l’algorithme, il peut être plus utile de réfléchir à la façon dont les utilisateurs perçoivent votre contenu en termes d’expérience, d’expertise, d’autorité et de confiance”, explique Roger Montti.

Source : searchenginejournal -28/09/23

 

E – COMMERCE

 

  • Google Merchant Center, amélioration des rapports dans la Search Console 

Google améliore ses rapports dans la section Shopping de la Search Console aux Etats-Unis, avec des raaports plus précis en lien avec Google Merchant Center.

  • Le rapport “Shopping tab listings”, informe les e-commerçants de problèmes liés à l’affichage de leurs produits dans Google Shopping. 
  • Le rapport  : “Produits du Merchant Center” montre aux e-commerçants les produits actifs et inactifs sur Google. Il propose des opportunités pour augmenter les clics sur leurs produits et pour améliorer le classement de leurs produits sur le moteur de recherche. 

 

Ces rapports sont en cours de déploiement en France. Quand cette fonctionnalité sera disponible, pour activer les rapports, il faudra ajouter sa propriété Search Console à son compte Merchant Center, comme l’explique Google dans sa documentation. Une fois que les deux sont associés, les rapports apparaîtront sur la Google Search Console

Source : Abondance 13-09-23- SearchEngineLand – 11-09-23

 

YOUTUBE

 

  • YouTube Shorts, un raccourci vers l’achat

 

Une étude menée par les équipes de YouTube qui ont étudié  les pratiques de visionnage vidéo en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, montre que YouTube Shorts apparaît comme la première plateforme de vidéos courtes pour découvrir de nouveaux produits et marques en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Alors que YouTube Shorts contribue à faire découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits, les audiences se redirigent généralement ensuite vers des vidéos plus longues sur YouTube pour approfondir leurs recherches avant d’effectuer de nouveaux achats.

En France, 64 % des personnes ayant participé à l’étude ont indiqué s’être tournées vers les vidéos courtes afin de découvrir un nouveau produit ou une nouvelle marque. 54 % déclarent avoir choisi les vidéos longues pour approfondir un sujet en particulie.

Les personnes interrogées rapportaient fréquemment qu’après avoir visionné un Short, elles basculaient sur la recherche Google ou le site Web d’une marque pour effectuer des recherches plus poussées.

Comment créer des contenus Shorts efficaces ? 

  • Combiner format court et format long. 
  • Collaborer avec les acteurs reconnus dans votre secteur sur YouTube, stratégie d’amplification
  • Créer en format vertical
  • Rendre le contenu adapté aux codes de YouTube Shorts : capter l’attention des les premières secondes, via des visuels attrayants, montage original, bande sonore entraînante…

Source : https://www.thinkwithgoogle.com/ – Aout 2023

 

  • Google lance la série YouTube “Seo Made Easy”

Google vient de diffuser une nouvelle série sur YouTube, “SEO Made Easy”, afin de donner des conseils pratiques aux propriétaires de sites web débutants et expérimentés, pour améliorer les performances de leur site Web dans les résultats de recherche. 

Le premier épisode concerne l’affichage du nom de site dans la SERP grâce notamment à l’utilisation des données structurées. 

A suivre, sur la chaîne YouTube de Google Search Central

 

Source : searchenginejournal.com 28/09/23

 

Nos derniers articles de blog

 

Google Avis Clients : pourquoi et comment les mettre en place ?

En 2022, l’importance de votre réputation en ligne est considérable.

Au-delà des recommandations verbales et de la publicité traditionnelle, il est crucial de comprendre que vos prospects, partenaires, futurs clients, et même vos clients actuels, effectuent des recherches en ligne pour en savoir plus sur vous. Ils attachent une grande valeur aux avis émis par ceux avec qui vous avez déjà eu des interactions professionnelles, qu’elles soient étroites ou indirectes. Ainsi, ce qui est dit au sujet de votre entreprise sur Internet représente désormais une part significative de votre image de marque et a un impact décisif sur l’avenir de votre entreprise.

Il est essentiel de souligner que Google Avis Clients, autrefois connu sous le nom de Google Marchands de Confiance, joue également un rôle important dans votre visibilité locale en ligne et, par conséquent, dans votre référencement global (SEO).

Quels sont les bienfaits des avis clients sur votre référencement naturel ?

Pratiquement 9 clients sur 10 vérifient les avis en ligne avant de finaliser un achat.
Ainsi, la gestion de votre e-réputation devrait être une de vos priorités et nécessite une attention particulière. Une réputation positive en ligne peut considérablement améliorer votre visibilité, votre taux de clics, votre taux de conversion, et par conséquent, favoriser une augmentation de vos ventes et de votre chiffre d’affaires de manière exponentielle. Les commentaires diffusés à votre sujet sur Internet sont d’une grande importance pour les utilisateurs, qui considèrent Google comme une référence fiable et accordent une grande confiance aux résultats présentés par ce moteur de recherche. La raison en est la reconnaissance de l’importance que le géant américain accorde aux critères de qualité et de pertinence. Travailler sur l’amélioration de vos avis clients sur Google est extrêmement bénéfique pour votre positionnement local dans les résultats de recherche. Cet aspect revêt une importance particulière, surtout si vous possédez des points de vente physiques, car il renforce votre visibilité au niveau local, au-delà de son impact sur le référencement naturel (SEO).
En outre, ces avis sont visibles publiquement lorsque vous effectuez de la publicité payante via AdWords, tout comme votre fiche Google My Business. Les publicités AdWords et les premiers résultats naturels de la page de résultats de recherche (SERP) sont des zones hautement fréquentées où les utilisateurs portent en premier lieu leur attention lors de leurs recherches.

Quel impact a le mega menu sur votre SEO et comment le gérer ?

 

     

  • Le méga menu est couramment utilisé dans le domaine de l’e-commerce. Il se distingue par son affichage lorsque l’utilisateur survole un élément du menu sur le site web. Son objectif est de fournir à l’internaute une vision globale de tout ce qui est proposé sur un site à contenu dense, facilitant ainsi sa navigation à travers les diverses thématiques ou catégories de produits.

    De plus, il offre au webmaster la possibilité de mettre en avant un ou plusieurs éléments, notamment dans le contexte de promotions, de nouveautés ou d’offres spéciales.

    source : https://foxglove-partner.com/comment-gerer-mega-menu/  04/10/23

Découvrez des articles similaires

Derniers articles

Newsletter