Skip to main content

Veille SEO Janvier 2024

En ce début du mois de février, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois de janvier. Bonne lecture ! 

 

IA

  • Étude SGE  : quel impact pour les résultats organiques
  • Impact de SGE selon les secteurs d’activités
  • Sortie de Midjourney V6, des images de qualité supérieure
  • Google Bard, générateur d’images en 2024
  • 49 % des adultes américains intéressés par les résultats de recherche à base d’IA
  • Circle to Search : une nouvelle façon de rechercher en 2024

ALGORITHME

  • Facteurs clés de classement pour Google en 2024 – Etude Semrush
  • 7 tendances de recherche clés à surveiller en 2024

SERPs

  • Fin de la balise meta description ?
  • Bilan 2023 : les gagnants et perdants dans les SERPs
  • Application de la DMA par Google : quel impact dans les SERPs ?
  • Données structurées, Google remplace les références id par des hashtags
  • Google améliore l’indexation des offres d’emploi

 La veille de Janvier 2024 en détail

Découvrez nos derniers articles de blog

Comment bien référencer vos vidéos sur YouTube ?

Google Helpful Content : sur quoi porte la mise à jour de 2023 ?

Envie d’en apprendre plus ? Voici nos derniers articles d’actualités à découvrir sur notre site :

 

IA

Étude SGE  : quel impact pour les résultats organiques

Une étude menée par l’agence Authoritas, en décembre 2023 a analysé les résultats de SGE par rapport aux résultats organiques sur 1000 mots clés commerciaux dans 10 catégories liées à des thématiques de sites e-commerce. 

L’étude révèle les points marquants suivants : 

  • 87% des mots-clés de l’étude ressortent avec des résultats SGE

Graphique montrant le pourcentage de mots-clés avec des résultats SGE

  • Conséquences : Un impact important sur le trafic des sites bien positionnées en organique est donc à prévoir, car les internautes pourront avoir une réponse directement dans SGE

 

  • 94 % des liens dans les résultats SGE ne sont pas les mêmes que les 10 premiers liens des résultats de la recherche organique

Graphique montrant si il y  a une similarité de résultats entre SGE et SERP organique sur 1000 requêtes e commerce

  • Conséquences :  il y aurait une opportunité de visibilité et de trafic à prendre pour les petits sites non positionnées en 1ère page dans les résultats naturels de Google.

Autres informations issues de cette étude : 

  • 65,9 % du temps, un petit bouton de génération de la réponse et dans 34,1 % du temps, un élément SGE pré-rempli apparaît avec un lien « Afficher plus ».
  •  Lorsqu’un utilisateur clique sur le bouton SGE ou le lien “Afficher plus”, le classement organique n°1 descend d’environ 1 562 à 1 630 pixels, ce qui impacte les taux de clics et le trafic organique.
  •  En moyenne, il y a 10,2 liens dans le contenu SGE provenant de 4 domaines uniques. Concentration des résultats sur certains domaines. 
  • Le plus grand contenu génératif a introduit 37 nouvelles URL visibles au-dessus des classements organiques

Sources : authoritas.com ; searchengineland.com  04/01/24

Impact de SGE selon les secteurs d’activités

https://searchengineland.com/google-sge-impact-industry-436613

 

Une étude basée sur l’analyse d’un milliard de requêtes dans neuf secteurs révèle que les sites de santé sont les plus touchés par SGE, suivis par les sites de commerce électronique, de technologie B2B, de l’assurance et  de l’éducation. Données révélées par la société BrightEdge. 

L’impact de SGE varie selon les industries, avec des pourcentages de requêtes impactées allant de 76% en santé à seulement 17% en finance.

Les fonctionnalités émergentes de SGE  : 

  • “Places” qui ressemblent au pack local, avec des avis d’utilisateurs et citations
  • Les listes non ordonnées avec des images et descriptions, 
  • Avis : des extraits cliquables issus d’avis complets dans tous les secteurs
  • Avantages  : mise en avant des avantages tels que : la livraison gratuite, l’état du stock pour les pour les produits de commerce électronique.

Avec ces fonctionnalités, Jim Yu, co-fondateur et président exécutif de BrightEdge, qui a réalisé l’étude, pense que  : “L’IA a une opinion” et l’affichage dans les réponses SGE. 

Ainsi, pour une marque comme BMW, par exemple,  SGE inclura une « opinion », en affichant des éléments tels que les avantages et les inconvénients,  des considérations critiques, telles que des coûts de maintenance élevés ou des contraintes de chaîne d’approvisionnement pour les pièces. Alors que les résultats de recherche traditionnels de Google reflètent généralement le contenu Web.

Soigner la qualité des avis de ses  produits, services et la notoriété de sa marque reste un enjeu fort en 2024. 

 

En savoir plus sur les mises à jour SGE et cette étude via  sur le site : The Ultimate Guide to Google SGE .

 

Source  : searchengineland.com 18/01/24

Sortie de Midjourney V6, des images de qualité supérieure

La mise à jour V6 de Midjourney en Décembre dernier apporte une très belle qualité d’image et de nouvelles fonctionnalités. Selon Midjourney : cette nouvelle version apporte de véritables gains en matière de fidélité au prompt et de cohérence générale. La V6 est également dotée d’une base de connaissances artistiques plus grande qui lui permet de générer de nouveaux styles. 

 

Source : Journaldunet.com  10/01/24

Google Bard, générateur d’images en 2024

 

Bard développe de nouvelles fonctionnalités en ce début d’année 2024, parmi laquelle :  un générateur d’images basé sur la technologie Imagen 2, qui permet de convertir des commandes sous forme de texte en image. Google promet des résultats « photoréalistes de haute qualité […] et cohérents avec la demande  de l’utilisateur ». A suivre les annonces officielles de Google. 

 

Source  : clubic.com 18/01/24

Etude sur l’IA : 49 % des adultes américains intéressés par les résultats de recherche à base d’IA

Selon une enquête  de Statista menée à propos de l’intérêt des adultes américains envers l’IA, en février 2023,  ce qui les intéressent le plus sont les résultats de recherche basés sur l’IA, à 49%.

 

Par ailleurs,

  •  Plus de 25% des adultes américains font confiance aux résultats de recherche IA pour leur impartialité et leur pertinence. Cette confiance s’étend aux recommandations de marques et aux publicités. 
  • 29% des adultes envisagent de passer à une recherche alimentée par l’IA, avec une préférence marquée chez les millennials, qui sont 40% à être prêts à utiliser Google SGE tout le temps. Ce sont les “baby boomers” qui sont les plus réfractaires, avec un refus d’adoption s’élevant à 64%.

 

Source : Statista.com . abondance  03/01/2024

Circle to Search : une nouvelle façon de rechercher en 2024

En ce début d’année 2024, Google introduit deux mises à jour pour améliorer l’expérience de recherche : “Circle to Search” et une expérience de recherche multi-recherche alimentée par l’IA.

 

  • “Circle to Search” : La recherche intuitive

 “Nouvelle fonctionnalité de recherche sur les smartphones Android permettant de sélectionner des images, du texte ou des vidéos sur l’écran en utilisant des gestes simples comme le cercle, le surlignage ou le tapotement, sans avoir à quitter l’application en cours.

Circle to Search peut vous aider à identifier rapidement des éléments dans une photo ou une vidéo. Les annonces pertinentes continueront d’apparaître dans des emplacements dédiés tout au long de la page.

 

“Circle to Search” permet également de rechercher simultanément du texte et des images. La fonctionnalité est disponible par ailleurs sur YouTube Shorts. L’utilisateur peut sélectionner un contenu dont il n’est pas familier pour découvrir dans une autre fenêtre une fiche de texte associée. Recherche Multisearch avec l’appareil photo : possibilité de poser des questions en prenant des photos ou en téléchargeant des captures d’écran, avec des résultats enrichis grâce à l’intelligence artificielle, permettant des questions plus complexes et une compréhension approfondie.

 

Circle to Search sera lancé le 31 janvier sur certains smartphones Android haut de gamme – le Pixel 8, le Pixel 8 Pro et la nouvelle série Samsung Galaxy S24 – dans toutes les langues et dans tous les pays où ils sont disponibles.

 

Source : blog.google 17/01/24 ; cbnews.com

ALGORITHME

Facteurs clés de classement pour Google en 2024 – Etude Semrush

Afin de comprendre quels sont les facteurs SEO qui ont le plus d’impact dans le classement des moteurs de recherche, SemRush a analysé les 20 premiers résultats d’un échantillon de 16 298 mots clés en anglais, avec un volume de recherche supérieur à 100 recherches par mois. 

Cette étude fait ressortir les facteurs SEO prioritaires suivants : 

  • La pertinence sémantique  : Le contenu répondant précisément à l’intention de recherche de l’utilisateur et couvrant les sous-thèmes pertinents affiche la corrélation la plus forte avec les positions élevées sur les SERPs.
  • Les URLs en tête de classement pour un terme ont tendance à bien se positionner pour d’autres termes
  •  Votre réputation et l’expérience utilisateur sont déterminantes : Sur les SERPs locales, il existe une forte corrélation entre le nombre d’avis positifs (la note moyenne d’une entreprise) et le classement de la page en seo local. 
  • La popularité des URLs et du domaine; L’autorité est essentielle pour un classement supérieur : Une corrélation forte entre un score d’autorité de page (PAS) et de domaine (DAS) élevés et de meilleurs classements a été observée. Les backlinks provenant de pages et domaines pertinents et autoritaires restent importants.
  • Concentrez-vous sur la création de contenu de qualité : Aucune corrélation n’a été trouvée entre la longueur du contenu et le classement. La qualité du contenu, en revanche, est fortement corrélée avec de meilleurs classements.
  • Optimisation technique et expérience utilisateur : Bien que les signaux techniques comme les Core Web Vitals et HTTPS aient montré une corrélation inférieure, ils contribuent à une meilleure expérience utilisateur et peuvent influencer les décisions des utilisateurs.

Source : semrush.com ; lepetitdigital.fr

7 tendances de recherche clés à surveiller en 2024 et 3 grandes priorités

1- SERP et optimisation visuelle : Publier des pages à chargement rapide remplies de contenu pertinent, utile, précieux et unique. Quelques domaines spécifiques à prioriser :

  • Vidéos expérientielles/informatives.
  • Histoires Web.
  • Podcasts.
  • Webinaires.
  • Optimisation visuelle .
  • FAQ/PAA.

 

2- Contenu Utile et intelligence de contenu : 

  • Définissez une stratégie de contenu afin de créer du contenu personnalisé basé sur l’intention de l’utilisateur et les points de contact.
  • Créer et optimiser divers types de contenu utile (par exemple, thématique et informatif, localisé, visuel).

L’intelligence du contenu, c’est savoir quel type de contenu sera performant, sur la base des données collectées dans l’analyse de l’expérience de recherche de l’internaute sur son site. 

Chaque recherche a lieu parce que quelqu’un veut ou a besoin de quelque chose. Votre contenu doit aider les chercheurs à atteindre leurs objectifs ou à accomplir des tâches. La manière dont un utilisateur interagit avec votre contenu est tout aussi importante que le contenu lui-même.

Créez du contenu basé sur le parcours de l’acheteur à chaque point de contact. Assurez-vous que le contenu et l’UX s’alignent sur la stratégie.

3- Engagement et expérience : 

Les interactions et l’engagement des utilisateurs sont des facteurs importants qui façonnent les résultats de recherche de Google. Google souhaite récompenser le contenu de niveau expert, convaincant et répondant aux besoins des chercheurs.

4- Expérience personnalisée : 

Offrez à vos clients des expériences personnalisées en fonction de qui ils sont, de ce qu’ils recherchent et d’où ils viennent. Cela signifie une intégration plus étroite avec vos systèmes CDP (plateforme de données client) et CRM (gestion de la relation client) pour garantir une expérience personnalisée.

5-Approche multicanal  : 

 Optimiser le parcours client sur différents canaux et types de contenu :

  • Vidéos.
  • Images.
  • FAQ.
  • Les PAA.
  • News
  • Webinaires.

Soyez partout. 

6- Stratégie locale, personnalisée, localisée et expérientielle 

Si votre marque a une présence locale, ajoutez des expériences localisées pour développer l’expertise, l’engagement et le trafic. Pour le contenu basé sur la destination, pensez :

  • Postes locaux.
  • Images de qualité.
  • Vidéos.
  • Histoires Web. 

7- Mention de marque et preuve sociale: 

Trouvez des moyens d’obtenir/gagner des mentions et des citations de marque provenant de sources très respectées et d’influenceurs pertinents (idéalement avec un suivi social important).

Source : searchengineland.com   21/12/23

SERP

 

Fin de la balise Meta description ?

Google vient de mettre à jour sa documentation sur les descriptions dans les résultats de recherche, en précisant que les descriptions sont automatiquement créées à partir du contenu de la page. Celui-ci devient la source principale de création des meta descriptions. Google peut utiliser le texte de la balise meta description s’ il décrit mieux la page que  le texte dans la page. L’insertion de mots-clés dans les méta-descriptions pour l’optimisation SEO est une pratique dépassée.

Source :  Documentation Google searchenginejournal.com  08/01/24

 

Bilan 2023   ; les gagnants et perdants dans les SERPs

L’étude menée par Sistrix montre que les sites gagnants en 2023 sont : 

 

  • des sites avec une forte autorité de marque. Exemple des sites Bescherelle.com ; Whirlpool.fr et debuyer.com

Les sites jeunes, avec une faible autorité ont cependant leurs chances, comme le montre la forte croissance du site EnVoitureSimone.com qui a quadruplé sa visibilité en un an.

 

  • des sites avec une forte fiabilité du contenu, tels que les sites gouvernementaux et éducatifs. 
  • les sites aux contenus générés par l’utilisateur,  tels que  : Quora, Instagram et LinkedIn
  • des sites e-commerce qui se démarquent par leur croissance: Christine Laure, Ramsay Services et Nutri&Co 

Les perdants en 2023 

 

Parmi les sites qui ont connu une forte baisse de visibilité en 2023, il y a : 

  •  des sites qui ont effectué des migrations de domaines comme  : Yakarouler vers Carter-Cash et Phildar vers Happywool. 
  • les marketplaces : Cdiscount ; Amazon ; Manomano ; La Redoute. Les marques et fabricants semblent à l’inverse avoir gagné en visibilité en prenant directement le contrôle de leur présence en ligne. Cela pourrait signaler un changement de paradigme dans les comportements de recherche et d’achat en ligne.

Sources : Abondance.com ; Sistrix  (gagnants et les perdants) 24/01/24

 

 

  • Application de la DMA par Google : quel impact dans les SERPs? 

 

Google Google se prépare activement à l’application du Digital Markets Act (DMA) de l’Union Européenne qui devra entrer en vigueur au mois de Mars 2024.

 Des changements significatifs sont en cours sur les produits Google, qui vont impacter la manière dont les utilisateurs et les entreprises en Europe interagiront avec ses services.

Modifications dans les résultats de recherche : 

Pour les recherches liées à des hôtels, des vols d’avions… Google affichera des liens vers des sites de comparaison et supprimera l’affichage de Google Flights. 

Parmi les autres changements, il y a : 

  • Consentements supplémentaires pour les services liés : Google partage actuellement des données entre certains de ses produits et services, notamment pour personnaliser le contenu et les publicités en fonction des paramètres des utilisateurs. Une bannière de consentement supplémentaire sera présentée dans les semaines à venir aux utilisateurs européens pour confirmer s’ils permettent ce partage de données – ou pas. 
  • Choix par défaut du moteur de recherche et du navigateur :

Sous le DMA, Google et d’autres entreprises devront présenter des écrans de choix supplémentaires pour changer facilement les moteurs de recherche et navigateurs par défaut sur les téléphones Android, ainsi que sur l’application Chrome sur les ordinateurs de bureau et les appareils iOS.

  • Portabilité des données : Google teste une API de portabilité des données pour faciliter le transfert des données vers des applications tierces.

Sources : abondance.com ; blog.google.com  17/01/24

 

  • Données structurées, Google remplace les références @id par des hashtags

Google a actualisé sa documentation sur les données structurées, préconisant désormais l’usage de hashtags pour les références @id. S’il s’agit du format préconisé, les identifiants existants restent valides.

 Pourquoi cette mise à jour  ? 

Google a expliqué que le passage à l’utilisation de hashtags pour les références @id dans les exemples de code de données structurées vise à aligner ces exemples sur les meilleures pratiques de schéma. L’utilisation de hashtags comme identifiants de nœuds résolvables dans une page en RDF est considérée comme une pratique optimale, facilitant la résolution et l’indexation des données.

 

 Source : Google Search Central  ; Abondance.com 15/01/24

  • Google améliore l’indexation des offres d’emploi

 

Google a récemment actualisé sa documentation et recommandations sur les données structurées des offres d’emploi, clarifiant comment notifier les nouvelles pages et les modifications. 

Cette mise à jour vise à optimiser la visibilité et la pertinence des annonces d’emploi dans les résultats de recherche de Google.

 

En parallèle, Google encourage dans sa nouvelle directive l’utilisation de l’API d’indexation en complément des sitemaps, pour une indexation plus rapide des nouvelles pages nécessitant un crawl.

Suppression de la requête GET. Google a également retiré la recommandation d’utiliser une requête GET pour faire crawler un sitemap. Cette modification simplifie le processus et met l’accent sur l’utilisation de l’API d’indexation et des sitemaps de manière complémentaire.

 

 Source :  Abondance.com 15/01/24 ; Searchengineland.com

 

Découvrez des articles similaires

Toute la veille SEO du mois de décembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de janvier, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 4 janvier 2024

Toute la veille SEO du mois de novembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de décembre, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 8 décembre 2023

Toute la veille SEO du mois d'octobre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de novembre, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 6 novembre 2023

Newsletter